Digital, me voilà!

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Digital, me voilà!

Messagepar Genesis
21 Nov 2018, 16:42

Bonjour,

Je me présente.
Je fais du N depuis 25 ans, date à laquelle j'ai adhéré à l'AFAN.
D'abord uniquement SNCF avec un peu de CFF et de DB, je suis tombé dans le ricain il y a dix ans.

Après une longue cohabitation et à la faveur de ma retraite j'ai éclaté mon réseau en deux:
- Ici à Issy je suis en UP/US et Amtrak, principalement en T Trak Kato, démontable, plus ou moins au normes T Trak. Compte tenu de la taille réduite du réseau, je compte rester en analogique étant époustouflé par la capacité des ralentis des machines US: Atlas, Fox Vakley Models et Kato.
- Dans ma résidence secondaire en SNCF. J'y ai installé à demeure dans un grenier mon ancien réseau.
Je suis en train de la développer notamment pour avoir des courbes généreuses (de 45 à 60 cm de rayon) avec dévers
La longueur des voies et la présence de croisement permet d'envisager le recours au digital pour gérer la circulation de 3 trains en même temps.
C'est principalement de la voie Peco sauf mes voies de garages qui sans être cachées ne sont pas au premier plan et que j'équipe de Kato pour la simplicité de la pose, la praticité et la robustesse des connexions.

Il se trouve que je viens de ma voir offrir une DR 5000 et un un DR 4018.
Comme tout le monde m'encourage à rejoindre ce forum, me voilà.

Bien cordialement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 11:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: Digital, me voilà!

Messagepar Carlo
21 Nov 2018, 20:17

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum... 8-)

Je te souhaite plus de plaisir que j'en ai avec le monde fabuleux du digital.
Des jours, les problèmes purement informatiques me les brisent menu, à un point tel que j'ai envie de tout vendre et d'arrêter ce cirque, tellement je suis loin du plaisir intrinsèque du modélisme que j'ai connu en analogique...

Au plaisir 8-)

Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Digital, me voilà!

Messagepar domi
21 Nov 2018, 23:41

Cool, d'avoir un réseau dans chacun de ses domiciles... :cool:

Ouelle comme, cher N-iste "US prototype". :D En tant que Z-iste mexican prototype, j'aime bien cette échelle gigantesque qu'est le N, qui plus est quand j'entends parler d'UP et de BNSF... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Digital, me voilà!

Messagepar Genesis
22 Nov 2018, 16:32

Bonjour Domi,

Voici deux photos:
Mon California Zephyr dans sa configuration exacte (bien que souvent il n'y ait qu'un seul fourgon) sur le beau réseau Bourguignon présenté récemment à Villepreux. Circulation exceptionnelle qu'il fallait "fixer sur le pellicule".
Une UM SP/UP de GP40 sur mon réseau démontable d'inspiration proche de la tienne.






Enjoy!

Bien cordialement,
Modifié en dernier par Le Basque le 22 Nov 2018, 19:38, modifié 1 fois.
Raison: Do not forget de clicquer sur le bouton "Insérer dans le message" !...
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 11:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: Digital, me voilà!

Messagepar domi
23 Nov 2018, 12:07

Ouillouillouille ! Le California Zephyr sous des caténaires au gabarit UIC... Ca ne raclait pas ? ;)

Sympa, ton petit réseau UP/SP. ;) En fait, quand je dis que je suis dans le mexicain, c'est surtout mon futur réseau, pour occuper ma retraite à venir d'ici une petite dizaine d'années. ;) Pour le moment je dégourdis les roues de mes trains sur un petit réseau (140 x 90 cm), en très lente construction, qui lui aussi est supposé reproduire un coin de désert imaginaire situé quelque-part entre Californie-Nevada-Nouveau Mexique-Arizona-Utah... ;) Mais j'avance trèèèèèssssss lentement. :|

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Digital, me voilà!

Messagepar Genesis
23 Nov 2018, 19:22

Bonsoir Domi,

Non les "superliners" n'engageaient pas le gabarit. Ils sont pourtant interdit sur le corridor Est des USA et sur mon réseau SNCF où il accrochent un peu latéralement à la sortie d'un tunnel.

Je t'envoie deux autres photos:
"Deer Creek Yard", la seule partie fixe (une niche dans une blibliothéque) de mon réseau et une vue partielle de mon module "Yermo crossover" primé à Villepreux.

Enjoy!

Bien cordialement,




Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 11:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: Digital, me voilà!

Messagepar domi
24 Nov 2018, 16:42

Sympa, ton réseau. Tu nous en diffuserais le plan ? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Digital, me voilà!

Messagepar Genesis
25 Nov 2018, 12:50

Bonjour Domi,

Je n'ai pas actualisé le plan de l'ensemble car je suis en train de le refaire.
En fait mon réseau comprend:
- Deer Creek Yard, la partie fixe qui réside dans ma bibliothèque à la place de mon ancien ordi et ses périphériques et pour celle-ci j'ai un plan. C'est en voie Peco sauf le dernier rail en Kato. Sur la plan on voit un tiroir de manoeuvre amovible en bleu.
- Une pont grossier en baguettes de bois et voie Kato qui relie la partie fixe à la table de ma salle à manger
- Une boucle historique de 180° dite "Utah" en Kato d'un diamètre inférieur de 57 mm à la norme T Trak. J'ai déjà diffusé une photo lorsqu'elle était encore en simple voie.
- Mon module double T Trak "Yermo Crossover" sans ses flancs amovibles pour l'abaisser
- Un module de transition correspondant à la longueur d'un 'module droit T Trak (310 mm) rattrapant les 57 mm et permettant de ce connecter au pont.
- Trois "plateaux" aux dimensions T Trak : 2 courbes de 90°, 1 droit T Trak. Pour qu'ils soient de vrais modules T Trak il faudra les sur-élever de 45 mm environ et leur mettre des flancs.
Sur la table j'ai donc un réseau bouclé à deux voies de 1310 X 730 (1620 X 730) avec "Yermo Crossing".
Je peux ainsi jouer au train quelques heures, pendant que ma chère épouse est sortie et ne pas squatter la salle à manger plus que nécessaire!

Bien cordialement,
Fichiers joints
Deer Creek Yard.PNG
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 11:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: Digital, me voilà!

Messagepar domi
26 Nov 2018, 13:20

D’accord. Donc un module / diorama avec de la voie en coupons amovibles de part et d’autre, placée ponctuellement pour les sessions de jeu. Solution astucieuse. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Digital, me voilà!

Messagepar Genesis
26 Nov 2018, 18:26

Bonjour Domi,

Oui, c'est bien cela.
Voici une photo ancienne où l'on voit:
- au premier plan mon module "Utah". Dorénavant, je le place de l'autre côté de la table
- au second plan un ensemble de voie, maintenant formant l'ovale et sous la forme de modules "pré" T-Trak
- ensuite le pont entre la table et la bibliothèque
- enfin au dernier plan le module permanent dans la bibliothèque où je peux garer quelques locos et wagons. A l'époque il n'était pas encore décoré, mais j'ai déjà diffusée une photo dans son état actuel.

A ceux qui débutent ou re-débutent que ce soit en HO ou N, mais ça vaut aussi pour le Z, je conseille d'opter pour une structure modulaire avec un (ou quelques) module(s) normé(s), pour avoir le plaisir de le (ou les) intégrer de temps en temps à un réseau collectif.

Bien cordialement,
Fichiers joints
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 11:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités