Les belles Ellok de la DB et DBAG.

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Les belles Ellok de la DB et DBAG.

Messagepar EC64
23 Fév 2014, 16:44

Heureux amateurs de matériel allemand dont presque toutes les locomotives électriques qui œuvrent ou ont œuvré pour la DB puis la DBAg ont été reproduit. Il s'agit des :
BR 103.0, 103.1, 103.2, 104 (E04), 109 (211 DR), 110.0 (3 modèles), 110.1, 110.3, 111, 112 (E10.12), 112 (212 DR), 113 (ex 112 DB), 114 (212 DR), 116 (E16), 117 (E17), 118 (E18), 119.0 (E19 01 et 02)), 119.1 (E19 11 et 12), 120.0, 120.1, 127 (proto Siemens Eurosprinter), 128 (proto AEG Traxx), 132 (E32), 139 (E40.11), 140, 140.8, 141, 142 (242 DR), 143 (243 DR), 144, 144.5 (deux modèles), 145 ( E44w), 145 (Traxx), 146.0, 146.1, 146.2, 150, 151, 152 (E 52), 152 (Eurosprinter), 155 (252 DR), 156 (proto type DR), 160, 163, 169, 171 (251 DR), 180 (230 DR), 181.0, 181.1, 181.2, 182 (E 320), 184.0, 184.1, 185.0, 185.2, 186, 189, 191 (E91 - 2 modèles), 193, 194, 194.5.
Tous ces modèles ont fait l'objet de reproduction industrielles souvent en doublons, triplons et plus et dans toutes les décorations possibles ou presque !

J'ai acquis ma première locomotive allemande en janvier 1975 à Nuremberg, un peu par hasard, et depuis j'ai complété cette collection. Il ne me manque plus que quelques proto (110.0, 120.0, 127, 128, 182/E 320) et des machines ex DR (109, 142, 156, 180) mais je ne suis pas très motivé pour ces machines un peu marginales dans le parc DB sauf pour une E 320 !

Pour illustrer, je reprends mes messages de la rubrique "mon dernier achat...."

Roco (2005) - une BR 139 (E 40.11) à freinage électrique -

Roco (2007) - 140 108

Roco (2011) - 140 199

Märklin (1976) - 140 210, ma première, dépassée mais que je garde parce que Märklin...
140 210.JPG

Lilliput (1991) - 140 499, modèle peu courant

Roco (1977) - 140 814, 1er modèle Roco, aujourd'hui épave destinée à devenir une BR 182 (E 320), si je trouve une caisse Jouef pour récupérer la toiture

Roco (2011) - 140 815, il faut bien une rouge...

Roco (2013) - 140 837, le petite dernière (avec ce n°, j'ai un doute sur la traverse de tamponnement)

Trix (1982) - 140 854, équipée d'une ligne de train pour la réversibilité


Il me manque une bleue/beige...

Pour la 140 837 Roco, j'avais un doute, mais je n'en ai plus, la traverse de tamponnement de cette machine est fausse avec ce numéro.

Après recherche, il y a en gros 3 grands "aspects" pour les E 40 / BR 140 :
- 140 001 à 166 : feux simples / aérateurs à lames horizontales
- 140 167 à 756 : feux doubles (blanc et rouge dissocié) / aérateurs à lames verticales
- 140 757 à 879 : feux doubles, câblots UM / réversibilité, traverse de tamponnement rapportée, aérateurs à lames verticales sur châssis à angles droits.

Je vais donc renuméroter cette machine (décalques Spieth), ou lui mettre une traverse rapportée !


Je ne sais pas ce qu'est devenu cette belle production Spieth
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EC64
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Re: Les belles Ellok de la DB et DBAG.

Messagepar bogie-wogie
23 Fév 2014, 18:49

Jolie collection ! :cool:
...qui montre que certaines productions anciennes de qualité n'ont pas à rougir à côté des récentes (la Märklin de 1976 par exemple !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
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Re: Les belles Ellok de la DB et DBAG.

Messagepar KINGSBRIDGE
24 Fév 2014, 18:15

Bonjour,
Les décalques Spieth pour les machines ou les wagons de marchandises ont disparues depuis plusieurs années. Mr Spieth s'étant recentré vers la reproduction de tramways, et ce qui tourne autour. Je ne suis pas certain que Mr Spieth soit toujours en activité.
Pour les décalques il y a effectivemment TL Decals, ou l'on trouve immatriculation, sigle DB, pour les machines.
Dans les deux cas , les décalques sont de trés bonne qualité.
Cordialement
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Re: Les belles Ellok de la DB et DBAG.

Messagepar EC64
24 Fév 2014, 18:35

Merci pour ces tuyaux.

Lorsqu'on est sélectif, Märklin fait du bon. Les E10 et E40 par exemple étaient bien finement gravées et bien proportionnées même si elles étaient un peu courtes.

Les Krokodiles allemandes : BR 193 (E 93) et BR 194.0 et 194.5 (E 94)

PIKO (2003), beau modèle, un peu cher (230 € à l'époque)


MÄRKLIN (1975), ajout des visières et pantos Sommerfeld, tampons et conduite de frein Günther, et attelage à vis JL. Une puissance phénoménale. Du Märklin increvable !!!


ROCO (2005), belle réalisation. 30 ans d'écart avec la Märklin.
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Re: Les belles Ellok de la DB et DBAG.

Messagepar sncb_nmbs
24 Fév 2014, 20:50

Belle collection ! :cool:

T'as l'équivalent de l'original pour chaque engin que tu possèdes ? La photo of course :mdr2: :mdr2:

Néanmoins, c'est quand même beau cette sobriété des teintes et la rigueur des lignes germaniques ! :gne:

Merci pour le partage.
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Re: Les belles Ellok de la DB et DBAG.

Messagepar EC64
26 Fév 2014, 23:47

D'autres CC marchandises

Roco (2011) - 150 045

Roco (1984) - 150 100, première version avec l'erreur de doubles feux trop gros

Röwa (1975) - 151 037, renumérotée par décalques Spieth

Roco (2005) - 151 072 c'est la Röwa revue par Roco

Gutzold (2005) - 155 158 un ex allemande de l'Est (BR 250), reproduite également par Roco
Modifié en dernier par EC64 le 28 Fév 2014, 20:09, modifié 1 fois.
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Re: Les belles Ellok de la DB et DBAG.

Messagepar BOUILLANT46
27 Fév 2014, 14:33

Les versions "Trix" des BR 50 / 150 (existe aussi en époque V rouge)

Image

Image
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Re: Les belles Ellok de la DB et DBAG.

Messagepar EC64
27 Fév 2014, 16:22

De biens belles machines que ces Märklin/Trix, dommage qu'elles soient sorties après les Roco....
Pour mémoire, Trix avait été le premier à reproduire ces BR 150/E 50 dans les années 60 aux normes Trix-Express, modèle largement dépassé aujourd'hui !!

Les CoCo de vitesse maintenant :

Lima (1991) - 103 002 à remplacer éventuellement par une Roco pour une question de cohérence de couleurs avec les Roco

Roco (2003) - 103 132

Roco (2007) - 103 145, cette version VO sera à équiper de panto losange, pour varier les modèles

Roco (2006) - 103 223
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Re: Les belles Ellok de la DB et DBAG.

Messagepar BOUILLANT46
27 Fév 2014, 17:30

Autres 103 de Roco

La 103 001 ( ex 03 001)
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la 03 001 en version musée ( sans jupes et pantos unijambistes)
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La version la plus classique des années 70 = courte , jupes et pantos losange

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La 103 109
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La 103 "Lufthansa"
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La 103 "Touristik"
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La 103 "Roco"
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La 103 courte en livrée "Orient rot'
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Et une version fantaisiste
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Modifié en dernier par BOUILLANT46 le 27 Fév 2014, 19:48, modifié 1 fois.
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