Valse des bogies, valse des pantographes

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar bnicolas1987
01 Mai 2015, 11:07

Vous êtes gentils, mais vous parlez de qui? (Laiton ou plastique?)

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2085
Âge: 36
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
03 Mai 2015, 14:34

Poursuite de mes changements de bogies continuent sur le matériel France-Train. Je ne reviendrais pas sur le montage de bogies REE ou LSM, la technique me semble arrêtée, par contre pour le montage de bogies Roco, il faut quelques adaptations en particulier sur la première conception du matériel France-Train lorsque le toit était maintenu par une grande vis qui maintenait également le bogie :

Nouvelle image.jpg
On peut imaginer de maintenir ce principe et de modifier les bogies Roco. Ce n'est pas mon option, je préfère conserver les bogies en "état d'origine", donc exit la grande vis. Les bogies Roco se fixent par clip, en général, il suffit d'aménager un trou du diamètre adéquat (3 mm 4 mm) et si la hauteur de tamponnement est bonne, le tour est joué !
Modifié en dernier par EC64 le 05 Mai 2015, 19:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
04 Mai 2015, 20:03

La grande vis de fixation du toit étant supprimée, j'ai retrouvé des vis Jouef de fixation des attelages "universels" de l'époque ou ceux-ci étaient métalliques (années 60...). Elles conviennent parfaitement pour fixer le toit sur le bloc de vitrage (*) :


Il suffit alors de mettre l'aménagement en place dans le bloc vitrage puis cet ensemble dans la caisse.
A priori pas besoin de fixations supplémentaires. Si besoin on pourrait toujours mettre une vis au travers du châssis pour maintenir cet ensemble.

Ce problème étant résolu, la mise en place des bogies Roco (ou REE avec la pression) ne doit pas poser de difficultés, je verrai demain....

(*) A noter qu'un collage du toit sur le vitrage est sûrement envisageable pour obtenir un bloc comme dans les productions FT ultérieures ou toit et Vitrage étaient moulés d'un seul bloc.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar labbe
05 Mai 2015, 06:57

j'aime assez l'idée de ton changement de bogie pour remise a niveau du france train , mais a ce moment l'espece de vitrage translucide ( et non transparent ) avec son pli pour figurer les barres d'appui , me semble bien plus obsolete que les bogies ( c'est ma vision des choses)
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
05 Mai 2015, 12:31

C'est vrai, mais je ne suis pas très sensible à la transparence des vitrages, je me raccroche au fait que dans la réalité les vitres ne sont pas toujours propres, par contre pour la barre, j'utilise parfois une corde à piano de 0,5 mm, voire 0,4 si je trouve.

A chacun de voir jusqu’où il veut conduire la mise à niveau.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
05 Mai 2015, 19:38

Ce soir, premier montage, la voiture à fière allure mais légèrement trop haute sur ses bogies, 0,5 mm environ. Mais c'est la même chose avec les bogies d'origine.


Pour descendre la voiture, on peut agir sur le châssis, les bogies ou les deux !!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
07 Mai 2015, 11:39

Etrange :



Selon la génération de la voiture FT et des bogies, la hauteur n'est pas la même, ce n'est pas bien grave car après le changement de bogies, toutes ces voitures seront à la bonne hauteur....

Pour mémoire, la "bonne hauteur" est un axe de tamponnement à 1060 mm soit 12,2 mm au 87ème
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
08 Mai 2015, 18:46

Finalement, j'ai réduit le bossage des B10 sanitaires de 5/10ème au moins, et la hauteur de tamponnement est correcte !


J'ai monté des dispositifs d'attelages courts Fleischmann, après avoir arasé quelques gravures gênantes. Le montage est simplissime avec le petit outil fourni par Fleischmann, mais attention, il s'agit d'un dispositif qui nécessitée des tête d'attelage à queue d’aronde.

et j'ai équipé de la sorte la voiture S déjà montée sur bogies REE



Il n'y a plus qu'à équiper mes autres OCEM FL et RA France-Train
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
10 Mai 2015, 18:13

Adepte de l'EST, pour mémoire, les voitures OCEM de cette région SNCF provenait principalement du réseau AL qui avait acquis :
20 x B9 RA ex C9 (Jouef HJ)
20 B4D RA ex C4D (Jouef HJ)
10 A8 FL (FT)
20 A3B5 FL que l'on peut tirer d'une A8
36 B10 ex C10 ( FT)


Observez l'extrémité de cette B10 sanitaire (ou soudée ou inox selon les auteurs et les ouvrages) en gare de l'EST : le caisson et la position du câblot de chauffage.
Et celle-ci en gare d'Austerlitz, vue de l'autre extémité.


Notez les bogies allégés (Y12 ?)
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar Undertaker
10 Mai 2015, 19:47

EC64 a écrit:
Le fichier joint 05 - B10 OCEM soudée à PE.jpg n’est plus disponible.

Observez l'extrémité de cette B10 sanitaire (ou soudée ou inox selon les auteurs et les ouvrages) en gare de l'EST : le caisson et la position du câblot de chauffage.

Je me demande (sans certitude aucune) si la position du câblot de chauffage à l’intérieur des tampons n'était pas justifiée à cause des quais hauts, notamment à Mulhouse. Certaines BB 13000 avaient également cette particularité.


2B.
Undertaker
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 81 invités