Avoir des roues propres

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Re: Re : Avoir des roues propres

Messagepar POMidi
26 Mai 2014, 07:59

Bonjour,

Effectivement, la brosse Trix pour efficace qu'elle soit m'a toujours questionné sur la détérioration potentielle de la table de roulement.

Une petite question : essence C ou essence F ? On lit tantôt l'un, tantôt l'autre et j'ignore qu'elle est la différence entre les deux.

Salutations amicales.

Pierre

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Re: Re : Avoir des roues propres

Messagepar sncb_nmbs
26 Mai 2014, 08:24

POMidi a écrit:(...)
Une petite question : essence C ou essence F ? On lit tantôt l'un, tantôt l'autre et j'ignore qu'elle est la différence entre les deux.
(...)


C'est la composition qui diffère :!:

L'essence F est le nom courant d'un mélange d'hydrocarbures obtenus de la distillation du pétrole, dont les applications pratiques sont dans le dégraissage, détachage, nettoyage d'adhésifs.

L'Essence C, aussi dénommée Solane, est un distillat de pétrole hydrotraité. Ce solvant organique est utilisé comme :
Diluant pour peintures synthétiques et vernis.
Nettoyant à sec détachant pour tissus, lin, coton. (Faire un essai préalable).
Dégraissant pour métal.
---

Autant l'essence C risque de laisser un dépôt gras, autant l'essence F étant plus volatile n'engendrera pas ce soucis. :!:

D'ailleurs, il est mentionné : "Si la mention "Essence F" ne figure pas sur le flacon, le produit en question est un autre mélange et ne peut pas se substituer à l'essence F.

:yin
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Re: Re : Avoir des roues propres

Messagepar POMidi
26 Mai 2014, 08:36

Merci pour cette réponse précise et claire.

Pierre

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Re: Avoir des roues propres

Messagepar IPROD-HO
18 Jan 2016, 18:06

Bonjour à tous, si je peux m'immiscer dans ce post, je dirais qu'il y a trois raisons à l'encrassement des roues motrices des locomotives :
- Dépôt de caoutchouc du au vieillissement des bandages d'adhérences.
- Noircissement provoqué par les flashs des microcoupures de courant
- Rugosité de surfaces des roues et des rails.
Le vieillissement des bandages est provoqué soit par leur grand age (certains ont plus de quarante ans), soit par l'utilisation de produits liquides divers qui détruisent le caoutchouc (alcool à brûler, eau écarlate, White Spirit etc..), dans ce cas, la seule solution, les remplacer (IPROD-HO) vient de commercialiser tous les bandages de la vieille gamme JOUEF. :shock:
Le noircissement est provoqués par les flashs du à des faux contacts, cela arrive souvent sur des motrices trop légères ou ayant des roues sans débattement permettant de s'adapter aux défaut de la voie. C'est pour cela que cela arrive moins souvent avec les Locomotives en digital car, le plus souvent se sont des machines récentes qui ont soit été améliorées, soit équipées d'un châssis lourd. Il peut être dû aussi à des rayures ou griffures provoquées par l'usure ou une action de nettoyage avec un matériel inapproprié (abrasifs de toutes sortes)
La rugosité est l'aspect des roues et des rails, pour éviter l'encrassement la surface doit être la plus lisse possible voire brillante, cela évite les flashs et la crasse a plus de difficultés à y adhérer. ;)
Pour résumer:
- n'utilisez pas de produit liquide qui pourrait détruire le caoutchouc des bandages.
- Changez vos bandages dès qu'ils ont un aspect lisse et brillant, cela veut dire qu'ils sont durs, et probablement qu'ils ne vont pas tarder à tourner librement sur la roue.
- Les motrices trop légères qui tractent des trains plus lourds qu'elles doivent être alourdies (donc pensez à vérifier les bandages avant cela)
- Si vous avez une motrice avec des roues abîmées, changez-les ou ne l'utilisez plus.
- La gomme ROCO à été critiquée sur l'un des premiers post pour l'usure qu'elle provoque, certes, mais elle est moins destructrice que les brosses électriques citées plus haut qui rayent les roues. Il faut l'utiliser dans les zones inaccessibles avec un wagon de type ROCO ou un bout de gomme collé sur une rallonge, et dans tous les cas il faut essuyer le rail avec un chiffon sec après pour enlever ce que la gomme à décollé.
- Si vous ne voyez que par l'abrasif, du grade 1200 au minimum, et seulement pour "rattraper" une zone non démontable, et seulement une fois, sinon l'usure serait rapide.
- Pour information, la plupart des produits liquides sont gras ! :shock: l'alcool à brûler et le White Spirit sont des produits contenant du pétrole, il n'est donc pas conseillé de les utiliser pour nettoyer les rails.
En espérant que ces conseils vous serviront.
Modifié en dernier par IPROD-HO le 19 Jan 2016, 14:27, modifié 1 fois.
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar arthur
18 Jan 2016, 18:33

