[I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar - Z -
29 Sep 2017, 09:32

sncb_nmbs a écrit:CQFD, mais encore???
Quelle date pour les photos? Quelle de départ de la modification de l'attelage? Quelle date de travail terminé?
Cela fait beaucoup de ???? pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde

Salut 2B,

ton ami a parfaitement raison. Les 2 types d'attelages ont cohabité durant de nombreuses années, 2 décennies même... Je dois d'abord faire mon auto-critique car mon message initial a été mal rédigé car pouvant laisser croire que cette série n'avait connu que l'attelage à manivelle plate et articulée... ;)

Plutôt que de balancer à tout va des clichés de ces machines, je vais tout d'abord en glisser 4, qui montrent l'exemple parfait :

(clichés M. LEDIEU et B. DESBORDES) La 6551 avec différents types d'attelages en 1972 et 1996 (manivelle articulée) ainsi qu'en 1986 et 1990. Reste que cette machine, comme la plupart des autres postées auparavant (exceptée la 21002), n'a pas eu les faveurs de MODELBEX... :idea:

Je reviendrai en fin d'après-midi en prenant quelques exemples des versions proposées par MODELBEX pour étayer de façon constructive ma vision des choses et pour répondre plus particulièrement à Pharmaton :coucou: , en sachant que L. WILDI a pris en compte mes remarques et visiblement apprécié cet intérêt concernant ce point de détail pour ses futures CC 72000... ;)

@ suivre
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar Double Dabeg
29 Sep 2017, 12:15

Tu ferais mieux de te concentrer sur des piéces non reproduites. Ça m'éviterai de les faire !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar sncb_nmbs
29 Sep 2017, 12:26

- Z - a écrit:
sncb_nmbs a écrit:CQFD, mais encore???
Quelle date pour les photos? Quelle de départ de la modification de l'attelage? Quelle date de travail terminé?
Cela fait beaucoup de ???? pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde
Double Dabeg a écrit:Y'a les deux.

Salut 2B,

(...) Les 2 types d'attelages ont cohabité durant de nombreuses années, 2 décennies même... Je dois d'abord faire mon auto-critique car mon message initial a été mal rédigé car pouvant laisser croire que cette série n'avait connu que l'attelage à manivelle plate et articulée.... ;)

(...)

@ suivre
GW... :twisted:


yes sir, le message initial ainsi rédigé faisait penser à un texte en anglais traduit en français par un espagnol :prrrt:

Maintenant, j'ai pigé. :cool: Merki
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar - Z -
29 Sep 2017, 15:38

sncb_nmbs a écrit:yes sir, le message initial ainsi rédigé faisait penser à un texte en anglais traduit en français par un espagnol :prrrt:
Maintenant, j'ai pigé. :cool: Merki

De rien 2B.
J'ai de mon côté côtoyé un chinois qui parlait un peu le turc (sous la torture) ... :lol:

GW... :prrrt:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar sncb_nmbs
29 Sep 2017, 16:09

- Z - a écrit:
sncb_nmbs a écrit:yes sir, le message initial ainsi rédigé faisait penser à un texte en anglais traduit en français par un espagnol :prrrt:
Maintenant, j'ai pigé. :cool: Merki

De rien 2B.
J'ai de mon côté côtoyé un chinois qui parlait un peu le turc (sous la torture) ... :lol:

GW... :prrrt:


Bon, plus sérieusement :mdr: :mdr: :siffle:

Sur un forum du "plat pays qui est le mien" ont a traqué les photos d'un engin disponible sur le net, quand on met la date de prise de vue et qu'on distingue le PC1 du PC2, c'est fou les différences qu'on peut discerner au cours de la vie d'un engin.

Pour en revenir à cette différence entre les deux attelages, effectivement, un engin peut garder l'ancien modèle pendant longtemps, et même avoir un modèle d'un côté et un autre sur l'autre face. En fait, rien n'est impossible, il faut juste avoir la photo de l'instant T ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar - Z -
29 Sep 2017, 18:47

pharmaton a écrit: Idée intéressant et généreuse, mais est-ce réellement indispensable? Surtout qu'il semble que , comme le montre la photo de la "Maurienne", l'attelage monté après révision est... celui qui tombe sous la main! ;)
Cependant, Il est vrai que cela pourra servir pour d'autres modèles modernes à venir...
As-tu une idée du prix?

Salut pharmaton,

intéressante, certes même si je ne le sais pas encore. Généreuse, sûrement pas !!! :mrgreen:
Ma philosophie (que l'on pourra ou non partager) est de représenter une machine à l'instant "t" en me basant sur des clichés datés (avec la patine comprise). J'ai toujours fonctionné comme cela pour mes compositions aux échelles H0 et 0 et il en sera éventuellement de même le cas présent... ;)

Prenons en exemple la CC 6534 de série qui nous est proposée par MODELBEX :

cette machine propose les caractéristiques suivantes :
- livrée gris 804 avec marquages au graphisme "Beffara" (correspondant à la version 1N du tableau du VF n°165) ;
- dépôt de PSO, poignées d'interphonie longues et antenne de préannonce ;
En recoupant les informations affectations / livrées (tableaux VF n° 165 et 166), on peut en déduire que l'état de la machine MODELBEX correspond à une période comprise entre le 31/12/1984 et le 31/12/1987... :idea:

A présent, voici 3 clichés de cette 6534 à 3 période de sa carrière :
- les 2 premières la montre dans la même livrée que la reproduite MODELBEX. Seule entorse, la présence de prises d'interphonie courtes qui la situe dans une période antérieure à la reproduction qu'en a fait MODELBEX. On peut voir qu'elle possède les 2 types d'attelages, à manivelle à boule d'abord puis articulée par la suite ;
- la dernière la montre dans sa livrée TEE avec marquages au graphisme Helvetica avec logo "Tallon" post-1987 (je situe le cliché vers les années 90' à la vue des machines en arrière-plan). La machine possède un attelage articulé, sa balise de préannonce et des prises d'interphonie longues.

En conséquence, on est en droit d'en conclure (je possède un cliché de la version produite par MODELBEX que l'auteur ne souhaite pas voir publier) que l'attelage de la version MODELBEX devrait être du type articulé... :apero: :mur: :apero:

On peut appliquer le même raisonnement concernant la CC 6503 et éventuellement la CC 6574 (tous les clichés que je possède la montre avec cette attelage alors qu'elle est équipée préannonce). Tous les autres modèles proposés par MODELBEX me semblent conformes sur ce (minuscule) point de détail... :twisted:

L. WILDI m'a adressé aujourd'hui les dimensions à respecter concernant la longueur et la section de la tige de l'attelage des modèles (ainsi que l'emplacement du trou où est située la goupille et la longueur du ressort). Il sera attentif à la réalisation de ces attelages et a demandé à ce qu'on lui présente le prototype / pièce terminée à RailExpo car les mêmes pièces pourraient être utilisées sur plusieurs versions des futures 72000 à venir (et d'autres programmes par la suite)... 8-)

Pour conclure et pour répondre à ta question, le coût unitaire de chaque attelage serait d'environ 20€ (je compte seulement aujourd'hui la réalisation de 4 pièces) et pourrait décroître suivant la demande... :yin

@+
GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar - Z -
30 Sep 2017, 07:59

sncb_nmbs a écrit:... ont a traqué les photos d'un engin disponible sur le net, quand on met la date de prise de vue et qu'on distingue le PC1 du PC2, c'est fou les différences qu'on peut discerner au cours de la vie d'un engin.
En fait, rien n'est impossible, il faut juste avoir la photo de l'instant T
Salut 2B,

absolument et ceci reste valable en ce qui concerne nos belles CC 6500. Si l'on va au bout du bout des choses en tenant compte :
- des modifications techniques extérieures (laves glaces ou types d'amortisseurs et de fanaux par exemple sans oublier les fameux attelages) ;
- des livrées ;
- des différents types de graphismes pour les marquages (Beffara, RMT1, Helvetica) ;
- des logos (Beffara, RMT1, Tallon, Desgrippes) ;
- de la teintes des marquages de servitude (jaune ou gris) ;
- des affectations des machines au cours de leurs carrières ;
- ...
Je pense que l'on peut facilement arriver à plus d'un milliers de reproductions possibles pour les 78 exemplaires de la série... :idea: :o

Le fameux instant "T" : il reste plus facile pour le choix d'un seul modèle. Mais, c'est parfois dommage de constater le petit détail qui ne va pas mais qui peut être aisément mis au goût du jour par la fabrication d'une petite pièce. Je te laisse maginer un peu ce qu'il peut se passer concernant 2 ou 3 modèles que l'on souhaite faire cohabiter dans une seule et même période.
Perso, comme je ne sais rien faire de mes doigts, cette étape de recherche me passionne : trouver le bon cliché, parfois à quelques jours d'intervalle concernant différentes machines... pour ensuite faire réaliser dans la mesure du possible (et de mes moyens, cela va sans dire)... :mrgreen: ;)
C'est aussi pour cela que je loue souvent la dextérité de certains dans les transformations qu'ils mènent : il y a des modélistes talentueux, de surcroit vraiment sympas et prêts à montrer ainsi qu'à partager les travaux qu'ils mènent (je te rassure, c'est comme dans la vie : l'inverse existe aussi concernant les points cités après la virgule :lol: :mdr: :lol: )

GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar sncb_nmbs
30 Sep 2017, 08:50

Salut Mister GW, merci pour ton excellente analyse avec quelques points très pertinents :)

Pour en revenir à cette attelage à poignée mobile, ne serait-ce point un système germanique?

A la SNCB, apparent seuls les ouagons en possèdent, http://rixke.tassignon.be/local/cache-v ... -ec911.jpg pas les engins de traction. (pas encore trouvé du moins) ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar - Z -
30 Sep 2017, 10:23

Hello 2B,

pour répondre à ta question, je dirai que ce système de manivelle mobile a du se répandre au sein de l'UIC au début des années 80'.

s-l200.jpg
Effectivement, j'avais trouvé une reproduction en 1 d'un attelage germanique en 1 chez DINGLER (dispo sur EBAY)...

Reste qu'aujourd'hui, de nouveaux attelage type "renforcé 135T" ont depuis fait leur apparition sur les wagons en même temps que les masses remorquées augmentaient. Il me semble que les céréaliers à bogies Uas (reproduits par KISS en 1) en soient d'ailleurs équipés... :idea:

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: [I] les CC 6500/21000 MODELBEX

Messagepar - Z -
01 Oct 2017, 10:18

Salut,

si tout n'est pas parfait concernant les machines MODELBEX, quelques détails détonnent :

arrondi bas de caisse4.jpg
comme l'arrondi du bas de caisse, qui a parfaitement été réalisé sur les modèles MODELBEX (et absent sur les modèles LEMATEC en 0). Un très bon point donc, noté en toute objectivité... 8-)

GW... :diable:
Modifié en dernier par - Z - le 01 Oct 2017, 11:25, modifié 1 fois.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités