[REE] Draisine DU65

Cette rubrique est réservée aux industriels, détaillants, etc. Seuls les professionnels peuvent créer de nouveaux sujets mais tout le monde peut répondre.

Re: [REE] Draisine DU65

Messagepar erefaiffe
30 Juin 2015, 10:19

Bonjour à tous !
Venant de recevoir la très jolie draisine REE équipée du décodeur Zimo/REE (non sonore), je me suis empressé de la mettre sur les rails de mon circuit d'essai, un ovale constitué de deux alignements décalés en hauteur d'environ 5 cm et raccordés par deux courbes en rampe/pente de 0,60 de rayon. Après un départ remarquable de douceur en marche avant, la machine a pris de la vitesse pour ….échouer sur la petite montée et la gravir péniblement. Repartant en marche arrière, elle n'a, cette fois ci, rien voulu savoir et s'est mise à patiner lamentablement dans la rampe qu'une cinquantaine de machines ont déjà franchi sans même s'en apercevoir. REE ne fournissant pas la notice de ses décodeurs sauf les quelques "fiches DCC" de son site concernant le décodeur sonore de la 030TU, il est impossible de savoir si une modification de CV pourrait redonner du courage à cette superbe machine. Il est donc probable que ce bel engin de tout de même 185,85 € finisse en fond de décor en compagnie des locos Jouef des années 60 totalement inexploitables. Dommage, non ?
Bref, si quelqu'un avait une idée de solution (valeur de CV par exemple) je lui en serait grandement reconnaissant.
erefaiffe
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Juin 2015, 10:14

Re: [REE] Draisine DU65

Messagepar Rodolphe
30 Juin 2015, 10:38

erefaiffe a écrit:Bonjour à tous !
Venant de recevoir la très jolie draisine REE équipée du décodeur Zimo/REE (non sonore), je me suis empressé de la mettre sur les rails de mon circuit d'essai, un ovale constitué de deux alignements décalés en hauteur d'environ 5 cm et raccordés par deux courbes en rampe/pente de 0,60 de rayon. Après un départ remarquable de douceur en marche avant, la machine a pris de la vitesse pour ….échouer sur la petite montée et la gravir péniblement. Repartant en marche arrière, elle n'a, cette fois ci, rien voulu savoir et s'est mise à patiner lamentablement dans la rampe qu'une cinquantaine de machines ont déjà franchi sans même s'en apercevoir. REE ne fournissant pas la notice de ses décodeurs sauf les quelques "fiches DCC" de son site concernant le décodeur sonore de la 030TU, il est impossible de savoir si une modification de CV pourrait redonner du courage à cette superbe machine. Il est donc probable que ce bel engin de tout de même 185,85 € finisse en fond de décor en compagnie des locos Jouef des années 60 totalement inexploitables. Dommage, non ?
Bref, si quelqu'un avait une idée de solution (valeur de CV par exemple) je lui en serait grandement reconnaissant.


Bonjour et bienvenue.

Un sujet dédié aurait été le bienvenu, mais ça va pour cette fois ;)

La draisine fonctionne bien et même si sa force de traction n'est par nature pas démesurée, il n'y a pas de raison de la voir se planter ainsi, sauf sur une voie vraiment mal posée, sale ou avec une très forte pente.

Je vois plutôt un autre problème.
Qui a monté le décodeur ?
Il y a la place mais tout juste, il faut donc utiliser le décodeur prévu et vendu par REE, pas un autre.
De plus il faut faire très attention au montage, s'il n'est pas assez bien plaqué contre le plancher, il va gêner le bon mouvement de la transmission.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: [REE] Draisine DU65

Messagepar XTof_vl
30 Juin 2015, 11:27

Et par définition, cela reste très légé comme engin, donc une adhérence réduite.

La pente, max 3% en ligne droite, 2% en courbe, n'est pas respectée.

Circonférence = 2 Pi 0,6 = 3,8m / Demi circonférence = 1,9

5cm sur 1,9m, cela fait 2,6%. En courbe, c'est un peu trop, et ceci sans tenir compte des raccords entre parties en pente et parties planes.

Si en plus il y a des frottements dûs au positionnement du décodeur, il ne peut y avoir que des problèmes.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: [REE] Draisine DU65

Messagepar erefaiffe
01 Juil 2015, 11:30

Oh la la, mille mercis pour cette avalanche de réponses toutes plus pertinentes les unes que les autres !
Précisions en vrac : le décodeur est bien un Zimo/REE réf MX-630P-16 monté par mon revendeur en qui j'ai toute confiance. La voie d'essai, régulièrement passée à la gomme ROCO, est a raccordement parabolique et sans cassure à la rupture de pente. Reste donc l'hypothèse de la rampe trop forte qui va condamner ma draisine à évoluer sur la partie la plus plate du réseau. Plus généralement, comme je pense que la plupart des modélistes possèdent des réseaux étagés avec des pentes de 3 ou 4 %, REE a pris le risque de faire beaucoup de déçus. C'est un choix un peu osé...
Modifié en dernier par erefaiffe le 01 Juil 2015, 17:32, modifié 1 fois.
erefaiffe
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Juin 2015, 10:14

Re: [REE] Draisine DU65

Messagepar Rodolphe
01 Juil 2015, 11:47

Il ne s'agit pas de ne pas avoir confiance en ton détaillant, un scotch ça peut bouger. Je serais toi, je vérifierais, vraiment, que le décodeur n'est pas un peu descendu. Il suffit de pas grand chose.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: [REE] Draisine DU65

Messagepar erefaiffe
01 Juil 2015, 18:02

Très bon conseil. C'est sûr que je vais regarder. Je suis peut-être aussi tombé sur un mauvais numéro. Ca arrive parfois dans la production industrielle. Mais ça n'empêche pas que les limites données par XTof_vl sont quand même un peu inquiétantes et peuvent poser question sur une nouvelle politique commerciale de REE. Mais c'est un vaste sujet que je laisse quelqu'un d'autre aborder. Je vous tiens au courant des mes aventures.
erefaiffe
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Juin 2015, 10:14

Re: [REE] Draisine DU65

Messagepar YanShe
02 Juil 2015, 10:47

Mets un fût en métal blanc dans la benne, ça lui donnera plus d'adhérence...
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

Re: [REE] Draisine DU65

Messagepar Bruno
06 Juil 2015, 20:53

J'ai trouvé une fonction sonore non documentée:

F7 on: il n'y a plus de variation du régime moteur. J'ai eu une petite frayeur après l'avoir activée sans m'en rendre compte...
F7 off: Retour à la normale...
A+,
Bruno
Bruno
 
Messages: 402
Enregistré le: 17 Juil 2011, 17:57

Re: [REE] Draisine DU65

Messagepar Rodolphe
08 Juil 2015, 12:44

Normalement la référence MB035S arrive demain, donc n'hésitez pas, il est encore temps !

Je précise que les commandes en attente pour les autres références sont aussi concernées.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

MB035S disponibles ! (Re: [REE] Draisine DU65)

Messagepar Rodolphe
08 Juil 2015, 16:54

Suite à deux annulations - enfin deux modifications de commande vers les références disponibles, que je n'avais pas reportées sur mes commandes REE - je vais avoir deux draisines MB035S en stock, en plus de celles qui sont déjà commandées.

Ne tardez pas, tout comme les deux premières références, ça va partir vite !

https://www.boutique-train.fr/draisine- ... o-uic.html

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Industriels, détaillants, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités