ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar tchoutchou30
18 Jan 2017, 12:01

PN60 a écrit:Bonjour à tous,

Hier profitant d'une "escale" de Mickaël à Dijon, j'en ai profité de le rejoindre pour peaufiner une dernière fois les réglages de mon Picasso.

Nous avons pu remettre les réglages qui avaient été les bons à Meursault avant que le premier décodeur ne grille et avons réussi à récupérer l'éclairage avant qui avait subitement disparu. Ces réglages ont été enregistrés par l'intéressé afin de les transmettre à ceux qui comme moi lui ont fait confiance pour digitaliser cet engin.

IMG_20170117_184644 [Résolution de l'écran].jpg


Néanmoins il reste sur mon Picasso, toujours le problème du moteur qui "grogne" au démarrage. Tous les essais de réglage soit de la tension moteur, sa tonalité, son couple au démarrage n'ont pas pu atténuer ce bruit désagréable :cry: . Au point que nous nous sommes demandés si lors du démontage-remontage à Meursault nous n'avons pas bien remis en place ce moteur car déjà il vibre pas mal et en plus j'ai certains essieux qui bloquent ce qui n'arrange pas la chose et fait que le moteur force au démarrage.

IMG_20170117_191520 [Résolution de l'écran].jpg


Maintenant que les réglages sont les bons je vais pouvoir démonter une nouvelle fois l'engin pour voir ce que je peux améliorer. ;)


Bonjour Bruno.

Voila de bien bonnes nouvelles.
Notre Mickael national est comme Ducros : il se décarcasse pour les passionnés du chemin de fer que nous sommes et c'est tout à son honneur :cool:
Ces réglages permettront en effet à tous les "heureux" possesseurs de ce type de matériel d'obtenir le meilleur fonctionnement possible.
Il n'en reste pas moins, sauf à charcuter profondément l'engin, que la prise de courant n'est pas top avec des palpeurs agressifs, au jeu excessif et contribuant à la mauvaise rotation des roues, notamment celles du bogie porteur.
Il se peut, lorsque l'autorail démarre et que donc le moteur n'est pas en pleine possession de ses performances, que cette résistance contribue à la rugosité du démarrage (?)

tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux et améliorations entre autres esthétiques ! :yin
un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Bernard dit Papy
18 Jan 2017, 12:54

[quote="PN60"....... Au point que nous nous sommes demandés si lors du démontage-remontage à Meursault nous n'avons pas bien remis en place ce moteur ......[/quote]

C'est le problème des expos dans des zones avec de bons breuvages on ne sait plus très bien travailler au bout d'un moment
25 Sivousmecherchez.gif


Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Bagages Express
18 Jan 2017, 12:59

Bonjour Bruno

Tu vas être bon pour nous communiquer les valeurs définitives de réglage :D

Pour info :
Sur mes deux Picasso (Picassi ?) équipés du même décodeur "Mickaelisé" et dotés des mêmes valeurs de CV, l'un fonctionne normalement et l'autre grogne.

Effectivement, je commence à soupçonner fortement les palpeurs...
Bagages Express
Bavard
 

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Bigoudi
18 Jan 2017, 14:32

pharmaton a écrit:Décidément la Mécanique Autorailesque et AMJL, ça fait pas bon ménage... :siffle:

la 66000, la 63000, le A1AA1A 62000 (et la dernière 72000) sont bien pourvues à ce niveau... (que j'ai testé ou vu tourner..)
je crois que c'est quand les Coréens doivent faire compact et/ou quand ils sortent des habitudes que ça coince..si j'ose ainsi dire... :siffle:
je pense que quand les 2D2 seront là on devrait voir une mécanique hors pair (désigned by andré)

pour en revenir au picasso, j'avais mis un des ex de bagages sur le toit et testé le décodeur pour voir..(pince croco sur le bogie porteur...) j'ai pu voir aussi un "broutage" au démarrage bien que pratiquement le moteur était sans charge (les roues en l'air ça force pas...) mais une fois un certain régime dépassé ça tourne sans bruit! voire même en douceur ....et pourtant à bas régime....pas de bruit de palpeur ou autres...bon j'ai un peu graissé à ce niveau (les palpeurs) Est-ce la forme du courant qui fait entrer le moteur en résonnance? ou les palpeurs qui broutent...
mystère... :gratte:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar PN60
18 Jan 2017, 15:08

Bagages Express a écrit:Bonjour Bruno

Tu vas être bon pour nous communiquer les valeurs définitives de réglage :D

Pour info :
Sur mes deux Picasso (Picassi ?) équipés du même décodeur "Mickaelisé" et dotés des mêmes valeurs de CV, l'un fonctionne normalement et l'autre grogne.

Effectivement, je commence à soupçonner fortement les palpeurs...


Bonjour David,

Pour les réglages, comme je l'ai dis à Joel, il faudra les demander à Mickaël car c'est lui qui a enregistré les réglages définitifs sur son ordi.

En ce qui concerne les fameux palpeurs, quelqu'un a t'il une photo de ceux-ci? Et comme le dit Bigoudi cela se graisse un palpeur?
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 20:38

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar hmc
18 Jan 2017, 17:49

PN60 a écrit:[
Et comme le dit Bigoudi cela se graisse un palpeur?

Bonjour,
Oui, une petite goutte d'huile prolonge leur vie ainsi que le dos des roues, stoppe le couinement qui se produit parfois et ça n'a aucune incidence fâcheuse sur les prises de courant.
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
18 Jan 2017, 18:51

pharmaton a écrit:Décidément la Mécanique et AMJL, ça fait pas bon ménage... :siffle:

Salut pharmaton,

Ah, la mécanique : domaine insignifiant pour la plupart des amateurs dont beaucoup font de la vitrine, il ne faut pas se le cacher. Pour les autres, c'est tout de même la croix et la bannière si on lit ici les interventions de la plupart des exploitants... :|

Nous dirons donc qu'il y a à boire et à manger ou du bon jusqu'au très mauvais... Il me semble que les études des bons élèves BB 62000, 63500 et 66000 avaient été, à leur époque, menées conjointement avec (ou en partie par) la CDR (à confirmer). La dernière 72000 semble du même tonneau même s'il est un peu tôt pour porter un jugement... :idea:

Concernant ce même sujet, il me semble que les possesseurs d'ABJ attendent toujours des nouvelles... :vieux:
Cela viendra bien tôt ou tard, à n'en point douter !!! :|

Merci à Bruno pour ses retours concernant son "Picasso" : il n'est quand même pas verni (débattement, décodeur, sonorisation et maintenant motorisation) sans pour cela faire rapprochement avec une œuvre du célèbre peintre du même nom... ;)

GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6785
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar PN60
19 Jan 2017, 10:16

hmc a écrit:
PN60 a écrit:[
Et comme le dit Bigoudi cela se graisse un palpeur?

Bonjour,
Oui, une petite goutte d'huile prolonge leur vie ainsi que le dos des roues, stoppe le couinement qui se produit parfois et ça n'a aucune incidence fâcheuse sur les prises de courant.
jp


Merci Jean-Pierre, j'ai bien noté ;)

Hier après-midi l'autorail est rentré dans la phase démontage complet, maintenant il va passer en grande RG :mrgreen:
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 20:38

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Double Dabeg
21 Jan 2017, 15:29

Reçu les HP ce matin et installé dans la foulée.
Rien dire, c'est "hachement" bien !
J'ai mis le petit dans la 140C, je me garde le grand pour une bécane en 1 en possédant un pas top.
Merci à tous pour toutes vos précisions.
Je suis impatient de voir ce que ça va donner avec un fumigéne pulsé, quand j'aurai réussi à le faire fonctionner.
à suivre.....
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Bigoudi
21 Jan 2017, 16:05

Salut DD
tu as essayé les 2 modèles? quelle est la différence avec le "moyen" diam 25mm et le "gros" diam 32mm?
moi j'ai branché hier soir le "gros" sur ma BB 63000 AMJL équipé XL-V4 + sons Bastiani (turbo siffleur) Loco "roues en l'air" avec juste le démarrage, l'accélération à vide, le klaxon, la purge des freins....
ceci juste pour être sûr que la phase suivante (évidement du réservoir à fuel) en vaille la peine...eh bien
quel son! c'est grave, puissant (3w au lieu de 0.5w) va falloir baisser la CV idoine.... :mrgreen: mais c'est à mon sens le meilleur choix pour nos 63000/66000/A1A A1A 62000...
j'attend d'avoir le "mastondonte" Visaton FR5S diam 50 pour comparer pour ma 8100, et mes futures 7100/67400 car là y a de la place.....
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Stew et 47 invités