Transports Militaires par rail en France

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Challenger60
07 Oct 2014, 19:28

Le matériel Artitec est vraiment top!!! Par contre, je pense que tes wagons sont anachroniques avec ce matériel: le plat à bogies rouge UIC est trop moderne, et les plats Roco ex DR devaient encore être allemands quand les troupes américaines débarquaient...
Mais bon c'est pas très grave c'est sympa quand même! :cool: :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar BALDOUINE 94
13 Oct 2014, 14:10

Document conçu par l'Ecole d'Application de l'Arme Blindée et de la Cavalerie:
Rubrique "Mouvements par voie de fer" inscrite dans le mémento de l'Officier de Cavalerie.
Edition 1958



A suivre les dimensions des divers matériels ainsi que la procédure d'embarquement et de débarquement.
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 21:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar Challenger60
14 Oct 2014, 11:35

Très utile document!!! ça va bien m'aider pour harnacher mes B1bis! :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar rasschaert
14 Oct 2014, 14:42

Petite contribution au sujet des transports de chars Patton de l'armée française sur wagons ex DRG:

Image

Image

(ces deux photos sont issues du site de l'amicale des amis et anciens du 1er régiment de cuirassiers: http://www.ami1rc.org/galerie30.htm )

et enfin une 141E en 1965, quittant Périgueux vers Brive, en tête d'un convoi comportant plusieurs Patton :Image
rasschaert
 
Messages: 39
Enregistré le: 05 Sep 2013, 19:46

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar BALDOUINE 94
14 Oct 2014, 16:38

Très belle contribution me semble t il, merci à toi.

Comme promis, voici la liste de tout ce qui roulait dans les unités blindées en france dans les années 50, et qui donc était susceptible d'etre acheminé par voie ferrée.










......
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 21:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar BALDOUINE 94
14 Oct 2014, 16:42

Suite et fin......





Voilà, tout y est; poids, dimensions, il ne reste plus qu'à harmoniser le tout avec les wagons en Ho.
Bon courage a ceux qui vont s'y coller. :cool:

PS: au vu des consommations de beaucoup de ces engins, prévoir une rame de wagons citernes du service des essences;
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 21:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar rasschaert
15 Oct 2014, 16:05

Il suffit de demander!
Image

Noter l'immatriculation de cette citerne TP aux chemins de fer algériens.
rasschaert
 
Messages: 39
Enregistré le: 05 Sep 2013, 19:46

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar jObiwan
28 Oct 2014, 21:03

Bonjour à tous.

Y a vraiment des choses sympas sur ce fil. J'ai toujours cru que ce type de matériel au 1/87ème était de l'exclusivité de Roco.

Voici ma contribution, à ceci prés, que c'est du moderne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Côté matériel d'époque, j'ai pu photographier du matériel russe préservé au musée ferroviaire de Saint Petersbourg, ce qui met ce qui suit un peu hors-sujet. ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 05:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar rasschaert
11 Nov 2014, 21:03

Allez, encore une petite qui permet d'apprécier la position du Patton sur le wagon porte char-d'origine allemande:
Image
Souce: http://www.Delcampe.fr
Légende: EYGURANDE-MERLINES (19) BB 67087 avec un wagon porte-char à destination de La Courtine en juin 1988
rasschaert
 
Messages: 39
Enregistré le: 05 Sep 2013, 19:46

Re: Transports Militaires par rail en France

Messagepar BALDOUINE 94
20 Déc 2014, 17:36

Comme les 67000 sont à la mode en ce moment, je viens de dénicher un proto oublié de chez Jouef, époque années 60, dite pousse-mégot. La meilleure techniquement.
Proto réalisé dans le plus grand secret par l'excellent Raoul Dugland, contremaitre en chef de la division études et prototypes de la grande maison sise à Champagnole.
Proto ressurgi comme par miracle au détour d'une enchère Ebay.Fr, suite à une succession douloureuse, et LSM voulant a tout prix obtenir ce joyau de la miniature Française.
Copie fidèle du modèle réel, élaboré pour assurer les transferts de missiles par voie ferrée en France dans un souci de discrétion la plus absolue, ce qui explique le brillant camouflage 2 tons, réalisé de main de maitre par le service peinture.
La chaine cinématique n'est pas en reste, avec un moteur 8 poles à inversion quadrangulaire asservie afin de procurer de meilleurs ralentis, ainsi qu'une force de traction jamais connue a ce jour.
Je vous laisse découvrir le spectacle impressionnant ainsi que l'émotion qui vous envahira à la vue de ce chef d'oeuvre impérissable de la grande tradition manufacturière Française des 30 glorieuses. Fermez le ban.....









Voilà, j'espère ne pas vous avoir causé trop d'embarras dans vos choix d'achat, car désormais, il faudra choisir entre HJ, REE ou bien ce fabuleux proto en exemplaire unique.
A+ :yin

PS: si certains d'entre vous se manifestent, j'ai aussi à dispo, des clichés ultra secrets de la rame idoine prévue derrière cette splendide machine.
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 21:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités