pharmaton a écrit: Idée intéressant et généreuse, mais est-ce réellement indispensable? Surtout qu'il semble que , comme le montre la photo de la "Maurienne", l'attelage monté après révision est... celui qui tombe sous la main!
Cependant, Il est vrai que cela pourra servir pour d'autres modèles modernes à venir...
As-tu une idée du prix?
Salut pharmaton,
intéressante, certes même si je ne le sais pas encore. Généreuse, sûrement pas !!!
Ma philosophie
(que l'on pourra ou non partager) est de représenter une machine à l'instant "t" en me basant sur des clichés datés (avec la patine comprise). J'ai toujours fonctionné comme cela pour mes compositions aux échelles H0 et 0 et il en sera éventuellement de même le cas présent...
Prenons en exemple la CC 6534 de série qui nous est proposée par MODELBEX :
cette machine propose les caractéristiques suivantes :
- livrée gris 804 avec marquages au graphisme "Beffara" (correspondant à la version 1N du tableau du VF n°165) ;
- dépôt de PSO, poignées d'interphonie longues et antenne de préannonce ;
En recoupant les informations affectations / livrées (tableaux VF n° 165 et 166), on peut en déduire que l'état de la machine MODELBEX correspond à une période comprise entre le 31/12/1984 et le 31/12/1987...
A présent, voici 3 clichés de cette 6534 à 3 période de sa carrière :
- les 2 premières la montre dans la même livrée que la reproduite MODELBEX. Seule entorse, la présence de prises d'interphonie courtes qui la situe dans une période antérieure à la reproduction qu'en a fait MODELBEX. On peut voir qu'elle possède les 2 types d'attelages, à manivelle à boule d'abord puis articulée par la suite ;
- la dernière la montre dans sa livrée TEE avec marquages au graphisme Helvetica avec logo "Tallon" post-1987 (je situe le cliché vers les années 90' à la vue des machines en arrière-plan). La machine possède un attelage articulé, sa balise de préannonce et des prises d'interphonie longues.
En conséquence, on est en droit d'en conclure
(je possède un cliché de la version produite par MODELBEX que l'auteur ne souhaite pas voir publier) que l'attelage de la version MODELBEX devrait être du type articulé...
On peut appliquer le même raisonnement concernant la CC 6503 et éventuellement la CC 6574
(tous les clichés que je possède la montre avec cette attelage alors qu'elle est équipée préannonce). Tous les autres modèles proposés par MODELBEX me semblent conformes sur ce (minuscule) point de détail...
L. WILDI m'a adressé aujourd'hui les dimensions à respecter concernant la longueur et la section de la tige de l'attelage des modèles (ainsi que l'emplacement du trou où est située la goupille et la longueur du ressort). Il sera attentif à la réalisation de ces attelages et a demandé à ce qu'on lui présente le prototype / pièce terminée à RailExpo car les mêmes pièces pourraient être utilisées sur plusieurs versions des futures 72000 à venir (et d'autres programmes par la suite)...
Pour conclure et pour répondre à ta question, le coût unitaire de chaque attelage serait d'environ 20€
(je compte seulement aujourd'hui la réalisation de 4 pièces) et pourrait décroître suivant la demande...
@+
GW...