Projet Module en kit Maketis

Cette rubrique est réservée aux industriels, détaillants, etc. Seuls les professionnels peuvent créer de nouveaux sujets mais tout le monde peut répondre.

Re: Projet Module en kit Maketis

Messagepar lecureuil
07 Fév 2017, 19:45

bonjour,
je pense que pour garantir une bonne rigidité une fois assemblé, il faut passer par des produits épais et denses, donc lourd. :).
l'objectif de 20 kg ne sera pas atteint au vue des dimensions des modules présentés. peut êtres que des module plus grands sont a venir...
la limites de 20kg doit être logistique pour les expeditions par des moyens conventionnels.
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 19:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry
 
Anniversaire

Re: Projet Module en kit Maketis

Messagepar Maketis
07 Fév 2017, 19:53

Bonjour

En fait, quand j'évoque 20 kg c'est surtout par rapport à notre cahier des charges. Nous nous sommes fixés de ne pas dépasser ce seuil pour des raisons évidentes de facilités de manutention.

Au début de notre projet, sans usinage, il faut savoir qu'avec du MDF en 19mm on arrivait à un module de 31kg et 24kg pour du CTP en 18mm. Le MDF ayant une densité de 760 kg/m3 et 600kg/m3 pour le CTP (selon les qualités de fabrication). Fabriquer du kit c'est pas si simple !

NB : Je vais peser réellement le module mais nous devrions être aux alentours des 16 kg avec les pieds ! A confirmer...

Nous sommes restés sur du MDF haute qualité pour des raisons de coût, le CTP étant presque 3 fois plus cher que le MDF.(je parle d'un CTP pouvant être usiné à l'aide d'un robot).
Si l'on demande de construire le module avec plusieurs variétés de bois, le prix risque d'augmenter rapidement car il faut ajouter en plus des frais de manutention de panneaux (3x2 m environ)+ les frais de gâche.

Enfin, contrairement au CTP, le MDF est un bois ininflammable, ce qui correspond parfaitement aussi à nos attentes.

Thierry
Retrouvez notre gamme inédite de produits artisanaux de décor, superdétaillage et accessoires pour le modélisme ferroviaire sur notre site : http://www.maketis.com
Avatar de l’utilisateur
Maketis
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Juil 2015, 14:03

Re: Projet Module en kit Maketis

Messagepar Maketis
07 Fév 2017, 20:06

lecureuil a écrit:bonjour,
je pense que pour garantir une bonne rigidité une fois assemblé, il faut passer par des produits épais et denses, donc lourd. :).
l'objectif de 20 kg ne sera pas atteint au vue des dimensions des modules présentés. peut êtres que des module plus grands sont a venir...
la limites de 20kg doit être logistique pour les expeditions par des moyens conventionnels.


Merci pour votre intervention, ;)
Oui il y a un peu de tout cela aussi, mais notre priorité reste la manipulation du module pour les expo.

Peut-être qu'un grand nombre de modules resteront dans l'atelier ou dans le bureau, pour les dynamiques il est plus sympa d'avoir une version "light".

Thierry
Retrouvez notre gamme inédite de produits artisanaux de décor, superdétaillage et accessoires pour le modélisme ferroviaire sur notre site : http://www.maketis.com
Avatar de l’utilisateur
Maketis
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Juil 2015, 14:03

Re: Projet Module en kit Maketis

Messagepar la frégate
08 Fév 2017, 19:13

Sinon l'idée est bonne et évite beaucoup de menuiserie
bravo pour le concept
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Projet Module en kit Maketis

Messagepar YanShe
09 Fév 2017, 15:12

Et puis, si j'ai demandé en quoi c'était fait, c’est que j'ai une idée derrière la tête...

D'ailleurs, QUID de modules d'angle (que l'on voit apparaitre sur le schéma général du concept) ?

download/file.php?id=104341&mode=view/makieta_modulowa_4_800x600.jpg
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Projet Module en kit Maketis

Messagepar Maketis
10 Fév 2017, 18:41

Bonjour à tous, :coucou:

On vient de peser le module avec les pieds et le fond de décor => on arrive à 13kg, ce qui est parfaitement en accord avec nos prévisions. :cool:

Concernant les évolutions du type module d'angle, cela fait naturellement parti de nos souhaits mais qui dépendront surtout du succès de ce premier module.

A bientôt.
Thierry
Retrouvez notre gamme inédite de produits artisanaux de décor, superdétaillage et accessoires pour le modélisme ferroviaire sur notre site : http://www.maketis.com
Avatar de l’utilisateur
Maketis
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Juil 2015, 14:03

Re: Projet Module en kit Maketis

Messagepar Pirlouit95
22 Fév 2017, 20:21

Bonsoir Fabienne et Thierry.
J'ai vu ce module à Saint Mandé et j'ai été conquis. Pour moi, qui n'ai ni atelier (par manque de place), ni machines pour travailler le bois (par manque d'atelier), ce type de module est parfait. Il a l'avantage de servir aussi bien de base pour un petit réseau que de poste de travail.
J'attends donc impatiemment la mise en vente et espère, comme je vous l'ai dit à Saint-Mandé, être le 1er acquéreur.
Bonne soirée.
Amicalement.
Johan.
Avatar de l’utilisateur
Pirlouit95
 
Messages: 229
Âge: 55
Enregistré le: 18 Jan 2016, 08:01
Localisation: Courdimanche, Val d'Oise

Re: Projet Module en kit Maketis

Messagepar augerd
23 Fév 2017, 23:28

excellente idée qui va simplifier la vie a beaucoup :applause:

j'ai le matériel pour découper, j'ai la place pour le faire ... mais j'ai la cosse de le faire :hinhin
alors plutôt que d'aller à la GSB chercher le bois, puis le découper, et nettoyer le bor**** apres, si je n'avais qu'a commander et monter comme du Ikéa, je suis preneur :siffle:

Dominique ;)
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 13:48

Module en kit Maketis

Messagepar EpoqueIV
24 Fév 2017, 14:11

Salut,
Bravo, bonne initiative :cool:
Quid de module en courbe ou en angle, (pour les grands rayons de courbes~120cm) :?:
Est-il possible d'envisager quelque chose pour un système d'éclairage :?:
Qu'en est-il d'une solution "pont amovible" pour passer devant une porte ou une fenêtre :?:
Pouvez vous donner les dimensions des modules d'angles, forme trapézoidale :?:
Merci d'avance.
"Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
Avatar de l’utilisateur
EpoqueIV
 
Messages: 171
Enregistré le: 14 Oct 2015, 13:34
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Projet Module en kit Maketis

Messagepar Maketis
27 Fév 2017, 22:32

Bonjour à tous et merci pour toutes ces interventions !

Nous rentrons du salon de Romilly et nous avons eu beaucoup d'encouragements de la part des modélistes ayant vu notre prototype en démonstration. Merci ! :cool:

Concernant les projets d'évolution, oui nous en avons plusieurs mais nous devrons y aller je pense par pertinence car les demandes sont très variées... :gratte: et puis comme vous pouvez vous en douter, ces évolutions dépendront surtout du succès de ce premier module.

Pour l'instant, nous ne pouvons donc pas répondre en détail à toutes vos demandes mais nous restons attentifs et ne manquerons pas de vous tenir informé.

Merci de votre patience et à bientôt donc !

Fabienne et Thierry.
Retrouvez notre gamme inédite de produits artisanaux de décor, superdétaillage et accessoires pour le modélisme ferroviaire sur notre site : http://www.maketis.com
Avatar de l’utilisateur
Maketis
 
Messages: 185
Enregistré le: 28 Juil 2015, 14:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Industriels, détaillants, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités