Présentation SSP

Rubrique dédiée à la présentation des nouveaux... et des autres !

Présentation SSP

Messagepar SSP
16 Nov 2023, 22:42

Bonjour à tous,

N'iste depuis toujours, je me suis laisser tenter par une belle rame de métro londonien en OO, et est envie de me laisser tenter par un peu de HO français, certains matériel faisant encore (c'est de moins en moins vrai) défaut en N.

J'envisage donc de construire un petit réseau d'essai pour pouvoir faire tourner mon nouveau matériel. A priori, ce sera un réseau provisoire, parce que le HO, ca prend un peu plus de place que le N... :D en attendant peut-être un jour un vrai réseau ou un module...

C'est donc la raison de mon inscription sur ce forum, puisque je cherche quelques infos plus spécifiques à l'échelle HO, et notamment dans le choix des rails

Voilà pour ma rapide présentation, que je vais compléter de quelques questions dans le reste du forum.

Amicalement

Paul
SSP
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Nov 2023, 18:25

Re: Présentation SSP

Messagepar Zowen
17 Nov 2023, 15:13

SSP a écrit:...ce sera un réseau provisoire, parce que le HO, ca prend un peu plus de place que le N...

Bonjour et bienvenue !
Après avoir testé la voie collée et ballastée (c'est du travail pour tout démonter ;) ) j'ai décidé de construire un réseau "démontable" facilement, un peu dans le même principe du provisoire !
Pour du provisoire le mieux c'est une voie ballastée pour faciliter le démontage, par exemple la voie RocoLine sur ballast en caoutchouc.
C'est possible de la fixer sur le plateau en cachant les vis sous les traverses. Choisir des courbes R3 (rayon 420mm) pour permettre de faire circuler un maximum de matériel.
Les aiguilles peuvent recevoir un moteur électromagnétique avec décodeur intégré, ce qui permet de supprimer le câblage en digital.
Attention les courbes des coffrets de départ ROCO sont des R2 (rayon 360mm), un peu juste.
Pour le décor j'utilise des plaques de carton bois (1,5mm) vissées par dessous. Les maquettes sont collées dessus.
A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Présentation SSP

Messagepar SSP
21 Nov 2023, 21:21

Merci Jean Luc pour ton message.

Effectivement, j'hésite encore entre la Rocoline et la Trix C, qui a l'air mieux adaptée aux démontages/ remontages fréquents ?

Merci pour l'info sur les rayons. Arrives tu à utiliser des attelages avec des voitures type corail sur de tels rayons, ou c'est encore trop serré ?

Amicalement

Paul
SSP
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Nov 2023, 18:25

Re: Présentation SSP

Messagepar Zowen
22 Nov 2023, 10:59

SSP a écrit:Merci pour l'info sur les rayons. Arrives tu à utiliser des attelages avec des voitures type corail sur de tels rayons, ou c'est encore trop serré ?


J'ai juste deux types de voitures voyageurs, une rame TEE TRIX et trois voitures DB ROCO :


La rame TEE circule très bien sur du rayon 385mm par contre les voitures ROCO déraillent.
Une vidéo de la rame TEE sur du 385mm, moins ça ne passe pas donc pas de R2.
phpBB [video]


Sur les rayons R3 et R4 pas de problème sauf que les ROCO dépassent du ballast sur le R3 ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Présentation SSP

Messagepar SSP
24 Nov 2023, 12:49

Merci pour ta réponse.
Avec la vidéo, c'est assez parlant.
Tes voitures sont elles équipées d'un attelage court, ou ce sont les attelages normaux ?

Amicalement

Paul
SSP
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Nov 2023, 18:25

Re: Présentation SSP

Messagepar LHOreN
24 Nov 2023, 15:49

bienvenue !

Oui le N c'est bien ....mais on voit rien :lol:
Achète matériel roulant digital Ho + deco secteur auvergne sud tropicale
LHOreN
 
Messages: 75
Enregistré le: 23 Juil 2023, 20:31
Localisation: Auvergne

Re: Présentation SSP

Messagepar Zowen
24 Nov 2023, 19:04

SSP a écrit:Tes voitures sont elles équipées d'un attelage court, ou ce sont les attelages normaux ?

Bonsoir,
Une photo de l'attelage

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 206
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Présentation SSP

Messagepar fondunorvégien43
24 Nov 2023, 21:32

LHOreN a écrit:bienvenue !

Oui le N c'est bien ....mais on voit rien :lol:


c'est vrai , des fois je regrette de faire du N , pour les paysages c'est chouette mais pour les personnages ce n'est pas ça .
Sur ta vidéo c'est une horreur de voir les voitures balayer les bas côtés . Il faut vraiment des voitures plus courtes .

Ton fond est superbe
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Présentation SSP

Messagepar SSP
26 Nov 2023, 17:25

Le N a pour moi beaucoup d'avantage, notamment celui de pouvoir faire de petits réseaux sur un tout petit espace, ou de faire circuler de longues rames sans prendre trop place. En HO,
le moindre de mes plans me prend une place folle (au moins 1x2m), raison pour laquelle je m'oriente plutôt vers du provisoire dans un 1er temps !

Mais même si ça c'est bien amélioré ces derniers temps, il manque encore quelques trains que j'aime bien, cas d'une Z2 par exemple pour lequel j'ai craqué en HO.

Merci pour la photo de l'attelage, ca ressemble à du court je crois.
C'est une bonne nouvelle pour moi si on peut coupler attelages courts et courbes de 420mm.

Bonne journée

Paul
SSP
 
Messages: 13
Enregistré le: 15 Nov 2023, 18:25


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités