Bonjour,
Mon message ne concerne pas, à proprement parler un train W, mais plutôt un train spécial. Sous le n° 808345, il a circulé de Villeneuve-Prairie à Laroche-Migennes le 19.01.2006 (le retour s’est effectué le même jour par le train 808346). L’ART 4372 indique que le train est tracé en ME 100 (v. max 100 km/h), engin moteur type BB 7200, avec une charge forfaitaire de 180 tonnes. Dans les faits, il est assuré par la BB 26110 tractant la Su 63 87 99 70 325-8 (ex Vru de la direction MT en livrée TGV A), la Sru 61 87 89 70 001-9 (ex Vru transformée en voiture club en livrée « croisières ») et deux B5rtu « bar corail + ».
La raison « officielle » de cette circulation est de vérifier la stabilité dynamique et les performances de freinage de la Su 325, sortant tout juste de révision de PX (Périgueux). L’équipe de conduite est assurée par un CRL (conducteur de ligne) et un CTT (cadre traction). Dix personnes ont pris place à bord du train lors de l’arrêt programmé en gare de VSG (Villeneuve-Saint-Georges) à 11h10. La gare de Laroche-Migennes est atteinte à l’heure prévue. Dans la foulée, la locomotive est dételée et part faire le demi-tour pour se mettre en tête, prête pour la marche du retour. Départ Laroche 14h30, arrivée à VSG à 16h15.
Ce jour-là, j’étais âgé de 54 ans et 363 jours. Bien évidemment, je faisais partie du voyage avec 9 bons copains invités pour l’occasion. N’ayant jamais été conducteur de train, c’est tout de même une sorte de « mon dernier train » qu’un de mes collègues avait organisé pour l’occasion. Le secret fut bien gardé et dévoilé seulement une semaine avant le jour « J », histoire que j’aie le temps d’approvisionner boissons et victuailles pour la fête (quand je pense que j’avais fait part de mon désir de partir sur la pointe des pieds, sans tambours ni trompettes). Faut dire que nous n’avons manqué de rien, d’autant que l’intendance était de notre coté (2 voitures restaurant et 2 voitures bar !). Outre les cadeaux offerts par mes chers amis, arrivés à Laroche, j’ai eu une autre surprise fortuite: le conducteur du train était un ancien collègue qui avait intégré un groupe de travail que je pilotais pour la rénovation des cabines de conduite.
Les invités prêts à embarquer sur le quai de VSG
l'équipe de conduite du 808346. A gauche le conducteur, à droite le cadre traction. La BB 26110 est suivie par deux B5rtu bar Corail+ et deux voitures Su.
En cette fraiche journée de janvier, il fait bon prendre l'air après l'apéro et avant le repas
Pour en revenir au sujet du fil, pour reproduire un tel train en H0, il faut :
- une BB 26000 : personnellement, je trouve la Jouef dépassée. J’apprécierais qu’un nouveau modèle lui succède aux standards actuels.
- deux Vru : modèles Roco à repeindre.
- deux B5rtu : Les modèles LIMA et PIKO sont compatibles de la BB 26000 actuelle. Bien sûr il y a les LSM, mais je ne suis pas disposé à me goinfrer deux coffrets et me retrouver avec quatre VTU sur les bras.
Bon peut-être que je suis en train de trouver tous les prétextes du monde pour ne pas reproduire ce train pour lequel il y a de fortes chances que je sois le seul concerné !
Dernier petit détail : ce train a pu exister, mais ça c’était avant…..
A+
UTKR