Bonjour,
Je me suis amusé à (re)lire les 46 pages de ce sujet, et le moins qu'on puisse en dire est que nombreux sont les modèles sortis (ou prochainement à sortir) en H0 indiqués dans les différents messages.
A présent et hormis les doublons (triplons ...), je verrais bien pour ces prochaines années une rame ETG, les automotrices Z 4100/4400, de nouveaux modèles dignes du XXIème siècle des autorails monocaisse ANF (X 2100/92100 - 2200/92200) et leurs emblématiques XR 6000/6100/6200/96200. Au vu des livrées et époques, le programme pourrait s'étaler sur pas mal d'années.
Personnellement, la seule chose qui me ferait revenir au H0 serait la sortie par un industriel des voitures DEV U46 d'Embranchement, série de voitures couvrant la période 1950-1988, les régions Nord et Méditerranée, cette dernière région les ayant abondamment utilisées en tête d'express et surtout d'omnibus autour de Marseille, Nice et Montpellier.
Ainsi, des lignes comme St-Raphaël-Cannes-Ventimiglia, Marseille-Toulon, Marseille-Briançon, Marseille-Avignon, Montpellier-Béziers-Narbonne-Cerbère, Béziers-Neussargues, Paris-Valenciennes, Paris- Le Tréport ... ont régulièrement été parcourues par ces voitures, en rames homogènes (sur la Côte d'Azur) ou panachées entre autres avec des 3 pattes et autres métallisées ex PLM.
Une voiture DEV U46 d'Embranchement a même été affectée à la relation Paris-Londres (Le Touquet) au crochet du X 2051.
Ces voitures ont assuré du service international dans les années 60 sur l'A/R Cannes-Imperia, tractées en Italie par des machines Triphasées. De plus, une rame de DEV U46 d'Embranchement a effectué des essais sur la ligne de Breil, de Nice à Limone-Piemonte peu après la réouverture du tronçon Ventimiglia-Limone avec BB 63500 (!) en vue d'une utilisation régulière sur les trains de neige Cannes-Limone, essais bien évidemment peu concluants, ce train des neiges ayant au final été assuré par une UM3 d'X 4500.
Plusieurs voitures ont effectué en fin de carrière des trains autour de Lyon et en Savoie, leurs dernières gérances étant Marseille et Montpellier.
Attention à ne pas confondre ces voitures DEV U46 d'Embranchement aux voitures "banlieue Est" même si elles leur sont étroitement dérivées et esthétiquement très proches, et surtout, comme je le lis souvent, aux voitures Romilly, dont elles n'ont aucun point commun.
Même s'il ne s'agit que de cent voitures (70 B10t, 30 A8Dt/B7Dt), leur carrière les a menées à circuler durablement sur nombre de lignes souvent emblématiques (Côte d'Azur, Causses, Alpes) ce qui en fait selon moi des voitures méritant de figurer dans le catalogue d'un industriel de type REE ou R37.
Ci-dessous un cliché de mauvaise qualité certes, mais perso, pour permettre l'identification de ces voitures aux amateurs se posant la question. Nice-Ville 1983.
Docteur ès horaires, desserte locale de la Côte d'Azur et de la ligne de Breil.
Spécialiste des RIB, RIO gérance Nice (1979-2009).