Avoir des roues propres

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Avoir des roues propres

Messagepar pierre du rail - 61
18 Mai 2014, 22:14

Bonjour à tous,

Je me trouve devant un problème que beaucoup d'entre nous doivent avoir eu au moins une fois dans leur vie de modéliste.

Un petit tour des expériences serait certainement le bienvenu, alors je commence par les miennes.

- La gomme abrasive : solution efficace qui a l'avantage de mettre le métal à nu, mais le gros désavantage d'user la roue ! de plus il est difficile de nettoyer les roues motrices sans démontage. Ne parlons pas des anneaux d'adhérence ! (j'utilise une gomme qualité "électronique" pour sa finesse)

- les ultrasons : Ce serait certainement la solution si le démontage des essieux ne devait pas être systématique ! La combinaison des ultrasons et du détergent supprime tout, même les matières grasses des pignons.

Il reste tous les bancs et les brosses que je n'ai pas utilisés, mais je pense que certains d'entre vous ont déjà une expérience de ces techniques.

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2149
Âge: 76
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Avoir des roues propres

Messagepar Daniel2
18 Mai 2014, 22:29

Moi, je passe un coup de chiffon sec sur les rails avant toute utilisation et je n'ai aucun pb d'encrassement ou de roues sales. (mais c'est vrai que j'ai un tout petit réseau). :mrgreen:
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Avoir des roues propres

Messagepar Panzer
18 Mai 2014, 22:53

J'utilise un outil multifonction (Dremel pour ne pas le citer) avec un disque en feutre (de polissage).
Modifié en dernier par Panzer le 19 Mai 2014, 09:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Avoir des roues propres

Messagepar domi
19 Mai 2014, 06:30

Je prends un chiffon que j'imbibe d'alcool à brûler et que je pose sur la voie. Je prends une de mes locos, pose un des bogies sur le chiffon et l'autre directement sur la voie. J'envoie le jus, dans chaque sens, en maintenant la loco en place avec la main. Ensuite je retourne la loco, et fais de même sur l'autre bogie.

Et le tour est joué.

Maintenant, je sais que vous n'êtes pas aidés avec vos locos européennes, dont les fabricants ont toujours la pénible manie de les affubler avec des bandages d'adhérence... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Avoir des roues propres

Messagepar cc7001
19 Mai 2014, 08:59

Machine en l'air sur un berceau en mousse (avec feuille plastique pour pas accrocher les accessoires) ; alimentation des roues motrices par un fiche à l'écartement adéquat :siffle: ; et nettoyage de chaque roue par un disque à polir en caoutchouc monté sur la miniperceuse. Pas besoin de meuler les roues bandagées, et on peut en même temps vérifier que toutes les roues captent bien le jus. temps de l'opération : moins de 2mn et des roues polies comme si elles étaient neuves. On peut avec le même disque (en y allant doucement) dégraisser les roues bandagées ; mais c'est la cerise sur le gâteau. :D
Les roues non motrices sont entrainées par le disque, il suffit de les freiner "digitalement" pour doser le nettoyage.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Avoir des roues propres

Messagepar joseph
19 Mai 2014, 09:33

domi a écrit:Maintenant, je sais que vous n'êtes pas aidés avec vos locos européennes, dont les fabricants ont toujours la pénible manie de les affubler avec des bandages d'adhérence... :roll:

Rectificatif:
Locos dont les clients réclament à grands cris qu'elles soient équipées de pneus sur un maximum de roues pour pouvoir passer de la cave au grenier en rampe de 10% avec une rame de 32 céréaliers sans peiner.... :ange: :ange: :mdr2: :mdr2:

Pour ma part, nettoyage des roues, rail, frotteur etc... au WD 40. Solution très contestés par certains, mais qui fonctionne très bien depuis plus de 10 ans chez moi. Ceci étant, pour les roues motrices, je retiens la solution de Domi: je n'y aurais pas pensé, c'est pas bête.

Pour les roues bandagées, je n'ai pas de solution miracle à part les remplacer par des essieux sans bandages :ange2: .
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 43
Enregistré le: 26 Fév 2008, 16:33
Localisation: Maintenon

Re: Avoir des roues propres

Messagepar bnicolas1987
19 Mai 2014, 09:58

Mon matériel ne roule pas assez pour voir s'encrasser ses roues, cependant je note une très forte diminution de l'encrassement depuis que je les fais rouler en digital, je suppose que le courant alternatif dans le rail doit aider.
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Avoir des roues propres

Messagepar Panzer
19 Mai 2014, 10:23

joseph a écrit:Pour les roues bandagées, je n'ai pas de solution miracle à part les remplacer par des essieux sans bandages :ange2: .


J'y avais pensé mais projet abandonné... Des personnes auraient-elles essayé ? J'ai une rame étasunienne, un Acela Express, et les roues ne sont pas bandagées et ça roule très bien mais c'est vrai que la motrice est plus lourde que les modèles "européens".
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 631
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 23:23

Re: Avoir des roues propres

Messagepar XTof_vl
19 Mai 2014, 10:24

J'ai acheté le dernier système de nettoyage des roues de Woodland Scenics:

http://www.jimsmodeltrains.com/catalog/WOO-4560_large.jpg

Cela fonctionne très bien et ressemble au principe de Dominique.

J'utilise aussi de la gomme Roco ou du coton tige imbibé lorsque la crasse est trop forte.

Pour la voie: Gomme Roco, wagons nettoyeurs de Lux Modellbau et feutre Noch attaché en dessous de certains wagons.

Le nettoyage est vraiment bien plus rare depuis que je suis en digital.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Avoir des roues propres

Messagepar EC64
19 Mai 2014, 11:18

Le digital, c'est de l'alternatif comme Märklin.
En courant continu, il y a une polarité qui attire la poussière par phénomène électrostatique. C'est ce que l'Afac avait constaté il y a plus de 50 ans en choisissant la polarité du rail central par rapport aux rails de roulement. De mémoire : (+) sur les rails de roulement et (-) sur le rail central et la caténaire.

Pour éviter l'encrassement, le système le plus efficace est le montage électronique avec 2 condensateurs têtes bêches et diodes, mais il faut un peu de place, pas évident dans les locs actuelles, et ce n'est pas compatible avec le digital. Dommage
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités