ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Shamokin Decapod
08 Mar 2017, 15:25

Bonjour,

Ce sujet une copie du message posté sur un autre forum, mais il ya peut-être des personnes intéressées par ce projet et qui n'ont pas lu l'autre post.

Ce fil est aussi soumis à l'approbation de la modération, car il vise à proposer un produit à la vente, certes sans bénéfice aucun, et avec des perspectives de ventes très limitées.

Je voulais réaliser des voitures OCEM inédites à partir des voitures OCEM MTH peu onéreuses, mais limitées aux diagrammes A3B5, C9 et C4D en version RA. J'ai donc contacté des artisans en vue de réaliser les faces latérales, que je souhaitais pas découper moi-même. Un artisan a confirmé la faisabilité et les prix pour la fabrication de ces transkits simplifiés.

Pour 30 euros (prix fabricant), vous disposerez de 4 faces latérales de 1mm (et 0.5mm) d'épaisseur et de deux feuilles de PET-g (matière plastique transparente) de 0.5mm pour réaliser les vitrages. Les feuilles de vitrage découpées à la bonne taille devront être prises en sandwich entre deux faces latérales (d'où les 4 faces nécessaires pour constituer une voiture).

Les premiers modèles concernent les voitures Transatlantiques ainsi que leurs dérivées:
a) A4, mais aussi A3B5, A8 et A8c8 qui ont été obtenues sur la base des voitures Transatlantiques et ont le même chaudron (attention, une A3B5 Transat est bien différente d'une A3B5 PL d'origine)
b) A2s, mais aussi les mêmes en CIWL, et la Sr du Zon Express, qui ont le même chaudron
c) B4s et B3r voitures bars et snack bars transformées sur la base des A2s ci-dessus, mais qui nécessitent des faces latérales spécifiques, car la SNCF a eu la bonne idée de réduire la hauteur des vitres.



image.png




Je ne vous cache pas qu'il reste beaucoup de travail pour réaliser ces voitures:
1 - il faut découper les faces latérales des voitures MTH
2 - il faut découper les toits et rabouter deux voitures (les transat sont plus longues que les RA)
3 - il faut araser les rivets des dossiers
4 - il faut boucher les fenêtres rectangulaires sur les dossiers, et éventuellement réaliser les coffres pour les versions A4 et A2s d'origine
5 - il faut rallonger les châssis, à la fois au centre et à l'extérieur des bogies
6 - il faut refaire entièrement l'intérieur
7 - il faut araser la ligne de toiture, et les plus pointilleux devront même refaire les couvre-joints, dont l'écartement ne convient pas pour des transat.
8 - idéalement, il faudrait remplacer les bogies MTH par d'autres bogies à boîtes à rouleaux (DJFR par exemple)

Autant dire, une paille :siffle: , mais je souhaitais quand même proposer ces faces si d'autres modélistes se trouvaient tentés par l'aventure. La réalisation des faces avec les ouvertures bien rectilignes constitue quand même l'opération la plus délicate.

Si vous êtes intéressés, merci de m'indiquer la version a), b) ou c) et la quantité correspondante par e-mail. Cette demande devra me parvenir avant le mercredi 15 mars car j'ai déjà envoyé un chèque pour une première série.

Ah oui, un dernier point, la remise devra se faire sur place ou lors d'un salon.

Si l'opération est un succès technique, je compte faire réaliser également les programmes suivants (en choisissant de grouper des diagrammes plus ou moins similaires):
B9 (ex Etat, ex PLM) et B9c9 (ex B9c5 PLM)
les C10 et B4C5 ex Etat, C5D (ex Etat, ex PO et ex Midi)
les C10 et C5D soudées (ex PLM et ex PO).



A4B5 (ex B4C5 Etat) en première position devant une B4D RA ex C4D Etat au Mans en Septembre 1964.
Photo Robert Collins
Collection David Waligora

Le prix serait de 30 ou 35 euros selon les quantités. Merci de m'indiquer si vous être intéressées par certains diagrammes.

Par ailleurs, je travaille aussi avec un autre artisan pour réaliser les couvre-joints rivetés pour réaliser les OCEM RA C10 Midi, fourgon DP Midi, A8 Midi et les A10/2c10/2 PLM. Il y aurait moins de travail sur les caisses MTH, il faudrait alors utiliser les sets de couvre-joints rivetés et les faces latérales réalisées suivant la méthode indiquée ci-dessus. Mais l'artisan qui doit se charger de la photo-découpe éprouve actuellement quelques problèmes techniques, alors ce n'est pas pour tout de suite.

Cordialement
David
Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 54
Enregistré le: 18 Sep 2015, 18:09

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
08 Mar 2017, 19:29

Salut,

retour à la maison du 67047 et du plat OCEM29 en sortie des ateliers GRG :
Tout rentrera bientôt dans l'ordre des choses : le gros diesel retrouvera son fourgon chaudière, le plat retrouvant un locotracteur AMJL, les deux actuellement en cours de finition "état d'usage"... 8-)

Ayant pris soin de bien l'observer, il est vrai que le fourgon chaudière fait effectivement bien vide lorsque l'on regarde à travers ses hublots. J'aurai presque envie d'œuvrer de ce côté-là mais les pièces adéquates existent-elles ? :gratte:

Quant au X 2410 de Rennes, son état SU/SA se prolonge interminablement... Mais, son tour viendra puisqu'il est le suivant sur la liste en prenant l'immatriculation et l'affectation d'un engin de Marseille... :idea:

GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
08 Mar 2017, 19:40

Shamokin Decapod a écrit:Je voulais réaliser des voitures OCEM inédites à partir des voitures OCEM MTH peu onéreuses, mais limitées aux diagrammes A3B5, C9 et C4D en version RA.
Les premiers modèles concernent les voitures Transatlantiques ainsi que leurs dérivées:
a) A4, mais aussi A3B5, A8 et A8c8 qui ont été obtenues sur la base des voitures Transatlantiques et ont le même chaudron (attention, une A3B5 Transat est bien différente d'une A3B5 PL d'origine)
b) A2s, mais aussi les mêmes en CIWL, et la Sr du Zon Express, qui ont le même chaudron
c) B4s et B3r voitures bars et snack bars transformées sur la base des A2s ci-dessus, mais qui nécessitent des faces latérales spécifiques, car la SNCF a eu la bonne idée de réduire la hauteur des vitres.

Salut David,

c'est une rudement bonne idée. En battant un tantinet le pavé, sûr que tu vas trouver des clients parmi ceux qui ont investi dans les modèles MTH initiaux... :idea: ;)

GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Shamokin Decapod
08 Mar 2017, 20:11

Merci,

C'est beaucoup de travail, mais les voitures devraient avoir un aspect très flatteur, avec les vitrages qui se trouveront 1mm en retrait des parois, contre 2mm sur les MTH, et ?? sur les Lemaco.

On serait quasiment à l'échelle, j'avais mesuré 50mm de mémoire sur une voiture à l'AJECTA.

Cordialement
David
Shamokin Decapod
 
Messages: 101
Âge: 54
Enregistré le: 18 Sep 2015, 18:09

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar tchoutchou30
21 Mar 2017, 17:48

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières ....
Dans le coffret des 1A1 1A1 62000 AMJL, il y a entre autres pièces, cette plaque métallique rectangulaire avec deux retours partiels et peinte dans la teinte de la carrosserie.
Je n'ai aucune idée de ce à quoi elle peut servir et donc quelle peut être sa place sur (dans?) la machine.
merci de vos retours :yin

un train qui me transporte
tchoutchou30
Bavard
 
Messages: 1287
Âge: 69
Enregistré le: 25 Nov 2013, 09:58
Localisation: Alès, au pied des Cevennes

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar hmc
24 Mar 2017, 10:00

Bonjour,
Il y a comme du nouveau sur le site de la Caverne du Rail, page d'accueil,
http://lacavernedurail.com/
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Double Dabeg
24 Mar 2017, 15:05

Sympas, et la 40100 ? Elle est sortie ?
Modifié en dernier par Double Dabeg le 24 Mar 2017, 18:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar hmc
24 Mar 2017, 18:30

Double Dabeg a écrit:Sympas, et la 40100 ? Elle est sortie ?


Pas encore rendue Gare du Nord :mdr2:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Double Dabeg
24 Mar 2017, 18:33

C'est pas Lombardi que devait sortir cette machine ?
Ou c'est Lombardi qui fait pour la Caverne ?
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar sncb_nmbs
24 Mar 2017, 18:49

Double Dabeg a écrit:C'est pas Lombardi que devait sortir cette machine ?
Ou c'est Lombardi qui fait pour la Caverne ?


source CDR

Lombardi c'est pas italien :?:

Mais c'est possible pour les 14000 - 14100

source Lombardi

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités