Transports Militaires par rail en France

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar sncb_nmbs
28 Aoû 2014, 13:19

Challenger60 a écrit:Bien, en attendant la mise en conformité de mon Plat TP 40t de 1940, (...)
Je pensais en charger deux avec 2 chars M24 Chaffee (...) J'ai donc jeté mon dévolu sur des M47 (chars US qui a aussi équipé l'armée française) de Roco Minitanks . Et là, ce n'est pas la même histoire: c'est un très gros char! (...)

Bref, du coup je doutais qu'un si gros engin soit transportable par chemin de fer: mais en fait il rentre (juste, juste) sur le plat Roco et j'ai trouvé une photo qui confirme que c'est bien possible avec en plus, le fameux plat reproduit par Roco (plat allemand, certainement construit en grand nombre vu les besoins pendant le conflit.... :mort: et qui s'est retrouvé sous les chars de pas mal d'armées occidentales et de l'Est aussi certainement)


Deux M47 Patton US en Allemagne dans les années 50: (source: http://www.usarmygermany.com/Sont.htm?http&et&www.usarmygermany.com/Units/ArmoredCav/USAREUR_19th%20Armor%20Gp.htm)

Le fichier joint 141st Tk Bn Tanks on flat cars.jpg n’est plus disponible.


Char M24 Chaffee — Wikipédia.png
Capture d'écran - Wikipedia
Char M47 Patton — Wikipédia.png
Capture d'écran - Wikipedia


Rassures-moi Challenger, ton ouagon pourra supporter la masse du M47 n'est-ce pas :?:

Dans un autre estamiNET de la rue de la gare, une conversation parle du "Plat TP 40t de 1940" et SuperGG explique "Le plat TP 40 tonnes est à l'origine un porte chars utilisé par le War Department britannique, pour le transport des gros chars Mk.", hors, il apparaît que ces chars MK., font généralement moins de 40T ! (Comme 2 chars M24 du reste !!)

:idea: Alors, sur la photo que tu présentes, c'est peut-être un type de ouagons bien spécifique, non :?:
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 28 Aoû 2014, 15:07, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Challenger60
28 Aoû 2014, 13:54

En fait, en parlant de plusieurs trains à la fois, j'ai dû créer la confusion... :oops:

J'ai trois projets de trains de transport de blindés

-Le premier reproduit un train de blindés français (Renault B1bis, Somua S35 etc...) en Mai 1940 (c'est précis, parce en Juillet, ça n'était déja plus possible... :mort: ) et est composé de ces fameux plats TP 40 tonnes d'origine britannique et reproduits par Huet

-Le second (photos publiés plus haut) reproduit un train US en 1944 avec des Sherman posés sur des plats USTC (KleinModellbahn). On n'attend plus que la 140U Roco pour le tracter....

-Le troisième reproduit un train de blindés français des années 50 avec des Patton M47 sur le plat Roco 67477(qui porte sans problème sa charge, comme les photos en témoignent). Au delà de la charge c'est aussi le gabarit de ces M47 qui m'inquiétait: ils sont vraiment gros!
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Christophe AMF87
28 Aoû 2014, 13:58

Le TP 40t date du premier conflit mondial, pas du second, il ne peux pas charger un Patton, l'USTC privilégiait je pense ses propres plats débarqués en 44 avec les chars, en l'occurence les modèles Klein Modellbahn en HO qui devaient être aptes à 45 ou 50t, mais étaient ils assez larges pour les Patton :gratte: (gabarit britannique), jamais reversés au parc SNCF a ma connaissance.

Les TP 40t furent incorporés aux effectifs des anciens réseaux en 1921, ils étaient encore bien présent durant la seconde guerre mais plutot réquisitionnés par le Reich je pense...
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2598
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Challenger60
28 Aoû 2014, 14:34

Euh? on mélange les choses là...

pour l'utilisation des TP 40t en 1940:
bed57f93d183aaac5d344460d87f59d0.jpg
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar sncb_nmbs
28 Aoû 2014, 15:10

Challenger60 a écrit:En fait, en parlant de plusieurs trains à la fois, j'ai dû créer la confusion... :oops:

J'ai trois projets de trains de transport de blindés
(..)


:cool: Merci pour la réponse Challenger60.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Le Basque
28 Aoû 2014, 15:58

une rame Armée française années 50 (période où, entre la guerre froide et les désastreuses guerres coloniales, l'armée était très sollicitée).



Pour les "colonies" on s'éloigne quelque peu du monde ferroviaire, du sujet et du forum, n'est ce pas...


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Michel3
28 Aoû 2014, 17:03

Le Basque a écrit:C'est certes un Renault mais plutôt connu comme étant un FT 17.

Heller ou bien plutôt Wespe ?


Oui FT 17 pour le Renault et c'est du Heller, je sais pas si on en trouve encore
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Le Basque
28 Aoû 2014, 19:27

Merci Michel.


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Challenger60
29 Aoû 2014, 14:35

Une petite illustration des trois porte-chars:

France 1940: Plat TP 40t (aux bogies pas encore modifiés) / Char français Renault B1 Bis


France 1944: Plat USTC US / Char US Sherman


France 1956: Plat SNCF ex DR / Char français Patton M47 (origine US)


Il faudra maintenant ajouter des cales et des chaines d'immobilisation et poser des marquages sur les chars...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar sncb_nmbs
29 Aoû 2014, 14:47

Challenger60 a écrit:Une petite illustration des trois porte-chars:
France 1940: Plat TP 40t (aux bogies pas encore modifiés) / Char français Renault B1 Bis
P1020300.JPG

France 1944: Plat USTC US / Char US Sherman
P1020303.JPG

France 1956: Plat SNCF ex DR / Char français Patton M47 (origine US)
P1020305.JPG

Il faudra maintenant ajouter des cales et des chaines d'immobilisation et poser des marquages sur les chars...


Ah ouais, 3 images valent mieux que 3.000 mots. :ange2:

Merci Challenger60.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités