par tyrphon
25 Jan 2015, 02:03
Je connais au moins un cas de locomotives ex-allemandes ayant eu le poste du mécanicien reporté de droite à gauche. Ce sont les P8 passées au Nord et devenues 2-230C à la SNCF. Cette modification a sans doute été effectuée parce qu'elles faisaient de la "grande ligne" en tête de trains voyageurs.
C'est vrai que sur la région Est, le machines allemandes ont fini leur carrière sur l'ex AL, mais dans l'entre-deux-guerres, des machines allemandes circulaient sur tous les réseaux en conservant leur "conduite à droite".
Et après la deuxième guerre mondiale, les machines allemandes ont été regroupées non seulement à l'Est, mais aussi au Nord. Parmi les machines de la région Nord ayant conservé leur conduite à droite Je pense surtout aux 040D, qui sont restées en service sur le Nord jusqu'aux années 60. Mais sur les "patachons" qu'elles assuraient, ce ne devait pas être très grave.
Et si on parle de gêne pour le mécanicien, pensons aux locomotives qui assuraient des trains Paris-Strasbourg ou Paris Mulhouse et qui terminaient leur trajet en roulant à droite!