ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar hmc
03 Jan 2017, 00:10

Bigoudi a écrit:Bonsoir à tous et meilleurs vœux à tous... :)
...par contre qu'entends-tu par court-circuit acoustique?


Salut Potoo monoculé
C'est simple, c'est physique. Je vais faire court.
La transmission d'un son est due à la propagation de la vibration de l'air engendrée par la , ou les, fréquence(s) de ce son. Il n'y a pas de transmission d'un son dans le vide.
Sans charge arrière d'un HP, lorsque le devant de la membrane pousse de l'air à basse fréquence ( vibrations de l'ordre de 20 à 100 Hz), l'arrière l'aspire et il n'y a pas de propagation des dites basses fréquences par manque de vibration de la masse d'air; il y a court circuit acoustique, et la bande passante est réduite aux fréquences médium et aigues.
Pour empêcher ça, on isole l'arrière de l'avant du HP au moyen d'une enceinte étanche (on n'est pas dans la Hi Fi)appelée baffle (et on ne parle pas non plus d'évent accordé du système bass reflex)
Au fur et à mesure de l'élévation des fréquences (donc du raccourcissement des longueurs d'ondes) ce phénomène décroit, ceci du au ratio inertie de la masse d'air à mouvoir versus vibration + élevée.
Donc,la puissance d'un HP nu, n'a pas ou peu d'influence sur la bande passante, sans adjonction dudit baffle.
Une autre solution consiste à utiliser un HP avec résonateur intégré (le principe est un peu différent) et on obtient de belles basses bien profondes.
Un exemple vécu, le Baldwin AMJL dont le HP simplement recouvert d'un tissu adhésif à l'arrière de sa carcasse est décevant pour restituer le son typique de son moteur lent .Rien que le fait de l 'encastrer dans sa boite d'origine (fournie par ESU), le son change du tout au tout.
Voili voilou
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Bigoudi
03 Jan 2017, 00:30

Ok JP....
on dirait que tu t'es intéressé à la Hi-Fi dans ta jeunessse... :siffle:
et selon toi on peut rajouter cette "cuvette" sur n'importe quel modèle ex celui de la 67047 présentée plus haut
il faut des cotes précises acoustiques ou une simple capsule en plastoc faite en impression 3D peut faire l'affaire..?
capsule pouvant au passage servir de support au HP tiens...un ptit exercice à faire sur solidworks :geek:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar hmc
03 Jan 2017, 00:37

Bigoudi a écrit:Ok JP....
on dirait que tu t'est intéressé à la Hi-Fi dans ta jeunessse... :siffle:
et selon toi on peut rajouter cette "cuvette" sur n'importe quel modèle ex celui de la 67047 présentée plus haut
il faut des cotes précises acoustiques ou une simple capsule en plastoc faite en impression 3D peut faire l'affaire..?

Re,
Au niveau attendu, une simple cuvette ou parallélépipède en plastoc ou mieux en carton épais (les anciens calendriers font merveille) suffira.
Choisir le matériau le plus inerte qu'on a sous la main.
Ah :!: le temps où on construisait nos amplis ..... :vieux:
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Bigoudi
03 Jan 2017, 00:43

Y a Bagage-David (c'est dingue le nombre de david sur ce forum..) qui m'a parlé d'un HP révolutionnaire que tu aurais testé, qui ne ressemble à rien mais qui enverrai du bois...pourrais-tu en glisser qques mots un de ces 4 ici ?
++
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar François D
03 Jan 2017, 09:01

Salut Bigoudi,

Ce que j'ai monté sur mes 67400, 72000 et 63000, ce sont justement les HP avec résonateurs dont parle hmc.
Je trouve effectivement que les basses sont beaucoup plus audibles.
Ce qui est important ce n'est pas un niveau sonore élevé ( 2 HP !! :mur: ) très vite insupportable, mais le rendu des basses. JP m'avait parlé de ces fameux HP made USA et je les ai adoptés sans hésiter.

Je reviens sur les dernières photos de Rudy.
Visiblement, l'ancien proprio avait conservé la platine d'origine avant d'y superposer le XL-V4. C'est à mon avis perdre de la place inutilement puisque plus aucun fil ne vient se brancher dessus et c'est aussi risquer des contacts et des courts-circuits. Il vaut mieux à mon avis tout virer et installer proprement le nouveau décodeur quitte à lui bricoler un petit support comme celui en plasticarte que j'ai bidouillé.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar hmc
03 Jan 2017, 10:22

Bigoudi a écrit:Y a Bagage-David (c'est dingue le nombre de david sur ce forum..) qui m'a parlé d'un HP révolutionnaire que tu aurais testé, qui ne ressemble à rien mais qui enverrai du bois...pourrais-tu en glisser qques mots un de ces 4 ici ?
++


Salut Potoo mélomane (ça frise la contrepèterie)

J'avais trouvé ce composant chez CdF. Ca a l'air de fonctionner comme un violon. Le résonateur semble amplifier une bande de fréquences plutôt dans les basses et comme le dit François le résultat est remarquable.

Le plus gros modèle du catalogue; il encaisse 3Watts qui doivent envoyer le fameux bois, mais il y a plus petit .A mon avis un HP de 2W est largement suffisant.
HP_8072203_200.jpg

A+
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 10:27
Localisation: Yvelines

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
03 Jan 2017, 12:40

Salut,

C'est parti côté patine avec les toutes 1ères "passes" :

(clichés made in Rudy)
Histoire de casser l'aspect brillant de la caisse, de délaver la toiture pour donner l'aspect blanc sous la calamine et d'appliquer la peinture à l'huile sur la toiture pour les coulures... :idea:

@ suivre
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6780
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Double Dabeg
03 Jan 2017, 15:40

C'est quoi ces tâches sur la toiture ? C'est fini ? Parce que là, c'est horrible !
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 14:26

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar DU65
03 Jan 2017, 17:01

C'est pourtant le cas des vraies, souvent en état de service intensif ! après il faut voir avec des voiles de rouille et crasse sur la toiture pour fondre le tout, enfin je pense que ce sera traité ainsi ! ;)
Forez addicted !
Avatar de l’utilisateur
DU65
 
Messages: 383
Âge: 49
Enregistré le: 21 Juin 2014, 11:04
Localisation: Normandie

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar BB63670
03 Jan 2017, 17:09

C'est le vernis qui se barre qui donne ces taches. Les dernières 67300/67400 bleues ont pour beaucoup la caisse qui est ainsi, aujourd'hui.
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : alain83 et 35 invités