De retour...

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

De retour...

Messagepar Signal41
30 Nov 2017, 14:58

Amical bonjour à tous,
Il y a 10 ans, pratiquement jour pour jour, des soucis de santé m'ont fait mettre un terme à la construction de mon réseau en HO. Je fréquentais alors de nombreux forums et j'avais mis en ligne un site présentant l'avancée des travaux (Signal41.fr). L'infrastructure du réseau était terminée, elle occupait toute une pièce de la maison (6m x 5m) et la pose des voies (Tillig Elite 83) sur 3 niveaux était terminée à 70%. Le tout était piloté en Zimo avec STP.
Je me suis séparé de l’intégralité du matériel roulant, technique et décors, j'ai essayé de vendre la structure, j'ai ensuite essayé de la donner à un club ou une asso et elle a finalement fini ses jours dans une déchetterie...
Je n'ai aucun regret ni tristesse, comme on dit c'est la vie, juste parfois un peu de nostalgie. Par contre force est de constater que le virus du modélisme ferroviaire est de ceux dont on ne guérit jamais vraiment. Depuis quelques mois je ne peux m’empêcher de regarder ce qui se fait de nos jours, d'imaginer des plans de voies ou de rêver de motrices s’arrêtant lentement pile poil au pied d'un signal. Bref je fais une rechute.
Aujourd'hui je me lance de nouveau dans ce loisir si passionnant et chronophage, dans un premier temps il va s'agir d'un minuscule réseau technique échelle N, voie Peco 55, centrale Digikeijs, soft Rocrail. N'ayant plus aucun matériel il me faut tout acheter, ensuite je vais devoir apprendre de nouveau à utiliser tout cela.
Je suis d'ailleurs vraiment surpris, je trouve que le DCC n'a pas tant évolué que ça sur les 10 dernières années. Je m'attendais à trouver des décodeurs capables de dialoguer entres-eux, des centrales capables de détecter le matériel connecté sans nécessiter une lourde série de paramétrages manuels... Peut être que je n'ai pas encore assez fouillé, ça viendra. Ce qui me rassure est de voir parmi vous de réelles compétences dans tous les domaines et surtout cet engouement à partager la passion et les connaissances et c'est aussi ce qui me plait dans cette activité de loisirs.
Voilà, merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce long pavé (dont je suis coutumier) je vais avoir rapidement des questions à vous poser, bons trains et bon modélisme à tous.
Amicalement.

Jean Pierre / Signal41
Réseau technique en N, voie Peco 55, centrale Intellibox II, RRTC 9.
Avatar de l’utilisateur
Signal41
 
Messages: 16
Âge: 60
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:37
Localisation: Thenay

Re: De retour...

Messagepar Rodolphe
30 Nov 2017, 15:58

Heureux de te lire à nouveau !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: De retour...

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2017, 17:20

Des centrales capables de détecter le matériel connecté, c'est ce que fait Märklin depuis 2005 avec le mfx. Et ça marche.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: De retour...

Messagepar JPGO
30 Nov 2017, 17:43

Bonjour,

Projet à priori très sympa. Le pilotage d'un réseau par logiciel est une œuvre de longue haleine, mais le plaisir est au bout du chemin. :)
Concernant les évolutions du DCC, il n'y a effectivement rien de bien neuf. Il y a bien le RailComm/RailComm+, mais c'est pas beaucoup répandu dans les faits. Si tu fais un pilotage par logiciel, c'est même totalement inutile. Sur certains forums (Train Controller par exemple), ils conseillent même de l'invalider au niveau des décodeurs car cela mets la grouille dans certains cas (je ne le fait pas et je n'ai jamais eu de souci). Pourquoi cela sert à rien?: parce que le logiciel sait à tout instant ou se situe le convoi et sa nature. Un exemple: arrêter une rame dans une gare avec le point d'arrêt qui coïncide avec le milieu de la rame. Facile avec un logiciel, et totalement utopique par remontée d'info.

Une simple remarque sur tes choix: j'avais envisagé d'utiliser RocRail à une époque, mais j'y ai renoncé du fait de la très faible communauté francophone sur le forum dédié. Utiliser le forum anglais en cas de besoin n'est pas un problème de langue, mais on butte souvent sur la manière d'expliquer un problème à un anglo saxon qui de ce fait répond assez souvent à coté. C'est mon expérience de 15 ans à bosser avec des allemands et des mecs aux US qui me fait dire ça.

Sinon, choisir le N, c'est le meilleur choix! (en toute subjectivité)
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: De retour...

Messagepar Signal41
01 Déc 2017, 02:13

En fait j'ai hésité un bon moment sur le choix du soft mais Rocrail est disponible dans une version qui m’intéresse beaucoup, celle qui tourne sur Raspberry Pi. Je suis en cours d'essais de cette version et pour le moment tout ce que j'ai pu tester fonctionne très bien sur cette petite plateforme. J'attends le colis de Rodolphe avec la DR5000 pour poursuivre les tests. Il est vrai que la communauté Française d'utilisateurs de Rocrail n'est pas la plus conséquente, j'ai connu la même situation il y a 10 ans quand j'utilisais STP pour gérer ma centrale Zimo. Avec du temps, de la patience, un soupçon d'acharnement et de bons conseils on arrive souvent à s'en sortir et puis c'est aussi une façon très "pédagogique" de découvrir et connaitre son matériel. :)
Réseau technique en N, voie Peco 55, centrale Intellibox II, RRTC 9.
Avatar de l’utilisateur
Signal41
 
Messages: 16
Âge: 60
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:37
Localisation: Thenay

Re: De retour...

Messagepar charles_2_bordeaux
31 Déc 2017, 09:01

Signal41 a écrit:Amical bonjour à tous,
Voilà, merci à ceux qui ont eu le courage de lire ce long pavé (dont je suis coutumier) je vais avoir rapidement des questions à vous poser, bons trains et bon modélisme à tous.
Jean Pierre / Signal41

Bonjour Jean-Pierre,
Nous attendons tes questions.
Bonne soirée de réveillon.
Charles_2_Bordeaux.
charles_2_bordeaux
 
Messages: 31
Enregistré le: 20 Aoû 2013, 13:22


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités