Et si maintenant vous éclairiez vos voitures voyageurs !

Cette rubrique est réservée aux industriels, détaillants, etc. Seuls les professionnels peuvent créer de nouveaux sujets mais tout le monde peut répondre.

Et si maintenant vous éclairiez vos voitures voyageurs !

Messagepar loco en voyage
18 Jan 2011, 10:15

 
Cela devait être le titre d'un article que j'avais écrit et qui était prévu dans la revue d'Auray. Ayant mit un terme à ma collaboration avec cette revue, pour les raisons que vous connaissez, plutôt que de le laisser dormir dans les particules magnétiques de mon disque dur, je préfère vous en faire profiter !

Will
Modifié en dernier par loco en voyage le 23 Jan 2011, 14:16, modifié 1 fois.
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
Avatar de l’utilisateur
loco en voyage
 
Messages: 215
Âge: 57
Enregistré le: 26 Déc 2010, 15:29
Localisation: Au PK 25 de la ligne 4

Re: Et si maintenant vous éclairiez vos voitures voyageurs

Messagepar loco en voyage
18 Jan 2011, 10:23

 
Et si maintenant vous éclairiez vos voitures voyageurs ?
 

Une voiture bar « spécial » Mistral 69 LSM éclairée et équipée de personnages. Cela donne envie d’équiper une rame complète !

 
Dans le numéro du mois d’octobre, A.P. présentait dans la rubrique nouveautés, des rampes d’éclairages innovantes. Nous avons voulu en savoir plus et les essayer. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été conquis.
 
Principales fournitures nécessaires
- Ledbar Brelec (magasin « Les Cheminots »)
- Lamelles de prises de courant (CDF / magasin « Les Cheminots »)
- Fil électrique souple et fin (CDF / magasin « Les Cheminots »)
- Scotch double face, colle, Vénilia « Chrome » (magasin de bricolage)
- Petit outillage, fer à souder, soudure.

 
 
Les avantages du produit
 
Ces rampes d’éclairages de nouvelle génération présentent de très nombreux avantages par rapport aux produits disponibles jusqu’à présent.
• Le premier point, non négligeable, est le coût. Nombre d’entre nous n’éclairons pas nos rames pour cette raison. Dans le cas présent, il ne faut compter que 12,90 € ou 14,90 € selon la version.
• Le deuxième point est l’adaptabilité de ces rampes. Plus besoin d’avoir X versions de rampes en fonction des voitures à équiper. Il n’y a qu’une seule longueur, que l’on adaptera très facilement, en la coupant, à n’importe quelle voiture voyageur.
• Le troisième avantage est la répartition de la lumière. Fini les points « chauds » situé sous les leds. La lumière est harmonieusement répartie dans l’ensemble de la voiture, ce qui est parfait, même avec des voitures à compartiments. Les plateformes d’extrémités seront aussi éclairées !
• La très faible consommation est aussi un avantage non négligeable. Il suffit de 20 mA pour éclairer une voiture, quand un ruban de led demande 25 mA par section de 5 cm. 20 mA pour une voiture corail contre 150 mA, cela change bien des choses.
• Le circuit régulateur est équipé d’un potentiomètre permettant de régler la puissance de l’éclairage. Plus besoin d’essais fastidieux avec des résistances pour trouver la bonne puissance.
• Dernier point, différentes températures de couleur sont disponibles. Pour les voitures très anciennes, la version « lampe à incandescence » avec sa lumière orangée sera parfaite. La version blanc « ton chaud », sera plus adaptée pour la plupart des matériels. Enfin, la version blanc « ton froid » sera parfaite pour les voitures équipées de tubes fluorescents.
 
Modifié en dernier par loco en voyage le 24 Avr 2011, 07:57, modifié 4 fois.
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
Avatar de l’utilisateur
loco en voyage
 
Messages: 215
Âge: 57
Enregistré le: 26 Déc 2010, 15:29
Localisation: Au PK 25 de la ligne 4

Re: Et si maintenant vous éclairiez vos voitures voyageurs

Messagepar loco en voyage
18 Jan 2011, 10:29

 
Présentation du produit
 
Lorsque vous achetez une « Ledbar », vous avez dans votre sachet (photo 2) :
• Un circuit imprimé fin
• Un profilé en U en plastique blanc
• Une fibre optique spécialement traitée
• 2 Leds déjà coupées et mises en forme
• Un circuit électronique avec sa régulation
• Un condensateur, du fil électrique et un morceau de gaine thermo-rétractable.
• Enfin une notice de montage multi-langue.
 

Tout le matériel contenu dans un kit d’éclairage. Il ne manque rien, sauf les lamelles de prises de courant.

