Avoir des roues propres

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Re: Avoir des roues propres

Messagepar Rodolphe
19 Mai 2014, 12:17

EC64 a écrit:Le digital, c'est de l'alternatif comme Märklin.


Pas vraiment, même si on le résume souvent ainsi (moi y compris d'ailleurs).

En tout cas le courant n'a rien à voir avec du Märklin, une simple visualisation avec un oscillo convaincra n'importe quoi je pense ;)

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Re: Avoir des roues propres

Messagepar XTof_vl
19 Mai 2014, 13:02

Le digital c'est de l'alternatif absolument pas du tout sinusoïdal.
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar EC64
19 Mai 2014, 14:21

L'analogie avec Märklin concerne l'absence du phénomène qui attire la poussière sur une polarité, puisque celle-ci change à chaque alternance.
Si je développe, à l'Afac (réseau 3 rails courant continu), la polarité négative des rails n'attirant pas la poussière, les roues de l'écrase pas, et le ski glissant sur le 3ème rail à polarité positive attirant la poussière, nettoie celui-ci.
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar POMidi
19 Mai 2014, 15:12

Enfin une explication convaincante et argumentée pour expliquer cette différence de comportement à l'encrassement si souvent évoquée :cool:

Je suis moins sûr pour le DCC car en ce qui me concerne je retrouve régulièrement de la poussière noire au niveau des pointes de cœur ou des coupures entre cantons ?

Je trouve aussi des différences de comportement selon les matériels: beaucoup de matériels HJ ont des problèmes de captation après mn de fonctionnement et il faut nettoyer les roues alors que pour les ROCO il n'y a pas ce problème Il y a donc bien une différence sur la nature du revêtement des roues qui fait que ! Globalement le "digital" m'a déçu sur cet aspect des choses car je pense nettoyer les voies autant que du temps ou j'étais en 12V CC.

Salutations amicales.

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Re: Avoir des roues propres

Messagepar XTof_vl
19 Mai 2014, 15:22

Tout à fait d'accord avec la différence de comportement d'une marque à l'autre. J'ajouterais que le comportement aussi évolue d'une génération à l'autre.

Là où cela s'encrasse, c'est souvent là ou des étincelles se produisent (passage d'un canton à l'autre, coeur d'aiguille, croisement).
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar EC64
19 Mai 2014, 19:44

Le dispositif électronique que j'évoquais est connu sous le nom de Roulnet. Il a fait l'objet d'un article dans LR n°519 de 1989. L'auteur, Yves Mercier, a déposé un brevet mais le schéma très simple est largement diffusé.
Dans le texte, l'auteur évoque le phénomène des polarités dont j'ai parlé plus haut.

Voir le site dédié à ce dispositif : http://relax-fer.pagesperso-orange.fr/roulnet.htm
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar Pierre bis
25 Mai 2014, 11:59

J'utilise une sorte de brosse métallique commercialisée par Trix, achetée il y a quelques années. On la pose sur le rail, elle conduit le courant et ça fait tourner les roues dessus, à condition bien sûr qu'elles soient motrice.

Je ne sais pas du tout si ça abîme les roues mais ça marche très bien.

Pour les pneus je n'ai pas d'avis de principe mais un cahier des charges: les locos doivent pouvoir monter 15 à 20 vehicules en plastique et à bogies dans une rampe de 2,5% et 6000 mm de rayon. Si pour cela il faut des pneus, vivent les pneus! Comme ça ne se voit pas ça m'est égal.
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar Pierre bis
25 Mai 2014, 14:59

Ma main a dérapé. Lire 600 mm évidemment :ange2:
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar Ferro
25 Mai 2014, 22:58

Pierre bis a écrit:Je ne sais pas du tout si ça abîme les roues mais ça marche très bien.


Mouais, mais faudrait peut-être pas trop en abuser, ca risque de abimer les essieux à terme (même si il y a pas eu d'études et de preuves à ce sujet selon certains :gne: ) il y a aussi en alternative le chiffon et l'essence F
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar sncb_nmbs
26 Mai 2014, 07:26

Ferro21000 a écrit:(...) il y a aussi en alternative le chiffon et l'essence F


C'est beaucoup moins abrasif en effet ! :cool: :siffle:
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