[H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Messagepar EC64
19 Jan 2014, 12:50

Visiblement, c'est une rame de matériel qui part à la casse, il s'agit plus de marchandises roulantes que d'acheminement de matériel vide, règles différentes ou dérogatoires ?

Je cherche...

Le TT 0590 La composition des trains (V1 de 2003) dit
Acheminement
Les acheminements de matériel vide X 4300 à 4900 sont normalement effectués par des
circulations ne comportant que ce matériel.
En cas de besoin, un ou plusieurs éléments peuvent être acheminés par une ou deux
locomotives ou par un train de machines.

Plus avant, ce texte précise :
Unité multiple - Jumelage
Tous les éléments X 4300 à 4900 sont utilisables en UM entre eux. La composition
maximale d'un train est de 7 véhicules et peut être constituée :
- d'une unité double ou triple d'éléments à deux véhicules quelle que soit leur série;
- d'une unité double avec un élément à deux véhicules et un élément à trois
véhicules;
- d'une unité double d'éléments à trois véhicules;
- d'une unité triple de deux éléments à deux véhicules de la série X 4630 à 4796 avec
un élément à trois véhicules.

Il n'est pas dit que l'acheminement doit suivre les règles du l'UM / Jumelage.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: [H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Messagepar X3876
19 Jan 2014, 18:49

Non cette restriction est due tout simplement à la résistance de leurs attelages dits "allégés".
J'ai toujours respecté cela lorsque nous avons vidé le faisceau de Saincaize de ses EAD, X2800 et autres Xr 6000(organisation de 11 convois entre Saincaize et Conflans Jarny). ;)

BB 67577 2 1er convoi Cercy 110308.JPG


HPIM1934.JPG


web compo Chy 2008.jpg
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 314
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 11:14
Localisation: Nièvre

Re: [H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Messagepar POMidi
19 Jan 2014, 20:26

Bonne idée que ce fil qui nous montre des compositions insolites, que peu d'entre nous oseraient.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: [H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Messagepar Undertaker
24 Jan 2014, 20:30

Bonjour,

Mon message ne concerne pas, à proprement parler un train W, mais plutôt un train spécial. Sous le n° 808345, il a circulé de Villeneuve-Prairie à Laroche-Migennes le 19.01.2006 (le retour s’est effectué le même jour par le train 808346). L’ART 4372 indique que le train est tracé en ME 100 (v. max 100 km/h), engin moteur type BB 7200, avec une charge forfaitaire de 180 tonnes. Dans les faits, il est assuré par la BB 26110 tractant la Su 63 87 99 70 325-8 (ex Vru de la direction MT en livrée TGV A), la Sru 61 87 89 70 001-9 (ex Vru transformée en voiture club en livrée « croisières ») et deux B5rtu « bar corail + ».
La raison « officielle » de cette circulation est de vérifier la stabilité dynamique et les performances de freinage de la Su 325, sortant tout juste de révision de PX (Périgueux). L’équipe de conduite est assurée par un CRL (conducteur de ligne) et un CTT (cadre traction). Dix personnes ont pris place à bord du train lors de l’arrêt programmé en gare de VSG (Villeneuve-Saint-Georges) à 11h10. La gare de Laroche-Migennes est atteinte à l’heure prévue. Dans la foulée, la locomotive est dételée et part faire le demi-tour pour se mettre en tête, prête pour la marche du retour. Départ Laroche 14h30, arrivée à VSG à 16h15.



Ce jour-là, j’étais âgé de 54 ans et 363 jours. Bien évidemment, je faisais partie du voyage avec 9 bons copains invités pour l’occasion. N’ayant jamais été conducteur de train, c’est tout de même une sorte de « mon dernier train » qu’un de mes collègues avait organisé pour l’occasion. Le secret fut bien gardé et dévoilé seulement une semaine avant le jour « J », histoire que j’aie le temps d’approvisionner boissons et victuailles pour la fête (quand je pense que j’avais fait part de mon désir de partir sur la pointe des pieds, sans tambours ni trompettes). Faut dire que nous n’avons manqué de rien, d’autant que l’intendance était de notre coté (2 voitures restaurant et 2 voitures bar !). Outre les cadeaux offerts par mes chers amis, arrivés à Laroche, j’ai eu une autre surprise fortuite: le conducteur du train était un ancien collègue qui avait intégré un groupe de travail que je pilotais pour la rénovation des cabines de conduite.




