ROTOMAGUS Y4100

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Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar coraill
07 Aoû 2012, 15:41

MERCI pour ces conseils ... les premiers reçus ici :diable:
Je viens de lire le LR hs ... qui explicite également le brasage tendre sur laiton.

Pour aller au devant de conseils, les photos avaient été commises en MACRO à quelque cm du modèle ... je referais des photos plus stylées (distance et téléobjectif) ... et les compères du quartier ne percevront plus les défauts de la même manière ... mais j'ai l'impression que c'est une mentalité bien française de 'casser' les nouveaux arrivants.
Challenger60 a écrit:Petit montage intéressant, (si l'on met de côté les polémiques inutiles ;) )

Quelques conseils pour le montage des kits laiton, leur nettoyage, la soudure.

En général, il faut mettre le moins de soudure possible. En effet seule la soudure présente à la jointure des pièces joue un rôle mécanique, le reste surcharge et il risque de couler et d'empater le montage. Dans le cas ou la soudure (ici il s'agit en fait de brasure) fait un "congé" c'est qu'elle est "froide" et donc peu solide. Le but de renforcement recherché ne sera donc pas atteint.

Pour le flux à utiliser je déconseille fortement les pâtes genre Hampton et autres qui sont certainement adaptées pour les brasures de tuyauteries en cuivre à la maison mais pas pour les kits laiton à mon avis: ces pâtes sont corrosives et "niquent" les doigts et sont très difficiles à éliminer surtout dans les espaces creux inaccessibles après le démontage. J'avais monté mon premier kit (une 241A JCR ...) avec de la graisse Hampton et j'ai eu toutes les peines du monde à appliquer ma peinture même après avoir dégraissé avec cette s...... de trichlo... Il existe des flux acides chez les artisans qui vont bien et permettent de faire un travail propre (Apogée Vapeur, AMF87, Huet, DJH...)

Pour le matériel à utiliser, un fer de 30W suffit à mon sens. Car plus le fer est puissant plus sa panne s'oxyde ...J'utilise pour ma part un Antex de 25W qui fonctionne comme un fer de 60W et j'en suis super content: en 4 ans je n'ai jamais changé de panne...! Pour la soudure, inutile de se compliquer la vie: pour les montages courant une soudure fine électronique fait l'affaire.

Et en ce qui concerne l'accroche de la peinture, là aussi il ne faut pas aller chercher midi a 14h.
Le fait d'étamer entièrement les surfaces ne sert à rien. Il faut nettoyer soigneusement le laiton après le montage, une première fois avec un simple produit vaisselle puis ensuite avec un bain acide (acide chlorydrique) sans toutefois que le laiton ne devienne rouge (comme vu avec certaines "soupes" préconisées par ailleurs) car dans ce cas cela indique que l'alliage cuivre -zinc s'est dissous et qu'il ne reste que le cuivre, métal ayant tendance à s'oxyder.....
Pour la peinture, il faut passer un bon apprêt en sous couche, et il n'y aura aucune problème d'accroche .....

Benoitement, j'avais pensé qu'à "petits kits" .. "petits Pbs" ....
OK pour l'étamage ... j'abandonne l'idée.
Celui ci a été apprêté avec une base phosphatante (acide phosphorique) après avoir été dégraissé au diluant.

Pourquoi ne pas avoir sablé ? ... je suis 'neuf' et ne sais pas.
Je n'ai pas du tout songé au sablage sur le 1er kit ... et noté que la peinture part par éclat au rythme des 'accidents' ... car il ne reste pas statique à être miré dans une vitrine.
Je n'ai pas du songé au sablage sur le 2eme kit .. mais pensé à résoudre l'accroche (Pb 1er Kit) par le biais d'une base phosphatante (j'utilise courament l'acide phosphorique pour mes modèles ech 1 tant pour nettoyer les feux/phares que pour chasser la rouille ..)

Congés (maintenant, certains ont-ils compris?):
- le laiton était très propre = l'étain mouille impécablement,
- j'ai donc soudé 'pointé' les fines tôles ... à la manière de la soudure à l'arc sur tôle,
- laissé refroidir
- très rapidement .. reflué la brasure des "points" en ajoutant un apport d'étain/Pb en faisant courir la panne du fer pour obtenir un congé "chaud" sans que les pièces s'échauffent.
- ensuite, laborieusement, le congé extérieur a été "dégraissé" de son excédent de métal d'apport à la lime fine.
=> Comment stabiliser les pièces pendant la brasure ? (obtenu .. par mes points de brasure).

Fer à souder: je dispose de cet ANTEX (c'est le X25), c'est mon premier fer reçu en cadeau dans les années 70s et j'en suis à sa seconde panne ... mais je lui préfère le Weller :? .

Il y eut un conseil intéressant: :applause: tout dé-souder pour tout recommencer: cette personne a-t-elle pratiqué ainsi ? car les petites pièces sont "recuites" et se déforment ... sans compter l'inévitable sur-épaisseur de l'étamage.


Polémique: je ne pense pas que ce soit un comportement "sain": Est polémique un discours qui agresse ouvertement l'autre et ... ce ne sera jamais constructif.
Critiquer, pour 1/10e de mm, une ouverture déformée par l'angle de prise de vue d'une macro d'un apn à 99€ :mur: me semble être éminement polémique: il y a plus constructif à faire ...... la preuve.
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Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar Rodolphe
07 Aoû 2012, 16:40

coraill a écrit:MERCI pour ces conseils ... les premiers reçus ici :diable:


[...]

coraill a écrit:Polémique: je ne pense pas que ce soit un comportement "sain": Est polémique un discours qui agresse ouvertement l'autre et ... ce ne sera jamais constructif.
Critiquer, pour 1/10e de mm, une ouverture déformée par l'angle de prise de vue d'une macro d'un apn à 99€ :mur: me semble être éminement polémique: il y a plus constructif à faire ...... la preuve.


Mais oui mais oui...

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Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar Rockandrail
07 Aoû 2012, 17:01

Les boutons de col sont parfois difficiles à fermer. :mdr2:
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Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar gib
07 Aoû 2012, 17:01

Comment stabiliser les pièces ? Facile !

Lorsque je construisais mes boitiers de préamplis en laiton, je les maintenais avec un bout de cornière, évidé, et complété par deux bouts de cornière plus petits. Rien ne t'empêche de bricoler le même système à des dimensions adaptées.

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
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Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar gib
07 Aoû 2012, 17:52

Rockandrail a écrit:Les boutons de col sont parfois difficiles à fermer. :mdr2:


La glotte, peut-être ?
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Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar coraill
07 Aoû 2012, 17:57

Tiens un R&S, SWOB ? :D
gib a écrit:
PICT3086.JPG

OK.
Pour mes préamplis .... j'avais acheté chez Weber-métaux 1Kg de bandes de fer-blanc étamé de 3 cm de large ... 3 pliages et un chant soudé pour faire 4 parois.

Mon SWOB -1954-:
SWOB.JPG

Les connecteurs s'interchangent rapidement (N, TNC)
Modifié en dernier par coraill le 07 Aoû 2012, 18:04, modifié 1 fois.
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Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar Le Basque
07 Aoû 2012, 18:02

Ca sert à quoi un wobulateur ?

C'est quoi un wob ?


:gratte:
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Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar coraill
07 Aoû 2012, 18:12

SWOB est un nom d'appareil .... au même titre qu'un "BN" de chez MOYSE
Il y eu des SWOB, SWOB-II etc ... au fil des déclinaisons du produit ... comme ont été les BN.

Un Wobulateur est un appareil qui wobule (ou vobule).
C'est un générateur de fréquence particulier dans le sens où il excursionne (= se déplace soit autour d'une fréquence soit part d'une fréquence A pour aller à une fréquence B.

A quoi ça sert ?:
- à régler des bandes passantes de filtres, d'ampli
- avec des coupleurs, peuvent se régler des impédances, des accords . . .
Il peut aussi servir à régler un filtre pour empêcher un "éclairage permanent HF" de brouiller un paté de maison.

Accessoirement, si tu as le fiston qui met trop fort la radio .... tu peut lui brouiller l'écoute. (contre pet).
Modifié en dernier par coraill le 07 Aoû 2012, 18:16, modifié 1 fois.
coraill
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Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar gib
07 Aoû 2012, 18:16

Un wobulateur est un générateur de signaux synchronisé avec un oscilloscope, pour afficher la courbe tension/fréquence. Très utile pour régler un montage passif ou actif sur une plage de fréquence donnée, en optimisant les réglages pour rejeter les fréquences non désirées.

Les modèles représentés sur les photos sont de marque Rhode et Schwarz, et sont référencés SWOB 1 ... 5 chez le constructeur. Ils sont fabriqués sous le nom de "Polyscop" car ils permettent des mesures très diverses dans le domaine des hautes fréquences, entre 0,1 et 1000 MHz.

Le mien est un "swob 4", trouvé à un prix plus qu'intéressant sur un salon allemand.

Mais j'ai également quelques autres bricoles, dont un ancêtre:

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Re: ROTOMAGUS Y4100

Messagepar coraill
07 Aoû 2012, 18:22

Euhhhh .... j'ai essayé un jeu de mot .. avec BN (qui est le début de la référence de ce SWOB) et un type de locotracteur . . :siffle:
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