J'utilise du SASSI,détachant que l'on trouve dans les Colryut en Belgique(quid dans l"exagone??)en plus je m'en sers pour coller mon plasticard :cool:
j'ai dépanné hier à St amand une aiguille récalcitrante encrassée dans les lames mobiles,effet garanti,bon c'est une idée.....
En feuilletant le livre consacré à John Allen,il utilisait sous un wagon un morceau d'unalit qui roulait en permanence sur son réseau,tout simplement changé à chaque scéance de jeu
voili voilou
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar BURLINGTON
18 Jan 2016, 19:42

Tiens, juste pour se poser quelques questions ;)
Extrait de la notice de la 232TC Fleischmann

Ci-après grossissement de l'encadré en rouge.
232 TC p4-1.jpg

Donc préconisation Fleischmann :
Gomme Fleischmann et....
"Huilez très parcimonieusement la voie au moyen d'un chiffon légèrement imbibé d'huile spéciale Fleischmann 6599"

Qu'en pensez vous :?: ;)

Les plus anciens des auvergnats se rappelleront du magasin Techni-Loisir de Clermont-Ferrand avec son train de vitrine de plusieurs mètres de long. Il utilisait cette technique et la recommandait fortement.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé :ange2:

PS: C'était vraiment une huile. Il suffisait de passer un chiffon dessus pour s'en persuader
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar Rockandrail
18 Jan 2016, 20:02

L'huile sur la voie, j'ai testé cela à l'échelle N. Sur de la voie Fleischmann Piccolo avec l'huile recommandée. Plus rien ne roulait. Mais peut-être qu'en H0, ça marche.

:gratte:
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Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar Taisson
18 Jan 2016, 22:31

L'idée de mettre du gras sur des rails, chargés, en plus du roulement, d'assurer un contact électrique, même si c'est Fleischmann qui le dit, ça me parait bizarre ...
Je n'ai presque que du vieux matériel, qui salit beaucoup les rails, et j'utilise un produit nettoyant pour contacts électriques, en le vaporisant abondamment sur le patin du wagon nettoyeur, ou sur un chiffon pour les endroits ou on ne risque pas de casser le décor, c'est neutre, n'attaque pas les plastiques, et ça marche très bien...
Uniquement pour les parties récalcitrantes et oxydées , le papier à poncer de carrossier, ( très très fin) et qui n'enlève pratiquement pas de matière, c'est pas mal non plus, et à mon avis, avant que l'usure soit mesurable, je pense que celui qui frotte sera fatigué !!
Mais le nettoyant à contacts, avec le wagon,( on peut aussi vaporiser un peu de liquide dans la citerne), et c'est top (pour mon usage...)
cordialement.
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar Panzer
18 Jan 2016, 22:58

De l'huile graphitée ?! Je sais que LGB vend de la graisse graphitée pour en enduire les éclisses.
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Re: Avoir des roues propres

Messagepar mog07
08 Mar 2016, 18:10

Perso en + du wagon roco je me suis fabriquer ça :
https://www.youtube.com/channel/UCS1wFS ... IpgB7rRDNA

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles . :gne:
DostoÏevski .
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