Voitures CFF et BLS en HO

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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EC64
06 Nov 2014, 19:24

Encore quelques suisses par Liliput qui nous a proposé le premier un bel échantillon de voitures CFF avec notamment ces belles voitures allégées, reproduite par la suite par Märklin/Trix.



En 1991, Jouef avaient ces voitures CFF UIC X à son catalogue, mais largement dépassé à cette époque même si elles étaient proposées avec un aménagement que n'avaient pas les premières productions !

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EC64
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar eygal
09 Mar 2015, 13:29

Quelques caractéristiques de ces voitures :

- Les voitures RIC dites lourdes des années 30, modernisées plusieurs fois (umbau)
Une centaine de voitures modernisées de 1951 à 1957
23 voitures AB umbau, de 21m40 ou 22m70, 36/37 t, vitesse 140 puis 160 km/h
80 voitures B umbau, de 22m70 ou 20m83, 34/37 t, vitesse 140 (160 km/h)
12 fourgons D umbau, de 20m40, 24 t, vitesse 160 km/h
On peut ajouter :
35 fourgons D (non modernisés), de 20m40, 32/34 t, vitesse 140 km/h


En relisant cette discussion, je me suis arrêté sur la réponse d'EC64 concernant les RIC lourdes (schwere Stahlwagen) qui m'a un peu interrogée. Le point de départ de ma remarque est une photographie d'un TEE Rheingold de remplacement à Bâle-CFF en 1968 (car retard sur le parcours allemand), dont la rame est composée de deux schwere Stahlwagen de première classe (A4ü à 7 compartiments) et une Apüm111 de la DB, rame tractée par une Re 4/4 I verte avec le logo TEE en face avant. Hors, dans ce que dit EC64, pas d'A4ü mais des AB4ü.
J'en ai déduit qu'il y avait une confusion entre les umbau et les RIC schwere non reconstruites.
En fait, je pense qu'il y a eu deux séries de A4ü RIC, certes ex-AB4ü lorsque le régime était à trois classes avant le 3 juin 1956. Une, datant de 1930-1932, a été partiellement reconstruite (umbau entre 1959 et 61) en AB4ü (20 sur 28), les A4ü restantes poursuivant leur vie jusqu'en 1968 (il y en a eu une transformée en voiture de service X). Il y a une seconde série A4ü de 54 exemplaires (ex AB4ü également), de 1934-1942, qui n'ont pas connu de modification (à part la réforme du régime des classes de 56) et ont connu l'immatriculation UIC à 12 chiffres (elles étaient en service en 1971).
De plus, il y a eu 21 umbau AB4ü RIC (ex ABC4ü) obtenues à partir de voitures en bois (Holzwagen des types AB4ü, BC4ü, C4ü) entre 1957 et 1962.
En gros, concernant les voitures RIC et après la réforme de 56 :
Il y a des A4ü non reconstruites (8 sur une série de 28 et 54).
Il y a des AB4ü d'origine (16 exemplaires), umbau à partir de Holzwagen (21) et à partir de Stahlwagen (20 ex A et 22 ex AB de 1927 à 1931).

Toujours pour les AB, les deux longueurs que cite EC64 correspondent, il me semble, à deux voitures de 21,4 m dont l'origine cependant m'échappe et aux 21 umbau ex-Holzwagen de 22,7 m reconstruites entre 1957 et 1962.

Tout ça mérite d'être complété, amendé, corrigé car j'ai encore beaucoup de doutes sur le schwerer Stahlbauart.
Bref, c'est compliqué, et en plus il y a les voitures non RIC...
Et je n'ai toujours pas bien identifié les deux voitures du TEE de remplacement. :cry:
Cordialement. bd

PS : lien ves la photographie en question : http://www.abload.de/img/0030-28ss55i21.jpg
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar Ferro
17 Déc 2015, 17:14

On en reparlera un de ces jours de ces RIC Lourdes, entre celles construites entre 1934 et 1943 et celles des années 1920 modernisées dans les années 50/60.

En rapport avec le matériel roulant suisse, coté compagnies privées, WABU avait produit en petite série, une restaurant du SOB, vraisemblablement sur base Liliput-Bachmann :










Photos : Ricardo.point.ch
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar augerd
17 Déc 2015, 18:48

waouhhhh joli la resto :shock: :applause:
je la connaissais pas celle l'à en SOB, merci Julien :cool:

par contre, malgré la lecture, re lecture, re re... j'ai toujours un peu de mal a différencier les types de fourgons entre les EW II, allégé, etc :mur:

Dominique ... du bureau :coucou:
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar Ferro
20 Jan 2016, 23:59

Voilà une liste en langue allemande, des bogies utilisés sur le matériel roulant suisse, voie normale et étroite :

Drehgestelltypen_(Schweiz)
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Bpm UIC-Z1 livrée EW-IV

Messagepar Ferro
11 Oct 2016, 18:30

Ferro a écrit:
EC64 a écrit:Par la suite 30 voitures climatisées (code 61) de 2ème classe (Bpm61) ont été livrées à partir de 1980 en déco C1 pour le service international.


A noter qu'en 1983, les CFF ont expérimenté la livrée EW-IV sur une seule Bpm61 (n°UIC : 61 85 20-70 529-3) :

Image

Elle aurait été aperçue dans les trains Lutetia (Tranche Berne) et Jean-Jacques Rousseau avant la disparition de ces 2 relations.
Cette variante n'a pas fait l'objet d'une reproduction au 1/87.

Cette livrée à perduré jusqu'en 1988, où cette même voiture a revêtu ensuite la livrée Caméléon, qui existe en HO chez Heris et LS-Models.


EC64 a écrit:A Ferro, tu m'as déjà expliqué cette déco expérimentale EWIV sur une Bpm61, mais je ne voie pas de différence entre l'image que tu présentes et la voiture Heris en déco "EWIV".


bnicolas1987 a écrit:La différence est très faible, l'absence des logo bicyclette, deux losanges rouges en haut des extrémités et l'immatriculation RIC toujours présente.

Sur le modèle non RIC, il y a les deux logos bicyclette et les logos de verrouillage des portes UIC-18 pôles (carré rouge avec le rond blanc).

C'est très faible comme différence.


Ferro a écrit:Nicolas a très bien expliqué les différences, j'ajouterai juste que la livrée EW-IV sur cette Bpm de 1983-88 n'est qu'un prémisse par rapport à la livrée EW-IV adoptée dans les années 90-2000 (environ) sur les Bpm.
On peut partir d'un modèle Heris pour reproduire la 1ère variante :

Image
Image

Les logos bicyclette ont été effacés, mais il reste un peu de travail.

(NB : Les encadrements de baies sont en couleur gris Alu)


Et voilà cette même voiture terminée et prête à être incluse dans un train :





Merci à Jean et les copains pour leur coup de pouce sur la redécoration. :cool:
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EpoqueIV
17 Oct 2016, 09:35

Salut,
Je cherche une voiture resto WR700 en livrée rouge avec boitier NEM etc...savez vous qui en a sortit :?:

Merci d'avance.
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar KINGSBRIDGE
17 Oct 2016, 09:39

Ce n'est pas Liliput qui a sorti ce modéle de WR ?
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar Ferro
17 Oct 2016, 10:41

Voir en tête de cette même page 11 pour les références Liliput de la dite Wr :gne:
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Re: Voitures CFF et BLS en HO

Messagepar EpoqueIV
17 Oct 2016, 10:59

Merci à vous deux.
@Ferro; ce n'est pas tout à fait la même voiture, celle que je recherche est celle-ci:

Je peux trouver une Lima mais je voulais savoir si elle existait chez quelqu'un d'autre :?:
Slts,
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