[REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Cette rubrique est réservée aux industriels, détaillants, etc. Seuls les professionnels peuvent créer de nouveaux sujets mais tout le monde peut répondre.

Re: [REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Messagepar - Z -
25 Juin 2015, 07:29

Salut Pierre,

je pense que tu as donné la réponse à ta 1ère question dans ton message:
- Y28 = 160 km/h, vitesse des trains "nobles" du Sud-Ouest ;
- l'arrivée des voitures "GC", remplaçantes des anciennes UIC, a permis de remettre au type des voitures finalement dénuées de l'intérêt du 160 km/h (homogénéité du parc UIC pour une meilleure gestion par les Activités).

Mais, ce n'est que le modeste avis d'une personne ne connaissant pas grand chose à ces évolutions de parc... :oops:

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Messagepar Pierre bis
25 Juin 2015, 14:08

Non je ne pense pas.

Déjà je me rend compte que ma formulation était ambigüe. Quand je disais "retour au Y24" c'était pour les commandes suivantes car les UIC sur Y28 les ont gardé jusqu'à la fin de leur carrière.

La vitesse? Non. Toutes les UIC sur Y24 étaient aptes à 160 et, même, les UIC du Capitole à 200 km/h étaient sur Y24. Mon hypothèse: les Y28 devaient être sensés apporter un confort supplémentaire et, à l'usage, ils ont déçu, poussant la SNCF à revenir au Y24 pour les dernières commandes. Mais ce n'est qu'une hypothèse. La question reste posée.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: [REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Messagepar Undertaker
30 Juin 2015, 10:10

Pierre bis a écrit:Une question à la cantonade mais en pensant très fort à Undertaker pour espérer la réponse.

Salut,

C'est vraiment par hasard que je découvre ce fil car je me cantonne (à tort) majoritairement au sujet "matériel roulant".

Pierre pose une question intéressante à laquelle il n’est (ne m’est) pas évident de répondre. Il y a néanmoins quelques certitudes :
- à l’époque de la sortie de ces voitures, je n’étais pas encore entré au chemin de fer.
- j’ai toujours travaillé aux automoteurs ou aux locomotives, fussent-ils électriques ou thermiques. Après le regroupement des Directions techniques (en 1972) les gens du remorqué, voitures et wagons de l’ex DEV, ne nous fréquentaient pas trop, une sorte de monde à part. D’ailleurs, chaque année nous organisons des repas de retraités auxquels participent les collègues du matériel moteur de tout crin, pas ceux du matériel remorqué….contexte qui n’est pas facile pour obtenir des témoignages.

Le bogie Y28 D ou E est (théoriquement) meilleur que le bogie Y24 dans plusieurs domaines :
- il est plus léger de 500 kg environ, soit un gain de 10% de la masse totale du bogie.
- il est plus stable grâce à un empattement accru (2560 mm contre 2300 mm).
- sa masse non suspendue est plus légère (suppression des balanciers).
- ses suspensions verticales et transversales sont plus souples, avec de surcroit, un jeu transversal caisse-bogie augmenté.
- il est plus silencieux au roulement d’une part, par l’absence de timonerie de frein (pièces vibrantes) et d’autre part, par l’utilisation de semelles de frein composite qui ont pour effet de "glacer" les tables de roulement.
- enfin, il n'est pas forcément plus cher à construire.

Maintenant, ce qui va suivre, ne sont que des suppositions qu’il faudra bien se garder de graver dans le marbre !
- lorsque du matériel est (était) commandé par la SNCF, il est fréquent que l’on répartisse les commandes sur deux ou plusieurs industriels afin de faire vivre un peu tout le monde. A cette époque, si je ne m’abuse, le bogie Y24 est produit par ANF Industrie alors que le bogie Y28 est produit par De Dietrich. Donc ce bogie étant le dernier né et meilleur que son prédécesseur, rien n’interdit de supposer que la construction de cette tranche de voitures A9 et A7D ait été entièrement confiée à DD, avec retour de politesse lorsqu’ANF construit des USI sur bogies Y28. Dans le même contexte, on retrouve les dernières UIC produites par DD avec Y 24 ANF….

Mais il y a aussi une autre question que Pierre n’a pas posée : pourquoi ces A9 et A7D UIC reçoivent-elles une livrée "Capitole" et retour au vert et gris sur les dernières UIC ? Je n’en sais rien non plus. Par contre, ce que je sais de mon collègue Beffara qui m’avait montré le dossier, est qu’il fut envisagé des BB 9300 en livrée Capitole. Alors les unes étaient-elles pensées pour aller avec les autres ? Que le projet naissant des CC 6500 et TEE GC a mis fin à tout ça ?

Ce dont je suis certain, c’est que je ne le saurai jamais, les témoins de l’époque nous ayant quittés…à moins que la vérité ne soit inscrite noir sur blanc dans des archives auxquelles je n’ai pas accès.

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: [REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Messagepar Pierre bis
13 Juil 2015, 11:06

Une idée de ce que pourrait être la cohabitation des UIC Roco et des UIC LSM/REE. A gauche c'est une UIC Roco, que j'ai toutefois rehaussée en ajoutant une rondelle servant d'entretoise au niveau de la liaison 'bogie - caisse". Du coup la hauteur et la ligne des fenêtre est correcte mais les jupes ne descendent plus assez bas et n'enveloppent pas assez le bogie. A droite c'est une Grill-Express LSM. les grill-Express ont, en réalité, le même chaudron que les UIC. On peut raisonnablement penser qu'il en ira de même chez LSM. Quant à REE, on peut penser que ce sera comparable

UIC.jpg


Au total ce n'est pas si incompatible, sauf pour les portes Roco, vraiment ratées de chez raté.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: [REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Messagepar CC 72095
13 Juil 2015, 12:47

exact. A l'arret l'effet n'est pas top car en plus des défaut évoqués les fenètres ne sont pas a la meme hauteur mais en circulation ça devrait etre moins flagrant. Comment a tu fait ta modif rondelles?
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 62
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: [REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Messagepar Pierre bis
13 Juil 2015, 21:33

Photo de la rondelle (à droite sur le bogie). Je ne sais plus son épaisseur

IMG_1238.jpg
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: [REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Messagepar CC 72095
14 Juil 2015, 11:11

merci
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095
 
Messages: 349
Âge: 62
Enregistré le: 08 Déc 2012, 13:58
Localisation: Saint gratien 95

Re: [REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Messagepar Pierre bis
03 Sep 2015, 21:58

Vu sur Boutique Train: les UIC RÉE " en stock"

Petite anticipation ou bien sont-elles vraiment arrivées dans le Morbihan?
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

Re: [REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Messagepar Rodolphe
03 Sep 2015, 21:59

Sur commande, pas en stock. Ou alors c'est une erreur, je vais vérifier désolé.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: [REE] Voitures UIC annoncées à la rentrée !

Messagepar Rodolphe
03 Sep 2015, 22:01

Non, c'est bien sur commande.

Il y a erreur sur la version mobile du site par contre, bug de statut, merci, je corrigerai dès que possible.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Industriels, détaillants, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités