Je vois que nous sommes à peu pres d’accord, sauf peut etre sur un point particulier :
En effet, les HOistes s’interessent aux reseaux HO, normal, et les vaporistes s’interessent aux reseaux vapeur, normal aussi. Comme il y a plus de HOistes que de vaporistes en France (ça c’est pas normal !!!) l’effet de succés representé par le nombre d’interressés doit etre revu. Le HO reste (heureusement) à la portée de beaucoup de modelistes, en vapeur vive on vend hélas du reve !!!je ne pense pas que les circulations aient autant de succes que les réseaux en HO
De plus, tout depend aussi de ce qui est presenté (en HO aussi). Vous parlez de Shay, ces machines et leurs frangines (Climax, Hesler) sont tellement particulieres qu’elles attirent naturellement le curieux ; je me souviens d’une question de la part d’un modeliste assez reputé je crois (connaisseur en matos français) à propos d’une climax avoir demandé : elles sont ou les roues motrices ??? Idem si vous presentez une escadre de mamod sur un reseau de 3m2…peu de monde sera naturellement attiré. Par contre, lors de Railexpo par exemple, quand ASTER faisait tourner son proto 241P, il y avait du monde au balcon (bien plus que devant les reseaux HO !!)
Avec l’experience de deux grosses sorties « grand public » (Mondial du modelisme et Cité du train) et d’une sortie « specifique » (Railexpo), la cohue au bord du réseau est imposante et constante sauf à l’heure du repas. Si je n’ai pas repondu mille fois « voulez vous gouter » à la question « c’est du charbon ? » je n’ai pas répondu une fois. Parfois, il a meme fallu que j’ouvre le foyer pour convaincre (notamment les dames)… Et bien souvent, avec les visiteurs curieux on ne parle pas « ferroviaire » mais « mecanique »… Ce qui a l’avantage certain d’éliminer les compteurs de rivets que l’on voit effectivement tres peu !!!
En matiere de vapeur vive, la France a un retard considerable, modelistement parlant par rapport à nos voisins européens, Angleterre, suisse, Allemagne… Faisant partie de la Gauge One anglaise, je participe donc en France a ce qu’il est commun d’appeler outre manche des « get together » des GTG plus simplement et j’ai été absolument surpris de voir (en France) un nombre effarant d’anglais, de suisses et d’allemands et parfois des belges venant tourner avec des machines toutes aussi belles les unes que les autres durant toute une journée sur le reseau d’un membre… Et la on se rend compte que l’on est petit nous les francais dans cette matiere.
Pour en revenir à l’échelle : Roundhouse fait bien du IIM ? avec des gabarits pour regler l’écartement des roues en 45mm ou en 32mm (pour le Zéro) Sur la Darjeeling par exemple... A méditer!
Bref, vous ne m’avez pas dit quoi mettre sur mon site à la place de G=22ieme ???