La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar POMidi
22 Avr 2014, 11:01

Très beau boulot olivier :cool: :applause:

L'art de faire du très bien avec une base, disons moyenne, au départ. :yin
J'admire d'autant plus que je me suis toujours demandé quel était l'intérêt et l'objectif de ce type de collection qui au départ ne me semblait pas concerner les amateurs avertis et exigeants ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar MICHEL B
22 Avr 2014, 16:39

Bonjour,

Quel plaisir de voir les supers résultats de toutes ces transformations... :applause:

Je suis impressionné par la quantité et la qualité des travaux réalisés, ainsi que par le nombre important d'amateurs qui se sont lancés...et vu les critiques au départ de cette collection, c'était pas gagné... :cool:

Moi j'ai mon VH en cours et comme il passe chez le coiffeur, je voulais savoir si les deux volets (écopes) de refroidissement sont identiques et s'ils pouvaient êtres ouverts simultanément...?
Merci d'avance aux spécialistes du refroidissement par "convection simple"... :coucou:

M.B.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 59
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar tyrphon
22 Avr 2014, 17:39

Quelle peinture as-tu utilisé por ton VH ?
J'ai un certain nombre d'autorails Nord-Est en projet, dont un VH, mais j'envisage d'utiliser une caisse APOCOPA, que j'ai en stock depuis quelque temps. Pour reproduire le nombre de fenêtres correct, je pense (faire) découper une bande de fenêtres dans du bristol ou du plastique fin avec un Crafty.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2106
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar malletslm
22 Avr 2014, 21:40

Bonsoir à tous, et re-félicitations à Challenger60 pour le VH "Rambervillers" :cool: ... en attendant celui de Tyrphon ? :)


Petite contribution à ce fil avec la modification de l'OC1 De Dion Bouton, partiellement corrigé et mis aux couleurs du Réseau Breton :

Avant :

Après :


Cette transformation ne vise pas l'exactitude, mais simplement à doter mon parc en H0m d'un engin fiable et d'allure sympathique... facilement et à moindres frais :) . La motorisation est issue d'un châssis de tramway Halling, autre solution de facilité... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar tyrphon
22 Avr 2014, 21:55

Je pense aussi utiliser l'un ou l'autre des bogies Halling. Sur mes transformations, je ne cherche pas non plus à tout prix à conserver le châssis en métal chinois de chez chinois, vu que mon petit outillage refuse obstinément de l'usiner :mort: .
La carte plastique correctement rigidifiée et lestée peut aussi faire l'affaire.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2106
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar malletslm
23 Avr 2014, 08:28

Ceux qui le font ont beau laisser entendre que c'est très simple :shock: , effectivement le perçage/façonnage des châssis métaliques Atlas (comme on le voit sur le VH et le Bugatti double !), tout comme la "greffe" d'un entraînement sur les bogies, me laisse rêveur ! :yin : c'est très probablement (entre autres) une question d'outillage, mais on ne peut pas tout avoir et tout savoir faire... :oops:

Pour le châssis moteur en construction plastique de mon OC1, mis à part l'entraxe du bogie moteur (très faux, mais heureusement très peu visible !) je n'ai pas de regrets : il manque sous le châssis Atlas la très caractéristique "poutre" centrale qui dépasse sous les jupes, ce qui aurait de toutes façons nécessité un rhabillage... :idea:


Une photo de détail (agrandissable) du fameux bogie moteur "en trompe l'oeil" sur base Halling + habillage Atlas : le bandage des roues frôle... les boîtes d'essieux :hinhin mais il faut vraiment y regarder à deux fois pour s'en apercevoir, surtout quand l'engin évolue sur le réseau :



Une observation attentive montrera aussi que pour "estomper" la double-porte en trop sur le compartiment moteur, je me suis contenté de boucher sa "rainure" basse" mais laissé les deux autres (sur le côté gauche et en haut), considérant... qu'une correction maladroite se verrait plus qu'un défaut discret :!: . Et le petit "marchepied" creux sous la porte conservée est simplement suggéré par une touche de peinture gris foncé...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Challenger60
24 Avr 2014, 10:51

malletslm a écrit:Ceux qui le font ont beau laisser entendre que c'est très simple :shock: , effectivement le perçage/façonnage des châssis métaliques Atlas (comme on le voit sur le VH et le Bugatti double !), tout comme la "greffe" d'un entraînement sur les bogies, me laisse rêveur ! :yin : c'est très probablement (entre autres) une question d'outillage, mais on ne peut pas tout avoir et tout savoir faire... :oops:


En fait l'ouverture de ces châssis en métal était un écueil pour moi aussi. Et même si ce n'est pas une partie de plaisir c'est faisable sans gros outillage. Je n'ai pas de fraiseuse! Je me suis lancé pour ces chassis (VH et Bugatti) il y a 3 semaines après avoir acheté une scie Bocfil: je perce des trous avec ma perceuse dans tous les angles de la découpe puis je découpe le métal entre les trous avec la scie et je finis à la lime...

Pour répondre à Tyrphon: le rouge CFSNE que j'ai utilisé est le rouge rubis d'AMF87...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar tyrphon
24 Avr 2014, 11:27

Merci. :cool:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2106
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar malletslm
24 Avr 2014, 11:39

Merci aussi pour la méthode de découpe des châssis métalliques :cool: : il va vraiment falloir que je m'achète une scie Bocfil... d'autant que deux autres autorails à voie métrique (un Brissonneau "Anjou" et un Verney "Blanc-Argent") ainsi q'un intéressant A75D Billard à voie normale ont récemment été annoncés dans cette collection Atlas : on verra au moment de leur sortie...


Mais pour l'OC1 je n'ai vraiment pas de regrets puisque l'entraxe des bogies... était faux aussi :!: : je n'avais vraiment pas grand chose à garder du châssis d'origine, à part les habillages de bogies.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: La collection "Michelines et Autorails" Atlas

Messagepar Challenger60
13 Déc 2014, 23:33

Voila ce que donne la découpe du chassis du De Dietrich à gazogène: perçage dans les coins et découpe à la scie Bocfil:
la pièce récupérée servira de pivot au bogie moteur. La caisse pas top (la gravure est loin de celle du Bugatti double) sera décapée et améliorée (pas mal de grosses erreurs qui ne seront pas forcément rattrapables...)





Sinon, une photo du Bugatti double équipé de son soufflet...Encore quelques finitions à faire...

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 55
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités