220 "Ravachol" ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 220 "Ravachol" ?

Messagepar augerd
22 Déc 2015, 22:07

labbe a écrit:ah une ravachol locostyl , non seulement ça doit pas mal fonctionner , mais en plus , on est dans le confidentiel , niveau distribution :mrgreen:


ahhh le fonctionnement ça doit être quelque chose :cool: par contre pour trouver la bête, j'ose pas imaginer le nombre fabriqué ni le tarif :mort:

en fait, restons simple, il n'y a que la Keyser :siffle:

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: 220 "Ravachol" ?

Messagepar tyrphon
23 Déc 2015, 10:27

Quelqu'un a-t-il trouvé une solution relativement simple et économique pour remotoriser la Ravachol, avec ou sans changement de châssis?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: 220 "Ravachol" ?

Messagepar Challenger60
23 Déc 2015, 11:24

Je voulais intervenir sur ce fil depuis un moment mais je n'en ai pas eu trop le temps..

La Ravachol Keyser, c'est mon tout premier kit (juste avant la 241A JCR) et, à l'époque, je l'avais montée à la colle avec mes compétences du moment (peu d'outils, peinture au pinceau....). La reproduction est plutot correcte (pas forcément le cas de tous les kits Keyser...) mais la mécanique est comme d'habitude totalement foireuse.
20 ans après ce premier montage approximatif, j'ai tout trempé dans de l'acétone et j'ai remonté la machine à la soudure pour métal blanc, qui a le gros avantage de remplir les interstices entre les pièces pas toujours très ajustées de Keyser.
Pour la motorisation, c'est plus simple que pour un autorail: il suffit de monter un réducteur (Model Loco) et un petit moteur Mashima sur un des essieux et c'est bon. La difficulté vient plutot du chassis en laiton fraisé qu'il faut monter rigoureusement d'équerre avec des trous pour les essieux parfaitement alignés. Sinon, on a des points durs sur l'embiellage, une performance sur une 220!

Le réducteur ML et le petit Mashima rentrent bien sous la chaudière et, même peu puissants, sont suffisants pour cette petite machine. Après, il faut suspendre un peu le bogie avant pour que la machine soit guidée correctement. La mienne fonctionne correctement mais je n'ai pas eu l'occasion de faire des essais de roulage et de traction complets. Il me reste à poser des marchepieds, mais la machine a une allure sympathique. Je tâcherai de faire des photos à mon retour de congés... ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 220 "Ravachol" ?

Messagepar Taisson
24 Déc 2015, 00:23

Bonsoir à tous,
Je vois grâce à vos images que je suis bien en possession d'un kit Kaiser...J'ai la conscience totalement tranquille puisque ce n'est pas moi le coupable pour le montage!
En fin de compte, comme il manquait quelques pièces vers l'avant, j'ai "meublé" avec deux lanternes, ce qui ne semble pas du tout correct...De toutes façons, vu les couches de peinture successives, je ne pense pas pouvoir faire grand chose, et comme elle marche assez bien, avec un bon ralenti, j'hésite sérieusement à tout démonter pour diluer cette horrible peinture!!
J'ai eu du mal à régler l'embiellage, car tout le bloc avec les guides et les cylindres à été monté de travers...
Ce qui ne ce voit que par en dessous évidemment.Pour le bissel, j'ai donné plus de jeu dans l'axe du premier essieu, et miracle toutes les aiguilles passent..Mes aiguillages sont des vieux Jouefs de récupération, et elle passe pas beaucoup plus mal que d'autres.
Elle tire très bien une rame improbable de 6 wagons, et peut faire beaucoup mieux !
Je suis vraiment surpris, car elle était en route pour la caisse à débris...Dernière étape avant la poubelle !
Mais en réalité, je ne jette jamais rien! Et j'ai un nouveau jouet!!
Bon Noël à tous.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: 220 "Ravachol" ?

Messagepar Challenger60
22 Fév 2016, 01:03

Finalement j'ai fait quelques photos de ma Ravachol Keyser...



Bon ça reste assez simple et un peu dépouillé. Il y aurait moyen de faire mieux en détaillant le châssis...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: 220 "Ravachol" ?

Messagepar Jean Paul
17 Mar 2016, 21:21

C'eut été sympas une telle loco en 5 pouces ou en 7 1/4 vapeur vive ? Pour changer de nos Decauville.

J'ai bien fait une 130 St Léonard en 5 pouces.

Ravachol mort de rire.
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 19:43

Re: 220 "Ravachol" ?

Messagepar 141TC
26 Mai 2016, 21:14

Pour ceux qui sont intéressé y en a une a vendre sur bay machin chose
141TC
 
Messages: 34
Enregistré le: 06 Sep 2008, 22:28

Re: 220 "Ravachol" ?

Messagepar augerd
27 Mai 2016, 00:56

141TC a écrit:Pour ceux qui sont intéressé y en a une a vendre sur bay machin chose


monté, kit, Keyser, Locostyl ??? voir un lien STP ?

Dominique :coucou:
"Si je préfère les chats aux chiens, c’est parce qu’il n’y a pas de chat policier. "
Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
augerd
Ouagons ou wagons ?
 
Messages: 2764
Âge: 65
Enregistré le: 15 Déc 2007, 14:48

Re: 220 "Ravachol" ?

Messagepar 141TC
27 Mai 2016, 09:00

C'est une locostyl
http://www.ebay.fr/itm/Ravachol-Nord-23 ... SwQjZXQgcH

prix de la rareté ....
141TC
 
Messages: 34
Enregistré le: 06 Sep 2008, 22:28

Re: 220 "Ravachol" ?

Messagepar Taisson
27 Mai 2016, 12:32

Bonjour,
C'est sur, ce qui est rare...est cher.
Tout de même, à ce prix, il faut vraiment "en vouloir"...
Vu mon cout moyen, j'ai 5 ou 6 locomotives pour ce prix la!
Ma Ravachol est crasseuse, certaines pièces un peu de travers, c'est en quelque sorte une patine d'usage naturelle !!
Elle ne départ pas ma collection de "bordilles"... Mais je l'aime bien!
Presque autant que mes autres locos "improbables" garanties bricolées maison ! dont une 141C !
Sans kit, vite fait et pas cher, donc vraiment pas très beau, mais atypiques!!
C'est sur que certaines superbes réalisations vues sur ce site me renvoient à ma honte....
Mais on s'amuse quand même !
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 17:23
Localisation: France profonde...Sarthe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités