par BAISIN
07 Aoû 2017, 19:01
Bonjour,
Je suis nouveau, en ce 7 Aout, je fête mon 54 ème anniversaire, je suis né le 7 Aout 1963
Année 1963 marquée, dans le domaine ferroviaire par la mise en service le 9 Septembre, de la même année, de l' électrification totale entre Paris et Bruxelles, la mise sous tension a du avoir lieu un mois avant, c'est à dire début Aout 1963, pour les essais, et la validation des installations par la SNCF, et la SNCB, des équipements de traction électrique, ainsi que les installations fixes, en particulier, la gare commutable de Quévy. Train Pullmann inaugural, tracté par une des 2 "VESPAS " Tri-tension, puis le TEE Brabant avec voitures DEV de 1ere classe remplaçant une RGP.
Je suis né à Grenoble, à une époque où on supprimait les passages à niveau, 5 ans avant les J.Olympiques d' hiver de 1968, avec un grand chambardement des infrastructures ferroviaires, mais le vrai progrès ferroviaire, selon moi, ce sont les dates du 18 Fevrier 1985, avec la mise sous tension de Lyon-Grenoble, et St André le Gaz-Chambéry, et puis, la date du 22 Fevrier 2014, jour de l' inauguration officielle de l' électrification totale du Sillon Alpin, validée.
Ferroviairement:
J' aime Les CFF, et autres privés Suisses, tous les chemins de fer de l' Arc Alpin, le C.F de la Mure, la ligne des Alpes, la ligne des " Carpates ", la ligne des Causses( je suis farouchement contre sa déselectrification ), le train des Pignes, l' itinéraire de " l' Alpazur " Les caténaires du réseau du MIDI, les vieilles photos ferroviaires, que j' ai sur mes clés USB, les engins de traction, et automoteurs bi-modes, les vapeurs, les CC 40100, les CC 6500, les ex CC 21 000, les Sybic, les BB 36 000, les "nez cassés ", les "Jacquemin ", les "danseuses" ou "savonettes ", les " VESPA ", les 2 D2, et les BB Midi, et dérivées, les 2CC2 et autres Mauriennaises, les "fer à repasser et autres prototypes élaborés pour Louis Armand, en 1950 en Savoie, l' oeuvre de Jean Raoul Paul, d' Hypolite Parodi, de Paul Arzens, les CC 7100, les BB 15 000, les BR de la DB et autres privés même avec " last mile ", les " Crocodiles " Germaniques, et Suisses, les "trifase " Italiennes centenaires, l' Oeuvre de Louis Armand, les W Restaurants( en particulier les Suisses et Allemands avec alimentation directe sur caténaire 15 KV, par pantographe, sur voie de garage ), les trains d' essais, et les voitures de mesures( on m' a invité pour visiter la "Messwagen " des OBB Autriche ), et toute l' électrotechnique ferroviaire. j' aime les TEE, les voitures MISTRAL 56, et 69, et les GRAND CONFORT et les anciennes OCEM à rivets apparents, et les " BACALAN ", qui vont très bien avec les Vapeur, ou les vieilles électriques, je connais l' APMFS
Le TGV ? C'est bien, techniquement, mais il ne faut pas me parler du "commercial SNCF " !
Par contre la traction diesel m' interresse moins.
Je n' aime pas les " Aspirateurs " X 72500, les "Caravelles "
En HO, j' aime le GERMANIQUE ROCO, FLEISCHMANN, MARKLIN, TRIX, HAG, et BEMO. Analogique, 2 Rails DC, et 3 rails AC.
Mes livres ferroviaires:
-Les TEE de Maurice Mertens
-Le tome 2 de l' histoire de la traction électrique( Y M Tassin )
-Le grand livre du TGV
-Les CFF/SBB, le Lötscberg, la Cote d' Azur( éditions du Cabri )
-Le C.Fer de la Mure( dedicacé par Patrice Bouillin )
-Les VFD
-Le G. Villard de Lans
-Du Tram au TAG( avec dédicace de Georges Muller et de J. Guetat )
-Le Sillon Alpin Sud( Mariano Florès )
-Le chemin de fer de Loeche les Bains( Florian Inhabnit, langue Allemande )
Lieux préférés: Les plateaux du Vercors, autour d' Autrans, les Préalpes Dauphinoises, et Savoyardes( Chartreuse, Vercors ), tous les massifs des Alpes hautes( Mercantour, Belledonne, Oisans, Ecrins, Briançonnais, Gapençais, pays Gavot, Dévoluy, Vanoise, Grand Paradis, Val d' Aoste, Mont Blanc, Valais, Alpes bernoises, et Jungfrau, Alpes Uranaises, berceau du Rhin et du Rhone, le Grisons et Alpes Rhétiques, et le "Glacier Express ", les Alpes Bergamasques, et Tessinoises, les Alpes de l' Italie du Nord, du Piémont, les lacs d' Italie du Nord, la Riviéra, entre Nice et la Ligurie, l' arrière pays Niçois, les lignes ferroviaires de Tende et de la basse Roya, et de Sospel, les Alpes Dolomites, tout le Tyrol et la Haute Bavière, et, enfin toute la Carinthie, la Styrie, et les Alpes Slovenes, et Juliennes, et la Haute Carniole( Ober Krain ), la vallée du Rhône Helvétique( la pinède de Finges, la vallée de Conches/Obergomstal), le Brünigbahn(Zentralbahn), les Chemins de fer dans les environs de Chamonix, de Martigny, les panoramas et belvédères Alpins.
Je ne déteste pas les Pyrénées, j' aime bien le "Canari ", j' aime l' architecture de la gare de Limoges Bénédictins, avec les vénérables machines électriques du P.O, mais je regrette l' architecture des bâtiments construits à Grenoble pour les JO de 1968 signé Maurice Novarina, je préfère la Tour Perret, et l' ancien Palais de la Houille Blanche, de type ARTS DECO des architectes PERRET, et JAUSSELY, parc Paul Mistral( dont je possede moultes photos anciennes, dont une BB MIDI, et une "trifase " FS présentées, durant l' exposition de 1925 de la Houille Blanche et du Tourisme.
Tout cela est venu depuis l' été 1988, où, pour mes 25 ans, j' avais fait un grand tour d' Europe( sauf le Portugal et la Scandinavie, et la Baltique), avec une carte INTER RAIL.