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Passion de retour

MessagePosté: 05 Juin 2015, 15:14
par Kaplan
Bonjour à toutes et à tous,

cela a commencé mi-décembre 2014 par une recherche sur Internet,trop fatigué pour continuer à chercher un raccourci que jamais je n'ai trouvé. Cela à commencé par une phrase de ma femme qui, connectée sur un site bien connu de promotions, me dit " Chéri, il y a un TGV Duplex soldé à 35€" Ouais de l'Asiatique à jeter au bout d'une semaine...Puis elle poursuit "c'est du Jouef" Là mes oreilles ont doublé de volume. :debout: Pour 35€, j'achète on verra bien. Et c'est là que tout à commencé car je me suis souvenu que j'avais lâchement abandonné mes jouets en HO à la fin des années 60. Des rails, des aiguillages, un transfo, des wagons et 3 locos: une Gégé mistral BB 9240, une 141R Jouef et une CC 40101 Jouef, ce matériel étant resté stocké chez ma mère, je suis allé le récupérer, poussiéreux mais en bon état. Malheureusement je n'ai pas retrouvé la CC 40101 mais je ne désespère pas... A ma surprise, le transfo fonctionne toujours, les aiguillages électriques également, j'ai passé les rails à toile fine pour améliorer le passage du courant. La 141 R fonctionne comme au premier jour et après avoir passé commande d'élastiques et manchons, j'ai réparé la Mistral dont j'avais coupé les élastiques pour jouer manuellement sans courant. Quand on est môme... :mrgreen: Le kit de réparation Gégé étant prévu pour 5 locos, j'ai commencé par acheté des Gégé en pannes (soudures ou élastiques cassés) puis je suis passé au Lima, Jouef et Hornby, La plupart en panne mécanique ou esthétique achetées à bas prix. Aujourd'hui, j'en suis à 38 locos toutes en état de fonctionnement avec éclairage ou non suivant les modèles. Par contre, je ne suis pas assez passionné pour investir dans du Marklin ou Roco, ni dans du numérique. Je me suis fait un simple plateau en ovale de 1,70m sur 0,90m qui me convient très bien.

Voici la liste de mon cheptel avec la quantité:

020 T - 1
141 R - 1
231 C - 1

GEGE BB 9240 MISTRAL - 1
GEGE BB 9240 CAPITOLE - 2
GEGE BB 9240 - 1
BB 9201 - 1
BB 16009 - 7
BB 25110 - 3

BB 7203 - 1
BB 15005 - 3
BB 15006 - 3
CC 6500 - 2
CC 21001 - 1
CC 21004 - 1
CC 40101 - 2

C 260 ciments Français - 1
BB 12079 - 1
BB 13001 - 1
BB 66150 - 1
BB 67001 - 1
CC 72001 - 1

TGV DUPLEX - 1

Toutes ces locos sont complètes en configuration d'origine (éclairage, crochets, tampons et pantographes), d'ici peu je mettrai des photos.

Merci d'avoir eu la patience de me lire, et oui, à 56 ans la passion m'est revenue. :vieux:

Re: Passion de retour

MessagePosté: 05 Juin 2015, 15:25
par Le Basque
Bonjour Kaplan et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:

Re: Passion de retour

MessagePosté: 05 Juin 2015, 15:46
par Kaplan
Une partie du cheptel qui s'est bien étoffé depuis:

phpBB [video]


quelques vidéos d'essais après réparations:

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]

Re: Passion de retour

MessagePosté: 05 Juin 2015, 16:14
par Le Basque
Miam les BB 16009 Hornby Acho !...


:bave:

Re: Passion de retour

MessagePosté: 05 Juin 2015, 16:28
par Kaplan
Oui, depuis j'en ai une 7ème. :siffle:

j'ai les premières à gros pignons sans carénage inférieur de bogie (puissantes et silencieuses), les suivantes à petits pignons avec carénage inférieur de bogie (poussives et bruyantes) et 2 à bogies gris (assez rare).

+1 épave, la seule loco que je ne suis pas arrivé à réparer et qui me sert comme don d'organes... :oops: le bobinage a chauffé, trop chauffé... :mrgreen:

Re: Passion de retour

MessagePosté: 06 Juin 2015, 19:44
par Kaplan
Aujourd'hui réception d'une loco CC6500 Maurienne...en panne (moteur tourne dans le vide) à 20€ port compris. Réparée dans la foulée: bride moteur mal positionnée, 1 pantographe manquant (j'en ai d'avance) une ampoule claquée et une soudure d'un fil d'éclairage cassé.
Encore une loco en bon état d'origine de plus... ;)

Re: Passion de retour

MessagePosté: 08 Juin 2015, 19:00
par Kaplan
J'en ai profité pour faire une petite vidéo de l'essai après réparation:

phpBB [video]


Il faut encore que je change les trompes... 8-)

Re: Passion de retour

MessagePosté: 09 Juin 2015, 00:19
par Ferro
Kaplan a écrit:les aiguillages électriques également, j'ai passé les rails à toile fine pour améliorer le passage du courant.


Vigilance au passage avec les voies Jouef de récupération, les profilés sont en acier, et ce malgré plusieurs cures de nettoyage, elles ont tendance à s'encrasser rapidement et devenir ainsi un cauchemar pour l'exploitation (même pour des essais)
Seules les productions récentes de voies Jouef sont en maillechort couleur dorée, à priori moins de soucis.

N'oublies pas non plus de nettoyer les roues et les lamelles de prise de courants des locomotives, ca aide pour la captation du courant.
Utilises un chiffon et de l'essence F.

Pour une bonne alimentation, tu peux opter aussi pour des transformateurs Roco, ou Fleischmann, et Titan (qui fabrique des transfos pour les 2 marques pré-cités)

Si tu comptes faire un réseau, optes sans hésiter pour la voie Peco (comme pour les appareils de voie), dans la Setrack par exemple, très bon rapport qualité/prix.

Re: Passion de retour

MessagePosté: 09 Juin 2015, 07:16
par Kaplan
Merci de ces conseils.

Quand je réceptionne une loco n'ayant pas fonctionné durant plusieurs années (décennies :siffle: ) je refais avant tout la captation courant: brosse métallique sur les roue du bogie capteur, toile fine sur les linguets capteurs. Généralement ça suffit pour redonner vie au moteur et qu'il fonctionne clairement sans tousser comme sur la vidéo. Je remplace généralement les bandages de roues qui ont souvent durci et pris du jeu avec les années.

Pour les rails, je les ai tous passé à la toile et pour l'instant le contact se fait bien même sur les aiguillages. Cet hiver, au début de la remise en route (circuit ovale), pour améliorer la conductivité j'avais nettoyé les rails à la laine d'acier. Grosse conner... :bof: Oui ça conduisait mieux, mais...au passage de la loco, les très fines particules de laine d'acier restées entre les voies ont été aspirées par la (relative) vitesse et se sont agglomérées en boule importante sur l'axe des essieux, touchant les roues et provocant un court circuit . Je pensais que c'était l'éclairage qui fonctionnait bien, et bien non, c'était le bogie qui commençait à prendre feu... :mrgreen: Heureusement je m'en suis aperçu à temps et en sortant la loco des rails, j'ai bien vu la boule de laine d'acier, rouge incandescente. Si laine d'acier utilisée, passage de l'aspirateur impératif. :vieux:

Pour le transfo, j'avais le vieux Jouef qui se faisait à l'époque, qui pesait 2 tonnes et qui possédait un inverseur de sens. Comme ça commençait à m'énerver, j'ai acheté un Jouef Electronic 1200 dont l'inversion de sens se fait directement à la molette. Contrairement à ce que j'ai pu lire à son sujet (peu sensible, capricieux, etc...) il me convient très bien et je ne lui trouve aucun défaut. (je ne suis pas en numérique :siffle: )

Re: Passion de retour

MessagePosté: 09 Juin 2015, 08:53
par XTof_vl
Bienvenue,

Pour faire rouler une machine sans circuit permanent: Un banc d'essai est une bonne chose (rodage)