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Re: Les DEV AO courtes REE

MessagePosté: 30 Nov 2015, 08:01
par Pierre bis
Les DEV U46 ont été rapidement déjupées en réalité et les version déjupées, dont on voit un exemplaire à l'envers sur la photo que j'ai publiée, passeront sans problème les courbes.

L'analyse de Rockandrail n'est pas fausse mais il existe aussi une autre réalité: certaines des dernières productions REE étaient légitimement critiquables. Cela ne m'a pas empêché d'acheter des DEV mais on a le droit de dire ce qui est. Et l'expérience des OCEM LSM peut tout aussi légitimement conduire à s'inquiéter des reports de programme sine die. Aujourd'hui la fin du programme OCEM LSM est très incertaine. Je ne suis qu'à moitié intéressé par l'A21/2B6 DEV mais si comme EC64 on y tient je comprends qu'on soit inquiet.

Un autre truc pousse à la critique sans fin: la politique actuelle de remake et doublons. Sachant que par exemple les MTE Roco sont biens il faudra que les MTE REE soient parfaites jusque dans le détail. Je remarque que pour l'instant tout le monde dit du bien des CC 7100.

Re: Les DEV AO courtes REE

MessagePosté: 30 Nov 2015, 11:13
par EC64
Je ne suis pas le seul, fort heureusement, à attendre cette A21/2B6, pour compléter nos compositions internationales. En effet, ces voitures ont parcouru l'Europe jusque dans les années 80 !
On peut remplacer une B10 U46, par une B10 U50 ou autre, on pourra remplacer une B9c9 U46 par une B9c9 U52 ou autre, mais rien pour remplacer une A21/2B6. Pour mémoire, quelques A21/2B6 ont été exploitées en A81/2.



A défaut, je referais peut-être une A21/2B6 sur base DEV U46 Hornby-Acho...

(photomontage)

Re: Les DEV AO courtes REE

MessagePosté: 30 Nov 2015, 16:17
par tyrphon
Mouais... Si on veut que ça ressemble à quelque chose, il faut revoir totalement l'espacement des fenêtres, autrement dit, refaire les parties plates des flancs, ce qui n'est pas impossible avec un Crafty par exemple.

Je ne sais pas si les U46 ont été déjupées au niveau des bogies avant le passage à deux classes. En tout cas, REE ne prévoit pas de 3e classe déjupées.
Pour ma part, j'espère que les premières à sortir auront les jupes complètes!

Re: Les DEV AO courtes REE

MessagePosté: 30 Nov 2015, 16:30
par EC64
Pour les fameuses jupes longues de ces U46, il y a eu 3 étapes :
- A la livraison, les jupes descendaient sur le bogie, masquant le haut de celui-ci.
- Dans les années 50, une échancrure a été réaliser pour dégager le haut du bogie, mais celle du record de 1955 n'avait pas cette échancrure.
- En fin de carrière, sur quelques voitures, la partie centrale de la jupe a été raccourcie à l'instar des DEV ultérieure.

Re: Les DEV AO courtes REE

MessagePosté: 01 Déc 2015, 20:10
par tyrphon
Je sais tout ça, mais l'incertitude réside dans la mention "dans les années 50". La 3e classe a été supprimée en 1956. Alors... 3e classe à jupe retroussée ou pas? :D

Re: Les DEV AO courtes REE

MessagePosté: 10 Jan 2016, 22:39
par Challenger60
Petite remontée de ce sujet pour reparler des toitures de ces DEV AO REE.

Même si ces voitures ont été mises en service dans une livrée complètement verte, j'ai repeint les toitures en noir. ça m'a donné l'occasion de voir comment ces toitures étaient fixées et qu'est ce qui causait les boursouflures sur la flancs.
La toiture comporte des crochets en forme de boucle dans lesquels doivent s'encastrer des ergots situés sur les faces. Or certains de ces ergots s'encastrent mal voire pas du tout, et les faces étant très fines, la face se boursoufle au droit de l'ergot. En appuyant un peu et en poussant la toiture, je suis arrivé à en faire rentrer la plupart, mais certains résistent et la face se gondole... Ces voitures sont par ailleurs très belles (en particulier avec la toiture noire) mais il y a un vrai souci de conception... :mort:
La voiture de 3e:


La mixte 2nde 1ere:


La voiture de 2nde:




Bon on remarquera que ma technique photo n'est pas top avec une différence sur le vert entre les différents clichés. :mur:

Re: Les DEV AO courtes REE

MessagePosté: 11 Jan 2016, 08:11
par François D
Salut Olivier,

Je me suis retapé les 45 premières pages de ce fil pour trouver (enfin !) une photo de ces voitures avant transformation : et encore, celles de EC64 ne sont pas les mêmes exemplaires ...

Bref,
très beau travail. On voit bien la différence de couleur sur tes photos et ces DEV sont splendides.
Je pense que tes histoires d'ergots et de boursouflures vont en aider plus d'un.
Les rideaux dans les compartiments sont positionnables à volonté ou est-ce fixé d'avance par REE (je parle du choix de compartiment et pas évidemment de la hauteur du store !) ?

Une très légère patine sur les bogies et bas de caisse ?

Re: Les DEV AO courtes REE

MessagePosté: 11 Jan 2016, 22:11
par Challenger60
Bonsoir François, je n'ai pas vérifié s'il était possible de modifier la position des différents rideaux des voitures. Ce qui est sûr c'est qu'au mieux on peut les répartir différemment, et encore faut il qu'il ne soient pas collés. Pour la patine, oui, un de ces quatre, je passerai un voile de patine sur les bogies.

Pour les toitures je compte passer aussi en noir les toitures de mes voitures Mistral LSM .... Je les préfère comme cela ... :mrgreen:

Re: Les DEV AO courtes REE

MessagePosté: 27 Oct 2017, 10:31
par - Z -
Salut,

suite à quelques échanges avec un copain, j'ai récupéré 2 coffrets de ces voitures DEV (039 et 045) que je comptais initialement remettre à la vente.
Eh bien, je dois constater que la vision de ces voitures a fait naître en moi l'idée de me constituer une rame composée de ce type de voitures (j'en ai gardé 3 issues de ces 2 coffrets, toutes munies de rideaux en position variées). Je vais maintenant compléter celles-ci via "Boutique-Train" avec des voitures à bogies Y20, histoire de varier le(s) plaisir(s).

En parallèle, j'ai un autre copain qui me propose une DEV AO U46 à jupes longues issue du coffret VB-134 :

J'avais cru comprendre que cette série de voitures avait rapidement perdu les jupes, mais la vue de ce modèle (livrée "vert et béton" avec cartouche corail) semble me prouver le contraire. Quelle serait la période d'utilisation de cette voiture ? :gratte:

Merci pour vos lumières... ;)
David

Re: Les DEV AO courtes REE

MessagePosté: 02 Nov 2017, 15:13
par - Z -
Salut,

voici en infographie la rame que je suis en train de me constituer. Il s'agit d'une évocation du 5666 (tranche Genève-Paris) du début des années 90'... ;)

Train 5666 Genève – Paris (02/1991) :
CC 7140 (REE), 1 B10 DEV U52 SNCF (REE VB-143), 1 A7D UIC SNCF (REE VB-124), 1 B8 DEV U50 SNCF (REE VB-055), 1 A9 UIC SNCF (REE VB-074), 1 B10 DEV U46 SNCF (REE VB-134), 1 B8 DEV U53 (REE VB-144), 1 B10 DEV U50 SNCF (REE VB-039).



J'ai remarqué que la voiture de 1ère classe était souvent représenté par une UIC plutôt qu'une DEV. J'ai remplacé la B4D ex-PLM par une A7D UIC... :idea:
Je reste attentif à toutes remarques des spécialistes en matière de compositions... ;) 8-)

GW... :twisted: