J'avais déja eu l'occasion de parler ici de la 241 P HJ et de ses qualités et défauts.
Comme toujours quand un modèle m'intéresse comme cette 241 P en HO, j'essaie de voir en quoi il est possible de l'améliorer et d'en corriger les éventuels défauts, si ces derniers ne sont pas rédhibitoires.
En plus je m'attache à ce que mon loisir soit un facteur de joie et d'intérêt et pas de frustration, ce qui semble être malheureusement un travers de plus en plus répandu...
C'est pourquoi je me suis penché sur le sort de cette 241P HJ qui a pour elle d'avoir une silhouette fantastique et évocatrice de la machine réelle, en particulier grâce à son train de roues.
J'ai profité de la sortie de la nouvelle version de cette 241 P en version Est pour mettre en oeuvre le kit d'amélioration vendu par Interfer et qui comprend plusieurs éléments dont les écrans pare fumées et le tablier avant.
Les premières impressions confirment ce qu'on avait vu sur les versions précédentes: un beau modèle, très détaillé avec une décoration noire satinée plutôt flatteuse.
Mais il se confirme aussi, après un examen rapproché que HornbyJouef n'a tenu aucun compte des remarques des amateurs à la suite de la parution des premiers modèles:
-l'avant de la loco a été baclé et est inchangé
-pas de pièces de détaillage pour le tender
-plus ennuyeux, aucun lest n'a été ajouté dans le tender (j'avais été sollicité par HJ France mais le lest que j'avais fourni pour exemple a disparu avec la filiale française... )
On va donc démonter les pièces en question, c'est facile: elles sont peu ou pas collées. Ensuite on installera les pièces Interfer et on détaillera la pompe à air bi-compound.
Je n'avais pas été convaincu dans un premier temps par les critiques du tablier avant trop bas du modèle, mais la présence du marchepied sur l'avant de la machine rend le truc flagrant et je me suis donc décidé à modifier aussi cette partie.
Les modifications sur la locomotive:Remplacement des tampons (tampons à ressort en plastique avec fut et plateau plus grand)
Installation du kit Interfer: tablier avant et écrans pare fumées
Montage des marchepieds avant collés sur la base HJ préalablement poncée
Remplacement des phares par des pièces AMF (non fonctionnels cette fois ci)
Mise en peinture
Installation d'une équipe de conduite
Remplacement de l'attelage factice de la traverse avant par un attelage en métal HJ (pourquoi ne pas en fournir un avec cette machine? )
Les modifications sur le tender: Détaillage traverse de choc avant avec des chaînettes de sécurité et des mini-tampons (clous laitons à tête bombée, ne pas utiliser les plateaux de tampons fournis qui proviennent de la de la traverse avant (!) de la 141P Jouef, et sont donc beaucoup trop grands)
Détaillage de la hotte à charbon avec porte-ringard et collage de charbon réel
Pose d'une lanterne sur la face arrière (non fonctionnelle)
Remplacement des petites poignées moulées sur l'avant de la hotte par des poignées en fil de 0,3 bruni
La machine terminée:
Je n'ai pas encore coulé le lest supplémentaire pour le tender, mais cela ne saurait tarder.
Par ailleurs, j'avais supprimé le déflecteur de toiture de ma 241 P Mistral: sur la version Est il faut le conserver, mais je pense que je vais reprendre cette pièce dont l'apparence est assez éloignée de la pièce réelle..
A suivre...