Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar CC 7140
21 Jan 2020, 10:32

Salut
MERCI pour cette généreuse vidéo!!
Outre le rame RTG J'ai également été impressionné par ce réseau personnel digne d'un réseau de club de part ces dimensions :applause: :cool: :applause:
Y a-t-il déjà un fil à son sujet sur le forum ? J'aimerai bien en voir une présentation.
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Didier
21 Jan 2020, 10:49

Merci !

Oui, il existe un fil sur ce réseau, il date même de quelques années : Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !. Il y a eu une première époque, avec un premier réseau totalement "spaghetti" et foutraque, puis un arrêt de quelques années, et depuis un peu plus d'un an maintenant, une deuxième "saison", plus sage...

***

Pour revenir sur ce turbotrain : j'ai pu reprogrammer l'adresse de la motrice seule sur le rail de programmation, sans problème dès lors que cette motrice n'avait pas quitté le réseau "en rideau" suite à un problème de connexion. Pour ce faire, j'ai couché tout le train d'un seul tenant sur une protection pour pouvoir la dételer. Au passage, j'ai revérifié toutes les connexions entre voitures, au cas où. Elles étaient bonnes. Ce qui m'a un peu embêté. Pourquoi ? Faire ce petit film a été un peu plus compliqué que je ne pensais, pour une raison : la captation du courant par cette rame est un peu capricieuse. Je pensais que c'était peut-être encore lié à ces connexions délicates entre voitures : pas du tout, désormais ce point est en règle.

Donc, à ce stade : attaches délicates, rame qu'il vaut mieux ne pas trop souvent dételer/atteler, mais remiser et utiliser telle que ; et scintillements fréquents de l'éclairage des voitures + arrêt à très faible vitesse sur des endroits absolument impeccables. Arrêt ou démarrage très progressifs en gare, ou passage à toute petite vitesse un peu risqués... Passer très lentement sur une aiguille, c'est mort. Tout cela disparaît si l'on est un peu lancé (sauf les scintillements de l'éclairage intérieur). Je vais étudier ce point, pour voir ce qu'il y a peut-être à faire de ce côté-là également (si vous avez des idées...).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar CC 7140
21 Jan 2020, 13:00

RE Bonjour
MERCI pour le lien je vais me régaler ce soir.
Concernant cette rame RTG j'ai la version analogique et c'est vrai que l'accouplement entre les éléments reste délicat. Au premier essai j'ai voulu testé la motrice motorisée et ça ne fonctionnait pas!!! Il a fallut que je raccorde l'autre motrice et ensuite tout c'est bien passé de même avec la rame entière mais comme c'est sur une voie d'essai ( je n'ai pas de réseau !!!) Je ne peux pas trop m'exprimer sur son comportement et fonctionnement.
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar patifr
21 Jan 2020, 20:28

Bonjour à tous,
Ca y est! Je l"ai récupérée cette superbe rame RTG! Avec le son SVP, un beau son de turbines bien assourdissant ;-).

Par contre, même si un HP est installée dans la fausse motrice, je n'ai pas entendu de son provenant de cet endroit. J'ai attelé les deux motrices ensemble et tout semble fonctionner: les feux s'allument correctement, l'éclairage cabine fonctionne des deux côtés, mais pas de son sur la fausse motrice.
Je n'ai pas vérifié si l'éclairage intérieur de la fausse motrice fonctionnait (il faut que je reteste) mais ce qui est sûr c'est l'absence de son.
Si quelqu'un a une idée...
patifr
 
Messages: 141
Enregistré le: 30 Oct 2019, 16:56

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Didier
21 Jan 2020, 21:39

Pour ma part, il y a bien du son émis au niveau de la fausse motrice, mais comme il est de même nature que celui de la motrice, et que c'est un son bien particulier, on ne l'entend clairement qu'à condition d'avoir l'oreille plutôt proche d'elle. La fonction F1 est pour le son de la "turbine 1", la fonction F2 pour la "turbine 2" : une chose que je n'ai pas vérifiée, c'est si la turbine 2 est celle de la fausse motrice. C'est probable. Je les mets toujours toutes les deux, tant qu'à faire...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5422
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar Autorail 21
21 Jan 2020, 22:14

Salut ,
Je n'ai pas la version sonorisée , mais je. pose une question :
Que signifie " turbine 1 " et " turbine 2 " chez EPM pour sa version sound ?
S'agit-il de la turbine de la vraie motrice concernant la dite turbine 1 , et de la " fausse " motrice ( la motrice non motorisée ) concernant la turbine 2 ?
Ou plutôt comme je le pense , à savoir qu'il y a les deux sons sur la vraie et fausse motrice , mais EPM nommerait ainsi les turbines qui sont en réalité les turbines auxiliaires et principales ?
Je répète il s'agit d'une question .
De plus les turbotrains ne sont pas des engins que je connais plus que ça .
Alors si quelqu'un les connait , et en plus peut expliquer les fonctions de la rame sonorisée EPM et à quoi elles correspondent en réalité , manifestement nous sommes quelques uns que ça pourrait éclairer ! :idea:
D'avance merci ! :cool:
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar - Z -
22 Jan 2020, 10:31

Hello,

si je lis bien tous les derniers messages concernant les problèmes d'attelages, la solution résiderait donc dans la reproduction de la rame AXIS par EPM : 2 motrices tête-bêche et roule ma poule ! :idea:

La voici à Vénissieux fin 2000, affublée d'un affreux pantographe...

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6784
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar CC 7140
22 Jan 2020, 10:57

Salut
Pour répondre à Autorail 21,il me semble que les turbines de propulsion sont différentes entre les deux motrices; cependant il faudrait vérifier sur un des deux ouvrages qui traitent de ce matériel .Soit le spécial le train N°32 du 4ème trimestre 2002 soit le livre des éditions du Cabri (il me semble).Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais je vais me mettre un pense bête pour ne pas oublier.
Ciao
Michel
Avatar de l’utilisateur
CC 7140
Bavard
 
Messages: 1105
Enregistré le: 12 Mai 2012, 20:10

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar sncb_nmbs
22 Jan 2020, 12:16

CC 7140 a écrit:Salut
Pour répondre à Autorail 21,il me semble que les turbines de propulsion sont différentes entre les deux motrices; cependant il faudrait vérifier sur un des deux ouvrages qui traitent de ce matériel .Soit le spécial le train N°32 du 4ème trimestre 2002 soit le livre des éditions du Cabri (il me semble).Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais je vais me mettre un pense bête pour ne pas oublier.
Ciao
Michel


Exact Michel,


source : trains-europe.fr

:idea: Les turbines Astazou ne doivent-elles pas fonctionner suivant le sens de marche :?: Réponse non, et bonne explication ICI
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 26 Jan 2020, 17:40, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Rames RTG en modélisme et autres turbotrains

Messagepar BB67300
22 Jan 2020, 18:26

A l'origine, les turbines des deux motrices étaient identiques (Turmo III + Astazou pour les auxiliaires).
Par la suite, les motrices impaires ont reçu une Turmo XII à la place de la Turmo III (bruit émis différent, car compresseur différent, et puissance supérieure qui permettait de les faire tourner moins vite).
A chaque type de turbine principale Turmo, correspond un type d'entrée d'air différend. Or, EPM ayant choisi de réaliser une rame équipée de deux motrices Turmo III (version d'origine), le bruit est logiquement identique aux deux extrémités (et dans cette configuration il faut absolument que les deux turbines soient en fonctionnement permanent).
Le problème qui risque de se poser, c'est pour la suite avec les rames ré-équipées : bruit de la Turmo XII à une extrémité + Astazou à l'autre, et bruit Turmo III à rajouter en côte et de la gare au dépôt. Pas simple :mur:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1415
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités