[0] les UIC AMJL

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Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar - Z -
20 Nov 2019, 22:16

X3876 a écrit:Je reviens sur ce que j'ai écrit ci-dessus, en plus de l'avoir peinte en blanc, elle est fausse car en réalité, il s'agit d'une baie semi-ouvrante comme les autres mais de plus petite dimension donc qui s'ouvre avec une manivelle jusqu'à mi-hauteur. Sur la B5D AMJL on dirait plus une imposte comme la vitre des WC :siffle: On devrait avoir à cet endroit la même baie que sur le compartiment de service de l'A4c4B5c5x qui, elle, est bien représentée.
Bien vu Marc ! ;)

Je pense que tu fais référence à la fenêtre située à la droite de cette face latérale (p. 24 du HS Le Train sur les UIC). A noter que cette disposition semble exacte sur le chaudron B7D (voir p. 23 du même HS). Franchement pas facile de s'y retrouver pour le néophyte que je suis... :gratte: :roll:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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- Z -
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Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar BB67300
20 Nov 2019, 23:35

Une question que je me pose depuis le début : si mauvais roulement il y a, ne serait-ce pas plutôt à cause des bogies (suspensions primaire et secondaire comprimées comme si la caisse pesait 200t), qui amèneraient les boudins de roues à toucher le dessous de caisse :?:



Car du matériel sans roulements à billes, ça a toujours existé sans que ça pose problème :gratte:
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Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Bernard Bayle
21 Nov 2019, 08:27

- Z - a écrit:
Bernard Bayle a écrit:A mon avis, il n'est pas prudent d'affirmer que les teintes des voitures UIC AMJL soient erronées tant qu'on n'a pas regardé tout ça à la lumière naturelle (plutôt que sur la base d'une photo faite le soir au flash, par exemple) et que l'on a pas les réferentiels pour faire une comparaison objective. D'autant que la petite entreprise qui a fourni les échantillons a plutôt une très bonne renommée dans le modélisme...

2B, la girouette canal historique.

Nous Te voilà donc fixé sur le point des teintes, ce qui nous t'amène à conclure que les teintes "vert R37" ainsi que celle des voitures réelles sont fausses... ;)
Bravo à Decapod ! :cool:

Tu conclus ce que tu veux, mais tu déformes ce que j'ai écrit. J'ai simplement dit qu'il était hasardeux d'affirmer quelque chose sans l'avoir vérifié.

- Z - a écrit:Pour le côté "girouette", devons-nous comprendre que nous sommes en droit d'espérer les mêmes teintes pour les futures A1AA1A 68000/500 LEMATEC et AMJL ? Un bon point en quelque sorte... :idea:

J'ai lu ton message avant et après que tu l'aies modifié. Je note que tu mets l'accent sur le terme "girouette", ceci en toute camaraderie à l'évidence. Par contre, tu te trompes : dans ce cas là, en ce qui concerne les A1A A1A 68000, ce n'est pas le politicien Edgar Faure qu'il faut prendre en exemple, mais plutôt l'apôtre Judas. :mdr: :mdr:

Quoiqu'il en soit, les deux entreprises AMJL et Lematec ont toutes deux dans leur gamme de produits des locomotives en bleus Diesel. Nul doute que leurs dirigeants respectifs savent ce qu'ils ont à faire sans l'assistance d'autrui.

Enfin, attendu que ni l'un ni l'autre ne te vendront directement de 68000 (si par hasard tu étais intéressé), il te faudra avoir recours au marché de la seconde main dont tu te targues d'être le spécialiste. Il ne te restera plus qu'à mettre la main sur cette satanée collection des peintures de la SNCF pour bien comparer. :hinhin

2B Judas :diable:
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Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar - Z -
21 Nov 2019, 09:50

- Z - a écrit:
X3876 a écrit:Je reviens sur ce que j'ai écrit ci-dessus, en plus de l'avoir peinte en blanc, elle est fausse car en réalité, il s'agit d'une baie semi-ouvrante comme les autres mais de plus petite dimension donc qui s'ouvre avec une manivelle jusqu'à mi-hauteur. Sur la B5D AMJL on dirait plus une imposte comme la vitre des WC :siffle: On devrait avoir à cet endroit la même baie que sur le compartiment de service de l'A4c4B5c5x qui, elle, est bien représentée.
Bien vu Marc ! ;)

Je pense que tu fais référence à la fenêtre située à la droite de cette face latérale (p. 24 du HS Le Train sur les UIC). A noter que cette disposition semble exacte sur le chaudron B7D (voir p. 23 du même HS). Franchement pas facile de s'y retrouver pour le néophyte que je suis... :gratte: :roll:

GW
Comparaison en photos des 2 modèles (R37 et AMJL) :



GW
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Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar jc73
21 Nov 2019, 13:41

BB67300 a écrit:Une question que je me pose depuis le début : si mauvais roulement il y a, ne serait-ce pas plutôt à cause des bogies (suspensions primaire et secondaire comprimées comme si la caisse pesait 200t), qui amèneraient les boudins de roues à toucher le dessous de caisse :?:

bogie.jpg


Car du matériel sans roulements à billes, ça a toujours existé sans que ça pose problème :gratte:

Je viens de vérifier, ça ne frotte pas. Je suis en train de démonter un bogie, c'est sacrément bien foutu et tout est prévu, même un connecteur électrique pour le séparer aisément du châssis ... photos à venir.
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Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar Bigoudi
21 Nov 2019, 14:07

Hello!
Pour ma part,ayant aussi une VRU dans le "lot" souscrit je vais devoir attendre que celles-ci arrivent avant de piailler..si j'ai bien compris HR la dernière fois au tél, la 4éme et dernière palette les acceuillant est en train de voyager...sous peu à caillou blanc je pense...
ici radio Hibou, terminé...
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Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar BB67300
21 Nov 2019, 16:54

@jc73 : merci pour ton retour ;) Donc simple problème d'ajustement des fusées.

Concernant la teinte verte, je dirais que le vert AMJL est un poil trop clair, mais sans que ça soit vraiment rédhibitoire. L'essentiel est de ne pas juxtaposer les AMJL et R37 dans une rame.
Par contre, le jaune des sièges 2e cl AMJL, et le blanc du couloir, j'espère que ce n'est dû qu'au flash :roll:

Concernant la R37, au moins dans cette livrée "sigle encadré blanc", il semble y avoir une erreur : je n'ai pas réussi à trouver une seule photo montrant la limite du vert du toit, au-dessus de la partie fourgon, aussi haute. Normalement, elle descend au-même niveau que la bande verte (la bande verte est collée sur la zone verte du toit), sauf à partir du sigle casquette où cette limite est remontée au-dessus de la bande verte :



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Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar X3876
21 Nov 2019, 19:37

Sur cette dernière photo, on voit bien la différence de baie entre celle du WC à gauche avec imposte dans la partie supérieure et celle du compartiment contrôleur qui est semi-ouvrante avec la séparation en son milieu. Il n'y aurait eu que la peinture blanche à supprimer, c'eut été un moindre mal mais là c'est la baie qu'il faut changer :cry:

Marc, Alco Power
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Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar jc73
21 Nov 2019, 19:43

BB67300 a écrit:@jc73 : merci pour ton retour ;) Donc simple problème d'ajustement des fusées.

Concernant la teinte verte, je dirais que le vert AMJL est un poil trop clair, mais sans que ça soit vraiment rédhibitoire. L'essentiel est de ne pas juxtaposer les AMJL et R37 dans une rame.
Par contre, le jaune des sièges 2e cl AMJL, et le blanc du couloir, j'espère que ce n'est dû qu'au flash :roll:

Concernant la R37, au moins dans cette livrée "sigle encadré blanc", il semble y avoir une erreur : je n'ai pas réussi à trouver une seule photo montrant la limite du vert du toit, au-dessus de la partie fourgon, aussi haute. Normalement, elle descend au-même niveau que la bande verte (la bande verte est collée sur la zone verte du toit), sauf à partir du sigle casquette où cette limite est remontée au-dessus de la bande verte :

4-0.jpg

fe9799b893d1c08cd42fa5fafe2d78f1.jpg

fVzeVjbCcLlVO0Hen39XjRnrLsE.jpg

A moi aussi le vert Garrigue 302 me parait un peu clair, mais ce n'est peu être qu'une impression :)
Par contre, pour la restitution des couleurs sur mes photos, faut pas trop s'y fier car lors des prise de vues je n'avais pas beaucoup de lumière, j'ai donc augmenté le temps d'ouverture et mes photos s'en retrouvent sur-exposées :(
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Re: [0] les UIC AMJL

Messagepar jc73
21 Nov 2019, 19:58

Voici mon expérience de démontage du bogie Y24, rien de plus simple: on retire la vis centrale (avec son ressort) et on déconnecte la petite prise électrique et s'est tout !
Voici le micro connecteur:



Ensuite, on peut allez plus loin, et voilà le résultat:



J'en ai donc profiter pour lubrifier les paliers en laiton, et déjà le roulement est bien meilleur. A Savoir aussi que les lamelles de prise de courant ne sont pas étrangères au mauvais roulement.
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