 
 
Montage d’une « Ledbar »
 
Il est en fait beaucoup plus aisé qu’il n’y parait de prime abord. La première chose à faire est de retirer le toit de la voiture à équiper (ou de la démonter si le toit n’est pas amovible). On mesurera la longueur de l’intérieur de la voiture. Quand cette mesure est connue, avec une pince coupante, on coupera le circuit imprimé à cette longueur (277 mm pour notre Arux Mistral 69). Attention, il y a un sens. On ne le coupera pas du coté où il y a 3 pistes (coté gauche sur la photo 3), mais à l’opposé. Avec un cutter, on coupera le profilé à la longueur définie auquel on retranchera 15 mm (attention cette longueur peut varier en fonction du type de led utilisées !), ce qui donne 262 mm dans notre cas. Il nous reste plus maintenant qu’à couper notre fibre optique à L-22mm, soit 255 mm (277 mm – 22 mm). Je vous conseille de le faire avec un disque à tronçonner ou scie fine, plutôt qu’avec une pince coupante. Plus la surface est plane, meilleure est la diffusion de la lumière. Coller le profilé sur le circuit imprimé, en veillant à le centrer. Ne prenez pas la longueur totale du circuit, mais seulement la partie avec 2 pistes comme référence. Je vous rassure, c’est plus facile qu’il n’y parait et une erreur d’un millimètre n’aura aucune conséquence. Une fois fait, inséré une led à chaque extrémité. Les leds ont été astucieusement coupées et mises en forme par le fabricant pour ne pas pouvoir faire d’erreur, n’ayez donc aucune crainte de faire une inversion, ce n’est pas possible. Soudez chaque patte des leds sur le circuit imprimé, en faisant attention de ne pas faire de court circuit en mettant trop de soudure. On en profitera pour relier la Ledbar au circuit régulateur, ainsi que le condensateur et le régulateur. On insérera la fibre optique dans le profilé. Attention, il y a un sens ! Votre fibre optique possède une saignée sur toute sa longueur. Cette saignée doit être orientée vers vous, lors du montage. Lorsque vous monterez votre rampe dans votre voiture, cette saignée sera tête en bas, et c’est elle qui diffusera la lumière dans l’ensemble de la voiture. Enfin, on conclura le montage de notre rampe par la mise en place des deux gaines thermo-rétractables que l’on rétractera avec un sèche-cheveu.


Après avoir ouvert notre voiture, nous avons coupé les différents composants de la rampe d’éclairages en suivant les dimensions indiquées sur la notice fournie.
Modifié en dernier par loco en voyage le 23 Jan 2011, 14:17, modifié 2 fois.
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
Avatar de l’utilisateur
loco en voyage
 
Messages: 215
Âge: 57
Enregistré le: 26 Déc 2010, 15:29
Localisation: Au PK 25 de la ligne 4

Re: Et si maintenant vous éclairiez vos voitures voyageurs

Messagepar loco en voyage
18 Jan 2011, 10:34

 
Montage dans une voiture
 
La rampe sera collée dans le toit au moyen de morceaux d’adhésif double face. C’est le plus simple, et le plus rapide, mais il est aussi possible de faire un montage avec des supports si vous préférez. En fonction des voitures que vous équipez, il peut être nécessaire de coller avant dans le toit une grande bande de vénilia de couleur « chrome » (ou du papier alu, mais c’est moins facile à coller), afin de contrer la transparence des plastiques utilisés par certains fabricants. C’est le cas de nos voitures Mistral 69 LSM, par exemple. Dans le cas d’une voiture à compartiments, il sera possible d’éteindre un ou plusieurs compartiments très facilement. J’utilise un morceau de scotch opaque (noir dans l’exemple, mais peu importe), que je coupe à la largeur d’un compartiment, et que je colle sur la ledbar, en faisant un « anneau » à l’endroit du compartiment que je veux éteindre. Autre possibilité, coller u morceau de plastique ou de carton opaque sur le dessus du compartiment. Pour finir le montage, on glissera avant de refermer la voiture, le circuit régulateur et le condensateur dans les « WC », ou toute autre partie cachée de la voiture. Mais avant de faire cela, il nous faudra mettre en place des lamelles de prises de courant et finir les connexions électriques.


Le circuit régulateur (avec son potentiomètre de réglage) demande de faire 6 soudures. 2 pour les arrivées de courant (à gauche), 2 pour le condensateur (en haut à droite), et 2 pour la « ledbar ».




Le circuit est inséré dans le « rack » à bagages, et le condensateur dans son vis-à-vis. Noter la rampe collée sur une large bande de Vénilia « Chrome ».
Modifié en dernier par loco en voyage le 23 Jan 2011, 14:17, modifié 2 fois.
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
Avatar de l’utilisateur
loco en voyage
 
Messages: 215
Âge: 57
Enregistré le: 26 Déc 2010, 15:29
Localisation: Au PK 25 de la ligne 4

Re: Et si maintenant vous éclairiez vos voitures voyageurs

Messagepar loco en voyage
18 Jan 2011, 10:37

 
Les prises de courant et les connexions finales
 
Dans le cas de notre voiture Mistral 69, j’ai opté pour des lamelles de prises de courant de CDF, prévues pour ce type de bogies LSM. Afin de ne pas faire travailler la soudure, et plus encore le cuivre du fil à cet endroit, je préfère le faire passer dans le bogie avec un petit trou (diamètre du fil + 2 dixièmes) afin de le retenir. Attention lorsque vous fait ce trou, à ne pas tomber au niveau des « oreilles » de la suspension 3 points (situées sous le bogie et destinées à empêcher d’avoir trop de roulis). Le fil fera une boucle partant vers le centre de la voiture (voir photo 6), et reviendra le long du châssis, pour finalement passer par un trou au niveau de l’élongation, et finissant dans une partie cachée de la voiture. Attention avant de faire cela de bien vérifier où « passer » pour ne pas gêner le fonctionnement correct de l’élongation ! L’avantage de faire cette grande boucle est de laisser une grande liberté de mouvement au bogie, mais aussi de repartir sur une longueur importante la contrainte exercée sur le fil. Il sera maintenu en place sur le châssis par quelques points de colle (jusqu’à droit du pivot de bogie seulement). On finira notre montage en souder les deux fils d’arrivées de courant aux deux bornes du circuit régulateur, et en refermant notre voiture voyageurs.
 

Finissons notre montage par les lamelles de prises de courant, et le cheminement du fil.

 
 
Il ne vous restera plus qu’à « rentabiliser » vos circulations en équipant vos voitures de voyageurs et en superdétaillant vos intérieurs pour que ces derniers se sentent bien. Je vous renverrai à un article paru dans le numéro 738 de janvier 2009 pour la peinture des personnages, et dans d’autres articles pour la décoration intérieure, comme pour la rame « Capitole » par exemple, paru dans le numéro 760 de novembre 2010.
Modifié en dernier par loco en voyage le 23 Jan 2011, 14:18, modifié 1 fois.
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
Avatar de l’utilisateur
loco en voyage
 
Messages: 215
Âge: 57
Enregistré le: 26 Déc 2010, 15:29
Localisation: Au PK 25 de la ligne 4

Re: Et si maintenant vous éclairiez vos voitures voyageurs

Messagepar loco en voyage
18 Jan 2011, 10:40

 

Autre montage dans une voiture lit Rivarossi. Il est aisé d’éteindre un compartiment en entourant la rampe d’un morceau de scotch noir au dessus de ce compartiment.



Notre voiture lit ainsi équipée, et avec deux compartiments « éteints ».



Texte et photos : Willy Mairesse
Modifié en dernier par loco en voyage le 23 Jan 2011, 14:18, modifié 1 fois.
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
Avatar de l’utilisateur
loco en voyage
 
Messages: 215
Âge: 57
Enregistré le: 26 Déc 2010, 15:29
Localisation: Au PK 25 de la ligne 4

Re: Et si maintenant vous éclaireriez vos voitures voyageurs

Messagepar bnicolas1987
18 Jan 2011, 12:43

Salut,
Je ne sais plus ou j'avais vu ces éclairages, le principe est effectivement génial et simplisme.

Je pense changer l'éclairage dans mon RAe TEE Lima car trop gourmand en courant, est-ce que quelqu'un en Suisse vend ces LEDbar?

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Et si maintenant vous éclaireriez vos voitures voyageurs

Messagepar 242tc
18 Jan 2011, 14:15

Bonjour Willy,

A défaut d'élairer des voitures voyageurs, car je suis essentiellement frêt, ces barettes peuvenet-elles également être utilisées pour éclairer un quai de gare?

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

Re: Et si maintenant vous éclaireriez vos voitures voyageurs

Messagepar Papou89
18 Jan 2011, 14:26

C'est sûr que c'est un bon système pour éclairerer les voitures... :mdr2:

Et combien qu'ça coûoûte ce beau gadget ? :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Et si maintenant vous éclaireriez vos voitures voyageurs

Messagepar haut-allier
18 Jan 2011, 15:28

Bonjour,
Ca parait bien en effet comme système. Une recherche sur Google amène chez BRELEC. Entre 13 et 15 euros selon le type sur leur site plus frais de port.
http://www.brelec.be/catalog/
Certainement disponible ailleurs aussi (les cheminots par exemple d'après l'article de Will)

Edit : je n'avais pas fait le lien entre lui et le magasin "les cheminots" dont il est gérant ! :oops: :oops:
Modifié en dernier par haut-allier le 18 Jan 2011, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
haut-allier
 
Messages: 186
Âge: 73
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:37
Localisation: PAULHAGUET 43

Suivante

Retourner vers Industriels, détaillants, etc.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités