message de présentation

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

message de présentation

Messagepar marius04
19 Déc 2017, 08:46

Bonjour a tous et merci a Rodolphe pour son message de bienvenue....
Petite présentation rapide.....j'ai 64 ans, retraité, je vis dans le département des alpes de hautes provence ...j'ai pratiqué pendant 20 ans l'aéromodélisme et après en avoir fait le tour, et surtout ma vue n'étant plus la même qu'à mes débuts..... j'ai arrête cette activité et je m'intéresse depuis quelques temps a une autre forme de modélisme, et votre passion me plait bien.... j'en suis a l éternel problème de la conception d'un réseau....je souhaite partir DANS UN PREMIER TEMPS sur un réseau en HO en forme de u, pourquoi pas sur différents niveaux...a voir... avec comme dimensions 1700x110 de chaque cote et la partie centrale en face, c'est la place dont je dispose pour l'instant, j'ai bien une chambre qui serait disponible, mais je doute que madame soit d'accord..quoi que il faudrait tenter le coup........mais quel réseau faire dans cet espace...voila ou j'en suis.
Je parcourt votre forum en quête de précieux renseignements qui je l'espère font déclencher la construction de ce réseau...bon modélisme a tous.
marius04
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Déc 2017, 15:44

Re: message de présentation

Messagepar domi
19 Déc 2017, 13:02

marius04 a écrit:Bonjour a tous et merci a Rodolphe pour son message de bienvenue....
Petite présentation rapide.....j'ai 64 ans, retraité, je vis dans le département des alpes de hautes provence ...j'ai pratiqué pendant 20 ans l'aéromodélisme et après en avoir fait le tour, et surtout ma vue n'étant plus la même qu'à mes débuts..... j'ai arrête cette activité et je m'intéresse depuis quelques temps a une autre forme de modélisme, et votre passion me plait bien.... j'en suis a l éternel problème de la conception d'un réseau....je souhaite partir DANS UN PREMIER TEMPS sur un réseau en HO en forme de u, pourquoi pas sur différents niveaux...a voir... avec comme dimensions 1700x110 de chaque cote et la partie centrale en face, c'est la place dont je dispose pour l'instant, j'ai bien une chambre qui serait disponible, mais je doute que madame soit d'accord..quoi que il faudrait tenter le coup........mais quel réseau faire dans cet espace...voila ou j'en suis.
Je parcourt votre forum en quête de précieux renseignements qui je l'espère font déclencher la construction de ce réseau...bon modélisme a tous.


Compte-tenu de la place disponible (madame... :roll: ) et des dimensions envisagées pour le réseau, je préconiserais l'emploi d'une échelle plus petite, Z (si souhait de faire de l'allemand, du suisse, du japonais ou du ricain) ou N (si souhait de faire du français). :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: message de présentation

Messagepar marius04
19 Déc 2017, 13:46

Bjr Domi....merci pour ta proposition mais je suis définitivement arrêté sur l'echelle ho.....je cogite sur ceréseaut en forme de u....mais lequel ????je me rend bien compte que le passage de cette étape est bien compliqué...viendront après a choisir la période, le thème etc etc....mais avec le temps on va y arriver...premiere etape: définir ce réseau.
marius04
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Déc 2017, 15:44

Re: message de présentation

Messagepar gib
20 Déc 2017, 04:51

Bonjour Marius et bienvenue sur notre forum, qui est aussi le tien maintenant. Tu trouveras en suivant ce lien http://lestrainsjouef.free.fr/fr/catalog/pagepr/pr68p30.html#jf quelques plans de réseaux de petite taille, qui pourraient répondre à tes critères de place. Mais rien ne t'empêche d'adapter telle ou telle partie de réseau pour en faire quelque chose de plus original.

Certains des réseaux présentés, en plus du HO, sont complétés par du HOe, dit encore HOétroit (voie de 9mm.)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: message de présentation

Messagepar marius04
20 Déc 2017, 06:52

Bjr et merci Gib pour cette proposition de reseau.....j'aimerai poster un plan avec les cotes de ma place dispo mais je ne sais comment faire....POUR RESUMER, je dispose d'une place en U de 1700x100 de chaque cote et 50xce que je veut en face....il est vrais d'un petit plan serait mieux, mais comment le poster?

j'avais pensé à un réseau avec deux boucles de chaque cote sur peut être deux niveaux avec stockage du train en partie inférieure et un passage tunnel sur la partie centrale du U, cela serait il realisable dans cette configuration de place dispo ??......mais bon rien ne vaut un bon schema....
marius04
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Déc 2017, 15:44

Re: message de présentation

Messagepar gib
20 Déc 2017, 07:55

Avec 50 cm de large pour la base, il reste 1,70 cm - 50 cm pour la largeur des deux jambes du U, soit 1,20 m.
Cela ramène la largeur de chaque jambe à 1,20/2 pour chacune des jambes du U, soit 60 cm. C'est trop peu pour faire une boucle qui nécessite au moins 80 cm de large (rayon minimum 40 cm, pour que les engins de traction et les véhicules long ne coincent pas). Il est possible de réduire un peu cette valeur avec du matériel roulant moins long.
A mes yeux, le seul type de boucle qui conviendrait dans ton cas serait le triangle de retournement, qui prend moins de place, et qui te permettrait de retourner les locomotives, après que celles ci se soient arrêtées en terminus sur les côtés du U (réseau point à point)

As-tu pensé à feuilleter la page du lien avec les flèches de droite pour voir les différents réseaux proposés ?

Jette aussi un œil sur le forum dans la catégorie "modélisme ferroviaire" -> "réseaux". Tu pourra y puiser de nombreuses idées pour avancer, beaucoup de contributions sont plus qu'intéressantes.


Pour insérer des images, il y a l'option ajouter des fichiers joints en bas de page quand tu rédiges un message.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 15:25
Localisation: Fessenheim

Re: message de présentation

Messagepar marius04
20 Déc 2017, 11:24




pardon je ne comprend pas bien ton calcal MAISje pense que je me suis mal exprimé pour les dimensions....voila le croquis de ma place dispo si ca marche.....
marius04
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Déc 2017, 15:44

Re: message de présentation

Messagepar domi
20 Déc 2017, 13:32

En effet si l'usage du HO est impératif, les dimensions exposées ci-dessus permettent d'envisager un petit réseau de manœuvres en point à point. Ce qui sur le plan de l'exploitation peut donner beaucoup plus de fun que l'inévitable ovale ou autre réseau bouclé aux courbes ultra-serrées.. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: message de présentation

Messagepar marius04
20 Déc 2017, 13:46

Hé oui je suis conscient que la place dispo n'est pas terrible....mais avant de commencer quoi que ce soit je vais prospecter pour récuperer la chambre dite : chambre de secours.....

qu'entend tu par: envisager un petit réseau de manœuvres en point à point.

Merci pour ces renseignements....
marius04
 
Messages: 8
Enregistré le: 18 Déc 2017, 15:44

Re: message de présentation

Messagepar sncb_nmbs
20 Déc 2017, 19:03

marius04 a écrit:Hé oui je suis conscient que la place dispo n'est pas terrible....mais avant de commencer quoi que ce soit je vais prospecter pour récuperer la chambre dite : chambre de secours.....

qu'entend tu par: envisager un petit réseau de manœuvres en point à point.

Merci pour ces renseignements....


Hello Marius, un peu comme ça :



:idea: Une gare cachée à 3 voies, une petite usine en haut à gauche droite, et deux petites gares voyageurs. :idea:

:yin
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 20 Déc 2017, 19:59, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités