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Fumigene

MessagePosté: 18 Aoû 2014, 09:26
par didiloune
J'ai une loco 030 GERARD TAB que je voudrais doter d'un fumigene. J'ai percé la cheminéee (délicat). Les fumigenes SEUTHE demandent une forte puissance 14/16V ce qui fait que la loco a une allure de TGV...Comment faire pour concilier vitesse raisonnable et fumigene actif? Merci à celui qui pourra m'aider.

Re: Fumigene

MessagePosté: 25 Aoû 2014, 13:48
par XTof_vl
Deux pistes:
- Il existe un fumigène Seuthe pour le Digital. Il est moins gourmand, mais je ne sais pas comment il va réagir à une faible tension;
- Tu peux toujours limiter la vitesse du moteur en lui ajoutant une Résistance. Mais attention à la chaleur produite.

Re: Fumigene

MessagePosté: 25 Aoû 2014, 18:17
par didiloune
merci, je vais essayer. Je tiens ...au courant....!!!

Re: Fumigene

MessagePosté: 05 Sep 2014, 12:32
par pierre974
C'est la méthode qu'il faut que j'applique sur ma 130 méhano équipé d'un fumigène seuthe n°10

à réfléchir...

Re: Fumigene

MessagePosté: 12 Mar 2017, 10:17
par arnaudmonta
J'ai équipé une maquette d'un petit fumigène seuthe, étant à court de distillat j'ai testé avec du liquide de cigarette électronique et c'est super efficace ! La production de fumée est plus longue et selon le parfum choisi ça sent bon :)

Re: Fumigene

MessagePosté: 12 Mar 2017, 10:21
par pacific
:applause: Si c'est une vapeur, c'est normal.....elle vapotte

Re: Fumigene

MessagePosté: 12 Mar 2017, 10:44
par christophe du Doubs
Je pense, également, qu'il faut faire chuter la tension aux bornes du moteur avec des diodes.

Re: Fumigene

MessagePosté: 12 Mar 2017, 11:07
par hmc
christophe du Doubs a écrit:Je pense, également, qu'il faut faire chuter la tension aux bornes du moteur avec des diodes.

Bonjour,
Sil faut, par exemple, abaisser la tension de 4V , il faudra 0,7/4 = 5 diodes (arrondi) pour la marche AV et 5 diodes pour la marche arrière, en étant bien conscient que le moteur ne tournera pas tant qu'il n'y aura pas au moins 5V dans les rails.
La solution plus élégante serait , à mon avis, de mettre un décodeur qui fonctionnera en analogique et qui permettrait d'ajuster la tension moteur (+ éventuellement les démarrages et/ou arrêts progressifs, gestion des feux, avec la faculté de rouler en digital le jour où.....), mais toujours avec un démarrage sous un minimum de tension.
jp