Le matériel roulant qui ne roule pas

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Le matériel roulant qui ne roule pas

Messagepar Undertaker
02 Juin 2014, 09:57

Bonjour à tous,

Dans le fil consacré aux BB MTE AMJL en 0, j’avais montré une boite « home made » de laquelle émergeaient une BB 9004 Lematec et une BB 9267 AMJL. Beilhack, à savoir David, semble enthousiasmé par ce concept au point de m’avoir fortement incité à les présenter sur FT. Ce sera chose faite, raison de l’ouverture de ce fil qui, je l’espère, retiendra votre attention. Je traiterai 3 sujets qui seront les boites de rangement, les boites de transport et les vitrines.

Commençons par les boites de rangement dédiées à l’échelle H0. En fait, comme l’immense majorité d’entre nous, conserver son matériel roulant dans les boites d’origine est relativement contraignant dans les opérations de sortie et de rentrée desdites boites lorsque l’on veut exploiter. D’abord, on risque d’abimer le matériel et parfois, certains d’entre eux, ne rentrent plus bien dans leur boite lorsque le modèle a été accastillé. A ce titre, les boites du matériel en N sont généralement mieux foutues que celles des plus grosses échelles.

Pour cela, j’ai fabriqué des boites dont le rangement d’un convoi est rapide et aisé. Elles mesurent (en mm) 420 x 340 x 60 hors tout et offrent un volume intérieur disponible de 400 x 320 x 55. Les boites sont cloisonnées :
- en long pour les trains de marchandises et peuvent accueillir une locomotive et de 15 à 20 wagons à bogies ou de 25 à 30 wagons à essieux, le tout évidemment dépendant de la longueur de chaque matériel.
- en travers pour les trains de voyageurs et peuvent accueillir une locomotive et au moins 9 voitures.
Le pourtour de la boite est réalisé en latte de pin, le fond et le couvercle en isorel ou médium de 3, les cloisons en balsa de 2 et tout (fond et bouts) est « capitonné » avec de l’isolant thermique de 3 en polystyrène expansé ou Dépron. Le tout est assemblé par clous et colle à bois. Les boites, toutes identiques, s’empilent les unes au-dessus des autres pour rationaliser leur stockage. Une petite étiquette autocollante indique le contenu.





A+ pour la suite.

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Le matériel roulant qui ne roule pas

Messagepar sncb_nmbs
02 Juin 2014, 11:11

:applause: :applause: :cool: :cool: :cool:
Je n'interviendrai plus, mais saches que je suis assis et que j'attends la suite avec intérêt ! :coeur1: :coeur1:

img004.JPG
:ange2: :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le matériel roulant qui ne roule pas

Messagepar François D
02 Juin 2014, 13:40

Salut 2B,

Très propres, très clean !
A part tes boites de transport que tu nous as présentées, ces boites sont davantage des boites de rangement.

Pour les locs [0], je me suis souvent demandé si les faire voyager "debout" sur leurs roues n'étaient pas plus dangereux que les transporter couchées sur un flanc : elles sont plus instables et risque de se balader d'un côté à l'autre.
Mais les coucher risque plus facilement d'abimer des pièces des flancs (main-montoires, robinets etc...) voire les organes de toiture.

Mes LEMACO sont couchées dans leurs boites d'origine, mes AMJL sont debout. Alors entre les 2 ?...

(pourquoi sncb_nmbs n'interviendrait-il plus ?)
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Le matériel roulant qui ne roule pas

Messagepar Undertaker
02 Juin 2014, 13:53

François D a écrit:Mes LEMACO sont couchées dans leurs boites d'origine, mes AMJL sont debout. Alors entre les 2 ?...

François, je n'ai pas de réponse ; tu verras simplement ma pratique dans un prochain épisode....

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Le matériel roulant qui ne roule pas

Messagepar Undertaker
02 Juin 2014, 14:05

Autant les boites de rangement pour le H0 sont facilement transportables (bien que je n’en éprouve pas le besoin), autant il m’a fallu créer des boites de transport adaptées à cette fonction pour l’échelle 0. En effet, en dehors de ma ligne droite de 7,5m de long, je n’ai rien pour faire rouler ces « gros trains ». Et si ce n’est pas pour rouler, à quoi bon acheter de tels véhicules.

J’ai donc extrapolé le concept des boites de rangement du H0. Il en résulte des boites adaptées à la taille du matériel, plus robustes et donc plus lourdes. Auxquelles, il a fallu ajouter des poignées repliables. La boite mesure (en mm) 600 x 400 x 110. Elle est constituée de panneaux de médium de 3 pour le fond et le couvercle et de lattes en médium de 10 découpées à la scie circulaire. Tous les éléments sont collés et vissés. A noter que dans les grandes surfaces de bricolage, on trouve des panneaux de médium ou de CP aux dimensions prédécoupées de 600 x 400, 800 x 600 et 1200 x 800 et en plusieurs épaisseurs. Ces panneaux sont bien pratiques car ils sont aisément transportables et taillés d’équerre.

Les angles sont bordés de cornières vissées en alu de 15 x 15 x 2 qui les protègent des chocs et qui assurent le calage de l’empilage. Les intercalaires entre voitures sont en médium de 3 sur 40 de haut. Les surfaces inférieures et extrêmes sont garnies de panneaux isolants en mousse extrudée de 3 également (genre Depron).
Au départ, j’avais envisagé de fixer les poignées en bout sur les largeurs, ce qui semblait naturel. C’était la fausse bonne idée, car en les fixant sur les longueurs cela permet d’avoir une cote hors tout en largeur, poignées et mains comprises, qui permet de passer à travers les portes sans « contorsionnisme » ni en se râpant le dessus des mains (bien que mon physique ne soit pas aussi enveloppant que celui d’un catcheur !!!).




A=

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: Le matériel roulant qui ne roule pas

Messagepar sncb_nmbs
02 Juin 2014, 14:06

François D a écrit:(...)
(pourquoi sncb_nmbs n'interviendrait-il plus ?)


Ben, pour ne pas embêter le présentateur :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Le matériel roulant qui ne roule pas

Messagepar Undertaker
02 Juin 2014, 21:43

Passons à présent aux boites de transport pour les locomotives à l’échelle 0.

Comme pour les voitures, l’envie de faire rouler ces engins, parfois magnifiques, impose de trouver un lieu adéquat et qui malheureusement n'existe pas chez soi . Pour cela, il faut transporter ce matériel onéreux dans les meilleures conditions possibles et s’affranchir des boitages complexes livrés par leurs fabricants (à leur décharge, faire voyager de tels modèles pour qu’ils arrivent intacts chez le client, autant que l’emballage soit chiadé !).

J’ai imaginé plusieurs configurations pour ce type de boite. Pourtant, à chaque fois, je n’ai retenu que le matériel reposant sur ses roues et non sur un flanc. Les divers concepts reposaient sur un cadre qui aurait comporté une ou des façades rabattables articulées sur des charnières et maintenues verrouillées par des sauterelles. A chaque fois, j’ai buté sur le principe même de la préhension de la locomotive et de son insertion dans le logement prévu pour elle. Finalement, j’ai retenu le principe d’une planchette sur laquelle reposerait la machine au préalable et qui serait glissée dans la boite, un peu comme le boulanger glisse son pain dans la gueule du four. Et pour fermer l’emballage, quoi de simple qu’un trappe guillotine.

Le projet finalisé, du moins celui que j’ai réalisé, nécessite les produits suivants :
- cornière en alu de 11,5 x 11,5 x 1,5 (pour les glissières et le talon de la trappe).
- cornière en alu de 11,5 x 19,5 x 1,5 (pour les glissières de la trappe de fermeture).
- cornière en alu de 19,5 x 35,5 x 1,5 (pour les butées longitudinales).
- plat en alu de 11,5 x 2 (pour les chemins de roulement).
- poignée articulée.
- 4 coins de valise de 28 (et les clous qui vont avec).
- vis à bois F/90 de 3 x 12 et 3 x 30.
- 3 boulons à poêlier M4 x 20.
- médium de 10 (structure de la boite et coulisseaux).
- médium de 3 (trappe à guillotine).
- isolant thermique en plaque ép. 3 (protection contre les chocs).
- colle à bois.
- outillage de base (perceuse, forets et fraise F/90, tournevis, scies, limes, râpes, papier de verre, équerres, cutter).
- huile de coude (un peu, juste ce qu'il faut).








La boite pèse 2,850 kg: avec deux locomotives dedans, on atteint largement les 10 kg: inutile d'en rajouter !

A+ pour la suite

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Le matériel roulant qui ne roule pas

Messagepar François D
02 Juin 2014, 22:48

Très belles boîtes, très belles photos !

On croirait presque que tu en as démonté une pour faire ce didacticiel !... ;)
Modifié en dernier par François D le 03 Juin 2014, 07:27, modifié 1 fois.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Le matériel roulant qui ne roule pas

Messagepar Le Basque
02 Juin 2014, 22:57

Nécessité d'utiliser un véhicule à suspension hydropneumatique quand même ?


:gratte:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Le matériel roulant qui ne roule pas

Messagepar François D
03 Juin 2014, 07:34

... d'où une autre remarque ;

supprimé ! les réponses sont dans le texte de 2B.


Le tout monté sur silent-bloc ?
Modifié en dernier par François D le 03 Juin 2014, 08:05, modifié 1 fois.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités