Finalement j'ai craqué pour la 231 D 181 du dépôt de Clermont lorsque je l'ai trouvée chez Mini Models à Clermont Ferrand. (un magasin sympa avec un gérant accueillant). La machine réelle a été amortie le 28/10/1954 dans ce même dépôt sans avoir été transformée en 231G. On va donc l'atteler à une rame de voitures en version à 3 classes, des OCEM RA (Jouef) ou des métallisées PLM (Loco diffusion)
Un très beau modèle et une machine assez différente des habituelles Pacific PLM avec tender Nord et grands écrans...
Un seul beug: l'immatriculation de la traverse de choc "231
G 181". On corrigera ça...
Pour remplacer les flancs de cendriers raccourcis montés d'origine (et collés) il faut glisser une lame de cutter derrière et faire levier. Il faut ensuite passer à la main un foret de 1,5mm dans les trous puis placer les flancs complets.
(Intervention recopiée sur le fil Ad hoc...)