tyrphon a écrit:(...) Une suggestion, qui pour moi serait de "bon sens" (bien que je me méfie de ce terme):
-Une "Bourbonnais", qui pourrait être déclinée en deux gammes : économique et superdétaillée, et qui, dans la gamme économique, remplacerait avantageusement les 030t espagnoles Electrotren-Jouef.
En plus, on pourrait sortir la version tendérisée, dans les deux gammes également (...)
Bien que n'étant plus "partie prenante" dans le domaine de la voie normale et malgré mon agacement à voir une majorité de constructeurs actuels mettre obstinément leurs pas dans ceux des années 60-70 , je dois dire que cette suggestion me plaît énormément ! il est forcément possible de faire mieux, de nos jours, que l'antique modèle Rivarossi et les petits moteurs actuels devraient bien permettre de loger la motorisation dans la machine, ce qui permettrait à la fois un joli tender au châssis "aéré" dans la version d'origine, et d'utiliser la même base mécanique pour la version "tendérisée" de manoeuvre...
Avec effectivement, à la clé, une - ou plutôt, DEUX ! - machines aux formes simples et à l'embiellage rudimentaire : je ne suis même pas certain que des versions "simplifiées" feraient tant d'économies que ça au constructeur et à l'acheteur, si ça trouve les versions "normalement détaillées" suffiraient, tout en restant abordables !
Dans un tout autre genre, j'ai toujours regretté qu'aucun constructeur "grande série/grand public" ne se soit intéressé aux 1-141TB ex-Est : harmonieuses machines-tender qui réussirent à êrre à la fois "parisiennes" (Ah, ces dernières années de la ligne de La Bastille immortalisées... par un certain Tyrphon ! ) et "provinciales" (petites lignes de la région Est), parfaitement adaptées à de petits réseaux H0 "point-à-point" ... et dont pas moins de deux exemplaires (407 et 424) sont préservés et/ou en état de marche, ce qui est à même de mieux attirer l'attention - donc la clientèle ! - des jeunes générations qui n'ont pas connu l'ère de la vapeur...
Pour le plaisir, vapeur en plein Paris en... 1969 :