Picasso Mistral...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Picasso Mistral...

Messagepar Papou89
07 Mar 2015, 15:49

:vieux: Je suis en train de digitaliser un Picasso Mistral (analogique à l'origine)...

Quelqu'un connaîtrait-il le schéma de branchement des éclairages AV/AR (blancs / rouges), en entrée du circuit imprimé souple, sachant que j'ai supprimé la (belle) platine d'origine pour la remplacer par un décodeur DCC ?

Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Picasso Mistral...

Messagepar Daniel2
08 Mar 2015, 10:14

Salut à toi

je serais à ta place, j'essayerais de contacter le SAV mistral pour leur demander s'ils ont Encore des cartes digitales car ça me parait difficile de se servir du CI analogique.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Picasso Mistral...

Messagepar BURLINGTON
08 Mar 2015, 11:33

Peut être en testant avec une pile de 1,5 Volt.
Une remarque, sur le CI souple on voit 4 pistes. Par contre, tu n'as que 3 fils :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5681
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Picasso Mistral...

Messagepar Rodolphe
08 Mar 2015, 11:36

Daniel2 a écrit:Salut à toi

je serais à ta place, j'essayerais de contacter le SAV mistral pour leur demander s'ils ont Encore des cartes digitales car ça me parait difficile de se servir du CI analogique.


A priori il n'y en a plus, et depuis fort longtemps.
Pas sûr d'ailleurs qu'il y ait à nouveau un service SAV !

À partir du moment où toute la platine a été enlevée, il n'y a aucune raison que ce ne soit pas possible. La difficultés c'est effectivement de retrouver le bon câblage, en l'absence de documentation. Mais d'autres ici ou ailleurs l'ont fait.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Picasso Mistral...

Messagepar Daniel2
08 Mar 2015, 14:20

Pour ma part, le SAV m'avait envoyé des pièces de Picasso il y a 6 mois environ.

Ca ne coute rien de demander, en revanche, comme la platine analogique a été déposée et les contacts des feux tronçonnés, ça va être plus difficile mais pas insurmontable. C'est vrai que l'ère de l'électronique nous rend la vie plus compliquée :mrgreen:
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 02:05

Re: Picasso Mistral...

Messagepar Papou89
08 Mar 2015, 15:24

Daniel2 a écrit:...en revanche, comme la platine analogique a été déposée et les contacts des feux tronçonnés...


:vieux: Non, ils n'ont pas été "tronçonnés' (à la disqueuse), mais simplement retirés proprement de leur prise...

Bon, j'ai pu avancer sur le schéma : c'est foutu ! Les leds sont apparemment connectées en cathode commune, ce qui ne va pas en DCC (commun = fil bleu = +,anode), et le CI souple est difficilement modifiable.

Je commande donc des leds bicolores CMS chez CDF, et je refais tout... :mur:

C'est chiant, que de temps de perdu pour des bêtises... :diable2:

Mais j'avais déjà lu beaucoup de mal sur l'électronique Mistral !... :ange:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Picasso Mistral...

Messagepar MICHEL B
11 Mar 2015, 15:14

Et oui, pour bricoler un modèle qui a obtenu le prix de l'innovation il faut être très prudent... :ange2:
Le "simple" remplacement d'un essieu s'avère une corvée longue et délicate... :mur:

Alors pour les interventions plus poussées il faut toujours commencer par une étude méthodique et approfondie.
L'électronique Mistral réserve toujours des surprises...ça permet aussi avec beaucoup de retard de comprendre pourquoi cette marque n'a pas pu proposer ultérieurement des cartes avec prise NEM pour décodeur.
Concevoir tout à l'inverse de la logique commune pour se croire protégé dans sa niche n'est pas favorable à long terme, pas facile de faire machine arrière, ça coûte cher et ça complique bien les choses.

M.B.
MICHEL B
 
Messages: 88
Âge: 59
Enregistré le: 01 Mai 2011, 23:26
Localisation: CLERMONT FD

Re: Picasso Mistral...

Messagepar Papou89
11 Mar 2015, 16:27

MICHEL B a écrit:...L'électronique Mistral réserve toujours des surprises...


:vieux: Eh oui, c'est pour ça que je l'ai retirée !...
C'est dommage, parce qu'il marchait bien en analogique, ce Picasso...
Je n'ai gardé que les capteurs, le moteur, et la caisse. Je n'ai donc même pas pu conserver l'éclairage !.. :siffle:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Picasso Mistral...

Messagepar cc7001
11 Mar 2015, 17:34

Chez mistral il semble qu'on puisse encore commander des platines picasso avec décodeur. Je me trompe? :|
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Picasso Mistral...

Messagepar Papou89
11 Mar 2015, 19:22

:vieux: Peut-être, mais j'en veux pas ! Je vais installer un Lenz silver +, et pas le truc de Mistral !.. :yin
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 30 invités