Bonjour à tous,
Dans le fil consacré aux BB MTE AMJL en 0, j’avais montré une boite « home made » de laquelle émergeaient une BB 9004 Lematec et une BB 9267 AMJL. Beilhack, à savoir David, semble enthousiasmé par ce concept au point de m’avoir fortement incité à les présenter sur FT. Ce sera chose faite, raison de l’ouverture de ce fil qui, je l’espère, retiendra votre attention. Je traiterai 3 sujets qui seront les boites de rangement, les boites de transport et les vitrines.
Commençons par les boites de rangement dédiées à l’échelle H0. En fait, comme l’immense majorité d’entre nous, conserver son matériel roulant dans les boites d’origine est relativement contraignant dans les opérations de sortie et de rentrée desdites boites lorsque l’on veut exploiter. D’abord, on risque d’abimer le matériel et parfois, certains d’entre eux, ne rentrent plus bien dans leur boite lorsque le modèle a été accastillé. A ce titre, les boites du matériel en N sont généralement mieux foutues que celles des plus grosses échelles.
Pour cela, j’ai fabriqué des boites dont le rangement d’un convoi est rapide et aisé. Elles mesurent (en mm) 420 x 340 x 60 hors tout et offrent un volume intérieur disponible de 400 x 320 x 55. Les boites sont cloisonnées :
- en long pour les trains de marchandises et peuvent accueillir une locomotive et de 15 à 20 wagons à bogies ou de 25 à 30 wagons à essieux, le tout évidemment dépendant de la longueur de chaque matériel.
- en travers pour les trains de voyageurs et peuvent accueillir une locomotive et au moins 9 voitures.
Le pourtour de la boite est réalisé en latte de pin, le fond et le couvercle en isorel ou médium de 3, les cloisons en balsa de 2 et tout (fond et bouts) est « capitonné » avec de l’isolant thermique de 3 en polystyrène expansé ou Dépron. Le tout est assemblé par clous et colle à bois. Les boites, toutes identiques, s’empilent les unes au-dessus des autres pour rationaliser leur stockage. Une petite étiquette autocollante indique le contenu.
A+ pour la suite.
UTKR