Pour en revenir au sujet du fil, pour reproduire un tel train en H0, il faut :
- une BB 26000 : personnellement, je trouve la Jouef dépassée. J’apprécierais qu’un nouveau modèle lui succède aux standards actuels.
- deux Vru : modèles Roco à repeindre.
- deux B5rtu : Les modèles LIMA et PIKO sont compatibles de la BB 26000 actuelle. Bien sûr il y a les LSM, mais je ne suis pas disposé à me goinfrer deux coffrets et me retrouver avec quatre VTU sur les bras.
Bon peut-être que je suis en train de trouver tous les prétextes du monde pour ne pas reproduire ce train pour lequel il y a de fortes chances que je sois le seul concerné !
Dernier petit détail : ce train a pu exister, mais ça c’était avant…..

A+

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: [H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Messagepar François D
25 Jan 2014, 10:36

Undertaker a écrit:..La raison « officielle » de cette circulation est de vérifier la stabilité dynamique et les performances de freinage..


Salut 2B,

Après cette belle journée entre copains, qu'elle était ta stabilité dynamique ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: [H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Messagepar Undertaker
25 Jan 2014, 10:56

Salut François,

A la descente du train, toujours "bon pied-bon œil". La preuve, après on a continué au resto jusque tard dans la soirée....

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: [H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Messagepar Léonard Demarcq
26 Jan 2014, 12:10

Il n'y a pas beaucoup de cheminots qui peuvent se targuer d'avoir eu un train spécial pour leur départ en retraite!

En tout cas, la 26000 n'a pas dû avoir trop de mal vu la charge du train. Cela me rappelle les Serquigny que l'on faisait en 16000 + 4 (ou 5, je ne sais plus!) caisses Corail. C'était très facile à conduire.
Avatar de l’utilisateur
Léonard Demarcq
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Oct 2009, 09:32

Re: [H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Messagepar Beilhack
01 Mai 2014, 12:01

Salut à tous,

Je cherchais un moyen d'arrêter de "pourrir" le sujet de Jérémy (recherche d'une Z7100 BOUTTUEN).
Je profite donc de ce sujet pour vous faire partager ma prochaine idée sous la forme de l'acheminement de matériels en direction de la SME de Culoz... :idea:

En effet, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir, sur le site d'un VPCiste du 9.3 que l'on ne présente plus, des remorques de Z7100 en version bleue modernisée. Ahhhh, la belle aubaine !!! :bave: 8-)
Là dessus, ni une ni deux, recherches immédiates sur le net de clichés pouvant m'intéresser:

13c0df085aea104c7ba2e2b58fe7b042.jpg
d801bbe51c1a10d9a0d9ea12cc219b8e.jpg
f3260662e70eb403d1e9096bb732ed7b.jpg
b6a0146e01770225c4cf23cf4cdaf63e.jpg


J'en suis maintenant à la rédaction de mon petit cahier des charges concernant cette remorque. Je vous le ferai bientôt partager en sachant que j'aurais forcément des recettes à demander (en particulier comment représenter des vitres brisées)... ;)

@+
David (qui adore les compos très originales)
Beilhack
Bavard
 

Re: [H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2014, 14:16

EC64 a écrit:Si à priori, on peut allègrement mélanger le matériel, il y a quelques incompatibilités, je pense notamment aux voitures à 2 niveaux à suspension pneumatique, attention aussi aux RIB, RIO, RRR non intégrable isolément (question d'attelages), et peut-être des incompatibilités en segments constitués.


:cool: :cool:

CC 72095 a écrit:
hmc a écrit:
corot a écrit:9/10 voitures... ou pas ... :D
7145.jpg

Bonsoir,
W ou XMI ?????
Telle est la question
pourquoi pas Haut Le Pied


Le HLP ne concerne-t-il pas, que le personnel roulant ?


:yin

Ajout : Photos de trains de type : Trains de matériel voyageur à vide (W)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [H0] La lettre W ou l'art d'accomoder les "restes"...

Messagepar Undertaker
01 Mai 2014, 16:04

sncb_nmbs a écrit:Le HLP ne concerne-t-il pas, que le personnel roulant ?


Il m'a toujours semblé que l'abréviation "HLP" ne s'adressait qu'au matériel roulant et qu'on disait "en voyageur" pour le personnel.

UTKR
Undertaker
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 81 invités