Présentation Sarowind

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Présentation Sarowind

Messagepar Sarowind
18 Sep 2023, 14:11

Bonjour à tous.

Je me prénomme Guillaume, 35 ans, résidant en Bretagne (Côtes-d'Armor).

J'ai chopé le virus plus jeune, vers mes 11 ans, mon premier train. C'était un set analogique voies+loco, une BB67007 de chez Jouef offert par le grand-père.
Les années passant j'ai un peu mis de coté ce réseau. Mais l'année dernière, certains évènements ont fait que le réseau et le matériel roulant se sont retrouvé chez moi et delà naquit une idée: et si ...

A force d'écumer les forum, vidéo youtube, blog, etc, la simple idée devient de plus en plus présente. Je me rêve à faire des réseaux, me renseigne sur les différentes techniques. Et alors que je m'étais toujours restreint à ce que mes passions ne déborde pas sur les espaces de vie, par un miracle improbable, ma compagne décide de m'allouer un espace (2.5M*1.3M) dans le salon commun.

Il n'en fallait pas plus, j'intensifie mes recherches et premier déboire: mon ancien réseau serait inutilisable, les voies en acier (entre autre). Donc retour à la case départ. Et quitte à faire table rase, autant explorer un système que je ne connais pas mais qui m'intéresse très fortement car j'ai dans l'idée pour plus tard d'automatiser au maximum: le digital.

Et le mois dernier j'ai fini par craquer: j'ai pris le set de chez Roco (z21 start + ovale de voie + Obb diesel série 2016 + 2 voiture Eurofima) et j'ai dans l'idée de faire un réseau de A à Z pour me faire la main. Le but ultime étant d'en faire un bien plus gros (d'où l'automatisation) quand nous deviendrons propriétaire (donc sur le prochain logement).

Bref j'ai décidé de m'inscrire car je suis un bon gros débutant et que je vais avoir des questions plein ma musette :D
Sarowind
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 Sep 2023, 03:31

Re: Présentation Sarowind

Messagepar Zowen
18 Sep 2023, 17:35

Bonjour et bienvenue au Breton !

Ils sont malins chez ROCO avec le set de démarrage, j'ai aussi acheté un set numérique et maintenant j'ai également les modules ROCO pour les signaux, les aiguilles et la détection par consommation de courant (pour l'automatisme c'est important).
Pour vos rails en acier ils ne sont pas inutilisables, j'ai utilisé de la voie acier de plus de 50 ans et ça marche très bien avec ma z21 mais les rails sont plus difficiles à nettoyer, vous pouvez brancher votre z21 sur votre voie JOUEF mais ne posez pas vos motrices analogiques dessus !
Il y a beaucoup d'informations sur ce forum n'hésitez à utiliser la fonction recherche.

A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Présentation Sarowind

Messagepar Sarowind
19 Sep 2023, 00:27

Merci :)

Ah oui ils sont bien malin chez Roco, je reconnais que sans les sets de démarrage j'aurais surement attendu un peu plus. Et je compte également (plus tard) investir dans des modules pour la retro-signalisation, les aiguillages etc ...

Concernant mes rails Jouef, je suis vraiment perplexe sur leurs réutilisations, ils sont quelques peu corrodés, déjà fixés à un plateau, et ont subi les affres du temps et de quelques transports. Donc je pense vraiment réinvestir dans de beaux rails tout neufs. Sachant qu'en plus ils sont en code 100 et j'ai dans l'idée de prendre du code 75. Mais je les gardes dans un coin, je leur trouverai une utilité (déco, voie désaffecté, vitrine, ...)

Oui j'ai survolé quelques sujet et clairement j'ai beaucoup à lire, dans un premier temps je vais m'atteler à voir s'il vaut mieux faire la rampe hélicoïdale en rails Peco flexible code 75 ou s'il est préférable de prendre du R6 et R5 de chez Roco et d'utiliser des éclisses 75/100 en bout de rampe car le reste du réseau serai potentiellement en Peco.

Et également il va falloir que je me renseigne sur la difficulté pour digitaliser la BB 67007 car j'aimerais la voir tourner à nouveau (petit coté sentimental).

P.S: je propose que le tutoiement soit de mise, si cela ne pose pas de problème ^^
Sarowind
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 Sep 2023, 03:31

Re: Présentation Sarowind

Messagepar domi
21 Sep 2023, 20:09

Ouelle comme. :cool:

En effet, si la voie existante montre des signes de corrosions, et ceci arrivait régulièrement avec la voie Jouef en acier de l'ancien temps, il vaut mieux la remplacer en effet. Vouloir garder cette voie "canal historique" serait de l'acharnement thérapeutique et risquerait de carboniser une vocation naissante de modéliste ferroviaire. :) La voie "moderne" est en maillechort, et est inoxydable. Précision cependant, si l'idée est de faire rouler du matériel ancien genre Jouef Champagnolle des années 1970 et 1980, prendre de la voie code 100 minimum pour accommoder les roues avec boudins "pizza cutter" du matériel de l'époque.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités