Transports Militaires par rail en France

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Le Basque
18 Aoû 2014, 14:35

Il s'agit de modèles de la marque Victoria, fabriqués au Portugal dans les années 1990 et au 1/43. Pour moi de très bonne facture et des modèles variés.


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15279
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Undertaker
18 Aoû 2014, 14:54

Le Basque a écrit:Il s'agit de modèles de la marque Victoria, fabriqués au Portugal dans les années 1990 et au 1/43. Pour moi de très bonne facture et des modèles variés.
:coucou:


Tout-à-fait exact Pascal ! :cool: :cool:

Undertaker
Bavard
 

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Challenger60
18 Aoû 2014, 21:37

Mes deux rames en cours de constitution:

Une rame US en France en 1944-45 à laquelle il ne manque que la 140U Roco....



La rame de blindés français de Mai 1940 avec un Renault B1bis et un petit char Hotchkiss. Un deuxième B1bis viendra prendre la place de ce dernier sur le plat TP 40 tonnes, et le Hotchkiss migrera sur un plat TP 18 (Modèles HO de WespeModels)

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Christophe AMF87
19 Aoû 2014, 11:01

Tu n'as pas inversé les bogies entre le second TP 40t et le plat à ranchers? :gne:

Pour info, les bogies des 40t doivent avoir un empatement de 1752mm (à l'Anglaise, pour cause, ce ne sont pas des wagons USTC à l'origine mais WD), les Steam Era Models conviennent parfaitement à la boite d'essieux près.

Les TP d'origine US ont des bogies de 1676mm, on les dinstingue à leur partie inférieure quasi horizontale. Les bogies Y1 OCEM en sont dérivés mais avec un empattement de 1800mm et des boites d'essieux OCEM.

http://www.wagons-europe.fr/gallery304/index.php/nord/wagons-pv/66-speciaux-reservoirs/sp-92-93-94/483
http://www.wagons-europe.fr/gallery304/index.php/nord/wagons-pv/wagons-plats/plat-21/367
Diagrammes de ces deux types de wagons issues du site Le wagon Européen

Voilà à quoi ressemble le bogie SEM à droite par opposition au bogie Kadee que fournissait GG avec ses 40t à gauche (trop court):

Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar labbe
19 Aoû 2014, 11:58

tiens Christophe , si tu traines par là , j'en profite pour te poser la question , tes wagons rabaissé sont t ils ok pour des chars ? SI OUI JUSQU4A QUEL TONNAGE ,
merci
jf
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Christophe AMF87
19 Aoû 2014, 12:46

C'est pour celà qu'ils ont étés concus initialement ainsi que pour le transport de pièces hors gabarit, comme les plats, ils sont aptes à charger 40t du temps de la Cie du Nord puis de la SNCF, plus je pense à l'origine si j'ai bien compris le peu de textes Anglais retrouvés à leur sujet (possibilité de charger deux chars).
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Challenger60
19 Aoû 2014, 16:37

Christophe AMF87 a écrit:Tu n'as pas inversé les bogies entre le second TP 40t et le plat à ranchers? :gne:

Pour info, les bogies des 40t doivent avoir un empatement de 1752mm (à l'Anglaise, pour cause, ce ne sont pas des wagons USTC à l'origine mais WD), les Steam Era Models conviennent parfaitement à la boite d'essieux près.

Les TP d'origine US ont des bogies de 1676mm, on les dinstingue à leur partie inférieure quasi horizontale. Les bogies Y1 OCEM en sont dérivés mais avec un empattement de 1800mm et des boites d'essieux OCEM.


Bien en fait je n'avais pas de bogies pour mon TP 40t alors je l'ai doté de bogies Trains Rousseau. Et les plats TP US à côté ont des bogies en métal Kadee... maintenant si tu me dis que les bogies fournis par Huet étaient erronés...Il jurait pourtant ses grands Dieux que seuls ses wagons avaient les bogies corrects.... :mort: :ggg:
A la limite je peux faire l'échange, mais je vais me retrouver avec les bogies US sous les wagons anglais.. je suis un peu paumé...? :mur:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Christophe AMF87
19 Aoû 2014, 19:22

Pour le 40t GG n'a jamais juré que c'était le bon bogie, on en a justement parlé lui et moi voilà peu, l'idée était de faire un kit pas cher pour débutant, qui dit kit pas cher dit bogies "low cost", à l'époque les SEM n'existaient pas encore, les plus proches d'aspect étaient les Kadee, mes premières séries de surbaissés étaient également livrés avec ces derniers. David Foulkes qui dirige SEM avec qui j'échange régulièrement a un jour remarqué mes surbaissés sur mon site et fait remarqué qu'il avait réalisé le bogie qui va bien pour ses propres kits, une aubaine que les Australiens aient eu la bonne idée de faire du modélisme au 87è et pas au 76è comme nos amis Anglais, c'est ainsi que mes surbaissés ont hérités de bogies pas cher et conformes. Je les vend au détail si jamais ca t'interresse.

Les Kadee font illusion, au pire si tu ne veux pas faire de frais, monte les Kadee sous le 40t et les Rousseau sous le plat à ranchers, mais je crains que maintenant que je l'ai dit tu va être atteint du syndrome de la 12000 Trix :mdr:
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Challenger60
28 Aoû 2014, 12:07

Bien, en attendant la mise en conformité de mon Plat TP 40t de 1940, je commence à composer une rame Armée française années 50 (période où, entre la guerre froide et les désastreuses guerres coloniales, l'armée était très sollicitée). Le porte char Roco 67477 arrive d'ailleurs à point nommé!!

Je pensais en charger deux avec 2 chars M24 Chaffee (ceux qui se sont fait démonter à Dien Bien Phu) mais je n'en ai pas trouvé en HO. J'ai donc jeté mon dévolu sur des M47 (chars US qui a aussi équipé l'armée française) de Roco Minitanks . Et là, ce n'est pas la même histoire: c'est un très gros char! Les Sherman font jouet à côté: j'aurais été tankiste US en Normandie en 44, je n'en aurais pas mené large face au Tigre!

Bref, du coup je doutais qu'un si gros engin soit transportable par chemin de fer: mais en fait il rentre (juste, juste) sur le plat Roco et j'ai trouvé une photo qui confirme que c'est bien possible avec en plus, le fameux plat reproduit par Roco (plat allemand, certainement construit en grand nombre vu les besoins pendant le conflit.... :mort: et qui s'est retrouvé sous les chars de pas mal d'armées occidentales et de l'Est aussi certainement)


Deux M47 Patton US en Allemagne dans les années 50: (source: http://www.usarmygermany.com/Sont.htm?http&et&www.usarmygermany.com/Units/ArmoredCav/USAREUR_19th%20Armor%20Gp.htm)

Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Albertrain
28 Aoû 2014, 13:01

v
Modifié en dernier par Albertrain le 23 Déc 2014, 00:48, modifié 1 fois.
Dubois A :ange2:
Albertrain
Bavard
 
Messages: 1012
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités