Le p'tit belge

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Le p'tit belge

Messagepar sncb_nmbs
20 Fév 2014, 17:05

Bonjour à tous,

Avec un certain retard, je vais vous exposer un petit C.V. de ma modeste personne. :siffle:

Mon pseudo : sncb_nmbs : tout simplement je suis cheminot retraité et c'était l'abréviation de mon employeur, c-à-d.:
- SNCB pour Société Nationale des Chemins de fer Belge (les wallons)
- NMBS pour Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (les flamands)

Mon avatar : une locomotive diesel type 51 (anciennement 201050), esthétiquement parlant, peut-être la plus belle carrosserie que j'ai pu admirer sur le continent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_51_(SNCB)
Mais mon coup de coeur s'explique par le fait qu'à mon entrée dans l'atelier de traction, le premier jour de ma carrière, je suis tombé nez-à-nez avec ce monstre d'acier. Un grand frisson pour le petit bleu que j'étais!! :mdr2:

Donc, j'étais peintre en locomotives et bâtiments, avec la chance d'avoir rencontré des anciens qui avaient connu le temps des vapeurs, des premières diesels et locos électriques, mais aussi des engins titularisés. La banalisation ayant entraîné une grande nostalgie parmi nombre de cheminots, et avec les premières suppression de ligne, il faut bien se dire qu'une grande page de l'histoire du rail venait de se tourner.

Côté modélisme, j'étais dans les modèles réduits (avions, véhicules militaires, et figurines), et pour le ferroviaire, le HO comme prédilection.
Le premier circuit ovale Fleischmann payé par papa et maman, avec une petite loco-tender d'une robustesse à toute épreuve. La pauvre !!
Ensuite, du Roco et du Jouef avec notamment des soucis de traction et de rayon de courbe avec la CC40100 (ou type 18 SNCB).

Mais bon, les aléas de la vie ont fait que je me suis dessaisi de tous mes hobbys et de toutes mes documentations, notamment concernant le marquage des wagons (snif) et des plans de bâtiments.

Voilà pour ma présentation.

Cordialement.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités