Vapeurs ex-allemands sur le réseau Français

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Vapeurs ex-allemands sur le réseau Français

Messagepar AlexK
24 Jan 2015, 16:41

Bonjour à tous!

J'ai la question: dans les cabines des vapeurs 040D (BR55), 150X (BR44) et Y (BR52) a-t-on deplacé la poste de conduite de droit à gauche?

Merci en avance,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Vapeurs ex-allemands sur le réseau Français

Messagepar POMidi
24 Jan 2015, 17:22

Bonjour Sacha,

Les spécialistes confirmerons mais à priori non: il est beaucoup trop complexe d'inverser toutes les commandes d'une loco vapeur. C'est aussi la raison pour laquelle ces machines ont été progressivement regroupées pour usage sur les anciennes lignes de l'AL où l'on circule à droite.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Vapeurs ex-allemands sur le réseau Français

Messagepar tyrphon
25 Jan 2015, 02:03

Je connais au moins un cas de locomotives ex-allemandes ayant eu le poste du mécanicien reporté de droite à gauche. Ce sont les P8 passées au Nord et devenues 2-230C à la SNCF. Cette modification a sans doute été effectuée parce qu'elles faisaient de la "grande ligne" en tête de trains voyageurs.

C'est vrai que sur la région Est, le machines allemandes ont fini leur carrière sur l'ex AL, mais dans l'entre-deux-guerres, des machines allemandes circulaient sur tous les réseaux en conservant leur "conduite à droite".
Et après la deuxième guerre mondiale, les machines allemandes ont été regroupées non seulement à l'Est, mais aussi au Nord. Parmi les machines de la région Nord ayant conservé leur conduite à droite Je pense surtout aux 040D, qui sont restées en service sur le Nord jusqu'aux années 60. Mais sur les "patachons" qu'elles assuraient, ce ne devait pas être très grave.

Et si on parle de gêne pour le mécanicien, pensons aux locomotives qui assuraient des trains Paris-Strasbourg ou Paris Mulhouse et qui terminaient leur trajet en roulant à droite!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vapeurs ex-allemands sur le réseau Français

Messagepar AlexK
25 Jan 2015, 14:19

Merci, maintenant tout est clair! Je peux rester les mécaniciens à droite.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie


Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BB67300 et 58 invités