ça devient difficile avec ces voitures allemandes type X, on est loin de doublon ou même triplon, ce doit être presque décaplon, et je ne parle que des modèles à l'échelle à 303 mm !!!
C'est Rivarossi qui à presque ouvert le Bal avec des voitures longues mais pas encore à 303 mm, elles ne faisaient que 293 mm de mémoire et elles étaient un peu trop fortes. En 1970, j'en ai pris quelques unes, une Am, 2 bm et un Dm
Ensuite, ce fut Liliput, avec la bonne longueur Am, Bm, BRm mais l'arrondi du toit aux extrémité était raté, j'ai eu une Am en 1975 qui doit dormir au fond d'une caisse....
Puis ADE est arrivée, la révolution, le top du top, pas encore dépassée aujourd'hui. A l'époque, j'ai pu m'équiper d'une douzaine de voitures, Am, Bm, ABm, BDm en vert ou bleu, pop et blau/beige, plus 2 italiennes.
Roco s'y est mis, j'en ai eu quelques unes (Une Am, une ABm et une Bm) acquises tardivement en 2007, vite revendu, l'encadrement doré des fenêtres ne me plaisait pas. J'ai conservé néanmoins le Dm 902.
Par la suite, il y a eu Heris dont j'ai eu quelques Bcm (4 voitures)
+ 1 Dm
, Alphatrain (5 voitures)
repris par LSM (23 voitures)
l'occasion de compléter mon parc ADE avec des variantes inédites, puis récemment Piko avec de très jolies modèles illustrées plus plus avant et ACME qui à produit un très beau fourgon Dm 905 !
J'oubliai Jouef qui à produit des 26m40 DB à 303 mm !
Liliput, ADE, Roco, Heris, Alphatrain, LSM, Piko, ACME... + Jouef ça fait donc 9 !
Pour ordre, j'ai complété le sujet sur les voitures d'express "E" par une doc Piko.