Bancs d'essai

Cette rubrique est réservée aux industriels, détaillants, etc. Seuls les professionnels peuvent créer de nouveaux sujets mais tout le monde peut répondre.

Re: Bancs d'essai

Messagepar Rodolphe
06 Sep 2009, 20:54

Rodolphe a écrit:Un client ayant acheté des roulements (23 à 45 mm) pour utiliser avec du zéro me signale que ça coince un petit peu avec la voie Peco à double champignon. Du coup il a fabriquer un support et m'a envoyé ces quelques photos.

Grand merci à lui !

Rodolphe


Encore de nouvelles photos, cette fois c'est une bien belle 72000 sur le banc d'essai Bachrus :cool:





Rodolphe :bave:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Bancs d'essai

Messagepar Aldayo
06 Sep 2009, 22:31

Quel est l'intérêt d'un ban de test par rapport a un oval de rodage mise a par la place et le prix prohibitif (par rapport a l'ovale :P) ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Bancs d'essai

Messagepar Rodolphe
06 Sep 2009, 23:21

La place disponible, le confort d'utilisation tant pour les tests que pour la programmation, etc.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Bancs d'essai

Messagepar POMidi
07 Sep 2009, 00:00

Oui, c'est quand même beaucoup moins encombrant et plus facile à installer, et à transporter. Et puis en vrac:

  • Les courbes super serrées d'un ovale ne sont pas appréciées de tous les matériels
  • Il y a peu de risque à laisser une loco tourner sans surveillance sur un banc d'essai. Sur un ovale de voie aux courbes un peu sèches c'est plus risqué

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Bancs d'essai

Messagepar Rockandrail
07 Sep 2009, 00:02

Et y en a même des ceux qui n'ont pas la place pour un ovale. :oops:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bancs d'essai

Messagepar Aldayo
07 Sep 2009, 00:16

POMidi a écrit:Oui, c'est quand même beaucoup moins encombrant et plus facile à installer, et à transporter. Et puis en vrac:

  • Les courbes super serrées d'un ovale ne sont pas appréciées de tous les matériels
  • Il y a peu de risque à laisser une loco tourner sans surveillance sur un banc d'essai. Sur un ovale de voie aux courbes un peu sèches c'est plus risqué

Salutations amicales.

Pierre


Pas énormément plus de risque que de faire tourner nos chères machines sur notre réseau.

Le top étant de prévoir un large ovale intégré dans le réseau pour faire les rodages...
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Bancs d'essai

Messagepar XTof_vl
07 Sep 2009, 08:02

L'autre énorme avantage: Si un problème existe sur la loco (décentrage, bielles qui cale, truc qui frotte), va essayer de le repérer sur une loco en mouvement... Banc d'essai indispensable!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bancs d'essai

Messagepar Aldayo
07 Sep 2009, 08:16

XTof_vl a écrit:L'autre énorme avantage: Si un problème existe sur la loco (décentrage, bielles qui cale, truc qui frotte), va essayer de le repérer sur une loco en mouvement... Banc d'essai indispensable!


Ah, enfin un argument valable :D

J'y avais pas penser a ca.

Par contre, 104 euro de roulements pour pouvoir faire des CC, pas négligeable quand même (cher le kit de 2 par rapport au kit de 4 roulements)

Faut acheter d'autre chose en plus des roulements pour faire le ban ou cela suffit ?
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1940
Âge: 40
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Bancs d'essai

Messagepar POMidi
07 Sep 2009, 08:31

Aldayo a écrit:Par contre, 104 euro de roulements pour pouvoir faire des CC, pas négligeable quand même (cher le kit de 2 par rapport au kit de 4 roulements)

Faut acheter d'autre chose en plus des roulements pour faire le ban ou cela suffit ?


Dans l'absolu oui. Mais ce sont quand même des produits de précision au niveau des galets de roulements.
Si l'on compare par rapport à d'autres bancs d'essai disponibles (plus ou moins) dans le commerce, certains sont beaucoup plus cher (le banc Marklin par exemple, surtout si l'on rajoute des rouleaux complémentaires), d'autres n'ont semble t-il pas la qualité requise, d'autres ne sont disponibles épisodiquement chez certains détaillants Parisiens.

Quand à l'usage à faire du banc chacun, effectivement, le juge en fonction de sa façon de voir les choses. En ce qui me concerne sur le peu de temps que je peux consacrer à mon réseau cela m'embête de bloquer une voie (1/2 h par sens) à chaque fois que j'ai une machine à roder. Avec le banc je programmerais la machine et la roderais tout en pouvant continuer à me servir normalement de nom réseau.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Bancs d'essai

Messagepar XTof_vl
07 Sep 2009, 08:42

J'ai le banc KPF Zeller, pourtant relativement bien côté...

Et j'ai des problème de roulement, et également des problème avec le SpeedCat (qui permet de donner la vitesse à l'échelle): Il ne tourne pas bien, se bloquant également par les accessoires présents près des roues. Mal conçu... :bof:

Pourtant avec le KPF, on est dans des niveaux de prix équivalent.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Industriels, détaillants, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités