Ptitluc

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Ptitluc

Messagepar Ptitluc
26 Mar 2020, 12:48

Bonjour a tous, petite présentation rapide.
Je m appelle Rémi et j ai récupéré dernièrement tout le matériel de mon grand père dont j'ignorais l'existence (pas de mon grand père bien évidemment !!!). Ma fille de 6 ans a été ravie de découvrir cela aussi.

Il m'a fallu un bon moment pour répertorié et comprendre le rôle de chaque pièce car complément novice dans ce domaine.
Mais j' ai finalement réussi à monter un réseau a peu près comme je voulais.
J'essaierai de mettre des photos
Je m'attaque en cette période de confinement au décor, un peu avec les moyens du bord du fait de la fermeture de bons nombres de magasins.

Au plaisir de vous lire ...
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: Ptitluc

Messagepar Le Basque
26 Mar 2020, 13:46

Bonjour et bienvenue sur le forum !


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Ptitluc

Messagepar Ptitluc
26 Mar 2020, 15:25

Merci.

J en profite pour mettre quelques photos de mon réseau.
Soyez indulgents car novice et en tout début de projet !!!

Fichiers joints
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: Ptitluc

Messagepar Tabarly73
26 Mar 2020, 17:08

Bienvenu !

Ben pour un complément novice, tu ne te débrouilles pas si mal !
:D
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Ptitluc

Messagepar Morvan
26 Mar 2020, 18:06

Je pense qu'on sera d'autant plus indulgents que :
- On l'est toujours avec les novices qui demandent conseil, et d'une manière plus générale avec toutes les demandes de conseil, dès l'instant que nous avons un retour à nos réponses.
- un nouveau venu qui découvre le train et qui s'y intéresse en plus pour aider un enfant, c'est de plus en plus rare
- en cette période de confinement, ça peut donner un peu d'occupation à certains d'entre nous qui sont seuls et qui apprécieront un contact utile

Alors BON COURAGE et n'hésite pas à poser des questions car pour ce hobby, entre la technique propre au p'tit train, l'électricité pour les machines, les différents accessoires, la menuiserie (si réseau fixe), les pbs de collage, les décors, les attelages différents, il y a de quoi faire, sans parler de la "paperasse" : manuels et notices qui manquent, et j'en oublie ..................
je liste, surtout pas pour décourager, mais au contraire pour ne pas être pris de court, étant entendu que l'on est (presque) tous passés par là.

Et d'ailleurs à voir ton début de réseau déjà bien avancé côté menuiserie, tu as déjà les bases nécessaires BRAVO.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Ptitluc

Messagepar Ptitluc
26 Mar 2020, 19:01

Merci pour ces commentaires.

Effectivement, même si je débute totalement dans l univers du modélisme ferroviaire, j'ai néanmoins déjà fait du modélisme étant jeune (maquettes et RC).
En plus je travaille dans un milieu où il faut savoir tout faire, alors j ai quand même des connaissances dans beaucoup de domaine.

J ai regardé beaucoup de choses sur le net et sur ce forum concernant le montage de réseau et j avoue avoir lésiné sur quelques points, fautes de moyens financiers, nottamnent la pose des rails sur du liège.

Comme dit dans ma présentation, c est un réseau que je remonte pour partager avec ma fille et je veux que cela reste abordable pour elle pour qu'elle puisse l'utiliser quasiment seule.

Elle prend d'ailleurs les décisions pour le décor avec moi.
J'aimerais avoir un réseau aussi détaillé et cohérent avec la réalité que certains mais ce n'est pas l'objectif (pour ce réseau en tout cas !!!!)

J ai récupéré aujourd'hui de la mousse PU en pagaille pour faire le relief du décor alors il devrait y avoir du nouveau dans pas longtemps ...
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: Ptitluc

Messagepar lolosnop
26 Mar 2020, 20:51

bonjour ptitluc, pourquoi avoir 3 transfo sur ton réseau? A le voir je ne comprends pas l'utilité
Merci peut être tu m'éclaireras dans mon doute ;)
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Ptitluc

Messagepar Ptitluc
26 Mar 2020, 20:58

Alors !!! J ai pas mal tâtonné pour faire mes cantons. Au début je voulais mettre un transfo par canton, puis , comme les transfo jouef sont très peu pratique pour ma fille, j'ai branché le Fleischmann et j'ai fait les cantons en mettant des interrupteurs. Le transfo gris sert uniquement a alimenter le canton de la remise a locos.
Le orange lui sert a l éclairage des bâtiments et autres lampadaires qui seront installés plus tard.

J ai bon ou pas ??!!!!
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: Ptitluc

Messagepar Tabarly73
26 Mar 2020, 21:21

Un Fleischmann et 2 Jouef (peut-être pour la sortie accessoires et l'éclairage ?)
Avatar de l’utilisateur
Tabarly73
 
Messages: 302
Âge: 72
Enregistré le: 02 Jan 2019, 08:05
Localisation: Chambéry - Savoie

Re: Ptitluc

Messagepar Ptitluc
26 Mar 2020, 21:58

Le Fleischmann sert a tout le réseau (y compris les aiguillages) sauf pour la partie de la remise a locos.
J ai créé des cantons en alimentant via des interrupteurs.
Le jouef gris sert a l'alimentation de la partie remise et le orange pour l'éclairage des bâtiments et autres lampadaires.

J'ai bien galéré avant de trouver un montage qui soit fonctionnel et intuitif pour ma fille.

C'est peut être pas très conventionnel mais ça a le mérite de fonctionné !!
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités