Heureux amateurs de matériel allemand dont presque toutes les locomotives électriques qui œuvrent ou ont œuvré pour la DB puis la DBAg ont été reproduit. Il s'agit des :
BR 103.0, 103.1, 103.2, 104 (E04), 109 (211 DR), 110.0 (3 modèles), 110.1, 110.3, 111, 112 (E10.12), 112 (212 DR), 113 (ex 112 DB), 114 (212 DR), 116 (E16), 117 (E17), 118 (E18), 119.0 (E19 01 et 02)), 119.1 (E19 11 et 12), 120.0, 120.1, 127 (proto Siemens Eurosprinter), 128 (proto AEG Traxx), 132 (E32), 139 (E40.11), 140, 140.8, 141, 142 (242 DR), 143 (243 DR), 144, 144.5 (deux modèles), 145 ( E44w), 145 (Traxx), 146.0, 146.1, 146.2, 150, 151, 152 (E 52), 152 (Eurosprinter), 155 (252 DR), 156 (proto type DR), 160, 163, 169, 171 (251 DR), 180 (230 DR), 181.0, 181.1, 181.2, 182 (E 320), 184.0, 184.1, 185.0, 185.2, 186, 189, 191 (E91 - 2 modèles), 193, 194, 194.5.
Tous ces modèles ont fait l'objet de reproduction industrielles souvent en doublons, triplons et plus et dans toutes les décorations possibles ou presque !
J'ai acquis ma première locomotive allemande en janvier 1975 à Nuremberg, un peu par hasard, et depuis j'ai complété cette collection. Il ne me manque plus que quelques proto (110.0, 120.0, 127, 128, 182/E 320) et des machines ex DR (109, 142, 156, 180) mais je ne suis pas très motivé pour ces machines un peu marginales dans le parc DB sauf pour une E 320 !
Pour illustrer, je reprends mes messages de la rubrique "mon dernier achat...."
Roco (2005) - une BR 139 (E 40.11) à freinage électrique -
Roco (2007) - 140 108
Roco (2011) - 140 199
Märklin (1976) - 140 210, ma première, dépassée mais que je garde parce que Märklin...
Lilliput (1991) - 140 499, modèle peu courant
Roco (1977) - 140 814, 1er modèle Roco, aujourd'hui épave destinée à devenir une BR 182 (E 320), si je trouve une caisse Jouef pour récupérer la toiture
Roco (2011) - 140 815, il faut bien une rouge...
Roco (2013) - 140 837, le petite dernière (avec ce n°, j'ai un doute sur la traverse de tamponnement)
Trix (1982) - 140 854, équipée d'une ligne de train pour la réversibilité
Il me manque une bleue/beige...
Pour la 140 837 Roco, j'avais un doute, mais je n'en ai plus, la traverse de tamponnement de cette machine est fausse avec ce numéro.
Après recherche, il y a en gros 3 grands "aspects" pour les E 40 / BR 140 :
- 140 001 à 166 : feux simples / aérateurs à lames horizontales
- 140 167 à 756 : feux doubles (blanc et rouge dissocié) / aérateurs à lames verticales
- 140 757 à 879 : feux doubles, câblots UM / réversibilité, traverse de tamponnement rapportée, aérateurs à lames verticales sur châssis à angles droits.
Je vais donc renuméroter cette machine (décalques Spieth), ou lui mettre une traverse rapportée !
Je ne sais pas ce qu'est devenu cette belle production Spieth