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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 30 Avr 2017, 00:58
par Bigoudi
la suite...





Notez au passage la patine délicate de B. Plassit, sans farine ni "fesh fesh" ajouté...





merci au passage à "nanard" SNCB (aka superbelgico) pour son toujours remarquable album en pdf... :yin
Une chose qu'on ne souligne pas assez, c'est la remarquable gentillesse des participants, véritables artistes pour la plupart..et qui pourtant vous parlent en toute humilité de leurs merveilles...

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 30 Avr 2017, 14:46
par Bagages Express
Et voici les (jeunes) participants de l'édition 2017



Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 30 Avr 2017, 16:04
par sncb_nmbs
Merci Bigoudi. :D

La MAJ de l'album photo du VATEL 2017 est faite et disponible ICI (.pdf 301 pages poids 24.9 Mo) .

:ange2:

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 02 Mai 2017, 19:07
par - Z -
Salut à tous,

je commence de prendre un malin plaisir à fréquenter les enchères "Ivoire" de Chartres. :idea:
Ce WE avait lieu une vente de matériels en 0 et j'avais jeté mon dévolu sur une pièce (lot 877) que je recherchais de depuis quelques temps en vue de compléter ma rame travaux. Autant dire de suite que j'ai fait une très belle affaire, tant du point de vue esthétique que du point de vue pécunier 8-) :

441045-877.jpg
55ef172d38c2e599e305146ed31cdce0.jpg
un magnifique wagon couvert standard permaplex à toit "Murphy" en marquages UIC auquel il me faudra poser un marquage "VB" d'époque... :idea:

Elle est pas belle la vie ! ;) :cool:
GW... :diable:

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 12 Mai 2017, 13:38
par EC64
EC64 a écrit:Non, je ne connais pas l'insigne. Je croyais avoir scanné une carte postale NB du bâtiment vu depuis la place, mais je ne la retrouve pas immédiatement.

Je viens de la retrouver, dans les photos de famille tout simplement et déjà scannée !



(FIN du hors sujet )

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 12 Mai 2017, 16:59
par sncb_nmbs
mince Patrick {message du 24 Juin 2015, 17:39} quelle mémoire ! :cool: :applause:

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 20 Mai 2017, 10:26
par - Z -
Salut,

le "petit" dernier est arrivé ce matin et masque la déception de la veille (voir "Nouveautés d'O") :

un superbe "standard" permaplex à toit "Murphy. Un vrai bonheur à regarder en attendant sa mue en version "VB"... 8-)

A propos du dernier cliché, un intervenant connaitrait-il l'histoire de ce fameux toit "Murphy" à la forme si particulière ? :gratte: ;)

GW... :diable:

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 29 Juin 2017, 19:21
par - Z -
Salut à tous,

Après la rame de trémie charbon destinée à la desserte des mines de La grand-Combe située au sud de Génolhac, voici une trémie "sable" AMJL destinée à la desserte de la verrerie BSN située sur l'antenne de Voguë... 8-)

Ah, le marché de la seconde main AMJL : un vrai bonheur !!! ;)
GW... :twisted:

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 02 Juil 2017, 13:58
par sncb_nmbs
Un détour par le plat pays avec cette réalisation d'une locotender type 53 de la SNCB (lien en néerl.)

Le concept - en cours de réalisation - un peu plus tard - essai - gros plan - et le résultat avant marquages

Une réelle vs la reproduction

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 06 Juil 2017, 18:16
par sncb_nmbs
- Z - a écrit:Salut,
le "petit" dernier est arrivé ce matin et masque la déception de la veille (voir "Nouveautés d'O") :
Le fichier joint P1100931.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint P1100932.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint P1100933.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint P1100934.JPG n’est plus disponible.

un superbe "standard" permaplex à toit "Murphy. Un vrai bonheur à regarder en attendant sa mue en version "VB"... 8-)

A propos du dernier cliché, un intervenant connaîtrait-il l'histoire de ce fameux toit "Murphy" à la forme si particulière ? :gratte: ;)

GW... :diable:


Hello Mister GW, un éminent spécialiste du matériel US (qui se reconnaîtra) m'a fourni le renseignement suivant :


L'entreprise US P.H.MURPHY de St Louis Ill. s'est penchée à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle sur la dégradation des toits en bois de wagons type Boxcar. Elle a proposé et déposé un certain nombre de procédés de métallisation de toiture en bois. Par la suite dans les années 20/30, elle a breveté et produit des toitures de Boxcar formées d’éléments rivetés entre eux. Éléments en tôle d'acier emboutis à deux pentes. L'emboutissage permettant de donner de la rigidité aux éléments les rendant autoportant. En Europe, ces toitures ont été utilisées sur des wagons couverts préfabriqués aux USA.

Le principe existe toujours aux USA sur la majorité des Boxcar mais avec des formes d'emboutissage différentes selon les constructeurs qui ont fatalement repris le principe en concurrence.



Voici un exemple qui m'a conduit à poser la question à un fin connaisseur de la chose : http://www.american-rails.com/images/IC_MB_Box.jpg

:ange2:

edit : un rab de mon ami ;)

Elle doit dater des années 60/70 mais le wagon est plus vieux (30/40)
On voit les deux pentes et les emboutissages Murphy
Les supports qu'on voit sur le faîtage sont des restes du walkway qui a été démonté. Il est encore présent sur le wagon d'à coté.