Pierre bis a écrit:Une question à la cantonade mais en pensant très fort à Undertaker pour espérer la réponse.
Salut,
C'est vraiment par hasard que je découvre ce fil car je me cantonne (à tort) majoritairement au sujet "matériel roulant".
Pierre pose une question intéressante à laquelle il n’est (ne m’est) pas évident de répondre. Il y a néanmoins quelques certitudes :
- à l’époque de la sortie de ces voitures, je n’étais pas encore entré au chemin de fer.
- j’ai toujours travaillé aux automoteurs ou aux locomotives, fussent-ils électriques ou thermiques. Après le regroupement des Directions techniques (en 1972) les gens du remorqué, voitures et wagons de l’ex DEV, ne nous fréquentaient pas trop, une sorte de monde à part. D’ailleurs, chaque année nous organisons des repas de retraités auxquels participent les collègues du matériel moteur de tout crin, pas ceux du matériel remorqué….contexte qui n’est pas facile pour obtenir des témoignages.
Le bogie Y28 D ou E est (théoriquement) meilleur que le bogie Y24 dans plusieurs domaines :
- il est plus léger de 500 kg environ, soit un gain de 10% de la masse totale du bogie.
- il est plus stable grâce à un empattement accru (2560 mm contre 2300 mm).
- sa masse non suspendue est plus légère (suppression des balanciers).
- ses suspensions verticales et transversales sont plus souples, avec de surcroit, un jeu transversal caisse-bogie augmenté.
- il est plus silencieux au roulement d’une part, par l’absence de timonerie de frein (pièces vibrantes) et d’autre part, par l’utilisation de semelles de frein composite qui ont pour effet de "glacer" les tables de roulement.
- enfin, il n'est pas forcément plus cher à construire.
Maintenant, ce qui va suivre, ne sont que des suppositions qu’il faudra bien se garder de graver dans le marbre !
- lorsque du matériel est (était) commandé par la SNCF, il est fréquent que l’on répartisse les commandes sur deux ou plusieurs industriels afin de faire vivre un peu tout le monde. A cette époque, si je ne m’abuse, le bogie Y24 est produit par ANF Industrie alors que le bogie Y28 est produit par De Dietrich. Donc ce bogie étant le dernier né et meilleur que son prédécesseur, rien n’interdit de supposer que la construction de cette tranche de voitures A9 et A7D ait été entièrement confiée à DD, avec retour de politesse lorsqu’ANF construit des USI sur bogies Y28. Dans le même contexte, on retrouve les dernières UIC produites par DD avec Y 24 ANF….
Mais il y a aussi une autre question que Pierre n’a pas posée : pourquoi ces A9 et A7D UIC reçoivent-elles une livrée "Capitole" et retour au vert et gris sur les dernières UIC ? Je n’en sais rien non plus. Par contre, ce que je sais de mon collègue Beffara qui m’avait montré le dossier, est qu’il fut envisagé des BB
9300 en livrée Capitole. Alors les unes étaient-elles pensées pour aller avec les autres ? Que le projet naissant des CC 6500 et TEE GC a mis fin à tout ça ?
Ce dont je suis certain, c’est que je ne le saurai jamais, les témoins de l’époque nous ayant quittés…à moins que la vérité ne soit inscrite noir sur blanc dans des archives auxquelles je n’ai pas accès.
UTKR