Valse des bogies, valse des pantographes

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar mmaintigne
24 Juin 2015, 19:24

Je sais qu'ils étaient réservés, va en paix :D :D Je vais voir sur le site que tu indiques.
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:13
Localisation: Paris

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
25 Juin 2015, 16:19

Un premier montage sur une vieille CC 14100 LIMA

qui se trouve transfigurée comparée à une machine en état d'origine



Pour démonter le panto, il y a une vis sous l'éperon en tôle. J'ai cherché un peu pour y accéder, j'ai levé la caisse, mais c'est inutile. En fait il y a sur la toiture deux petites vis que l'on atteint en enlevant les commandes de panto.
Une fois ces vis retirées, le toit et les éperons s'enlèvent sans problème et on accède à la vis de fixation du panto.
On enlève le panto et ses isolateurs qui ne sont plus utiles et on mets en place le panto HJ dont les pieds prennent place dans les trous d'origine, on fixe le panto avec la vis HJ et on remonte tout. C'est simple....
Le panto est livré avec une lamelle à intercaler avant de mettre la vis et qui permet de rendre le panto capteur de courant. Je fera le montage une autre fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar mmaintigne
25 Juin 2015, 17:42

C'est vrai que ça la change.....
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:13
Localisation: Paris

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
26 Juin 2015, 11:17

Je viens de recevoir une commande de pièces détachées, de chez Détails Trains Service (rapide et efficace :applause: :applause: !), dont d'autres pantos MT et une paire de type E Roco (BB 900) pour équiper ma 2D2 5400 dont les pantos sont inexacts ce qui n'a jamais passionné les coupeurs de cheveux en 4.
J'ai eu aussi des flancs de bogies de BB 66200 pour transformer une BB 66400 en "BB 66300" (la dernière série avant de passer aux 66400) !!



Cet AM, je prévoie de m'occuper de la 2D2 5400.

A suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
26 Juin 2015, 17:05

La substitution mécanique des pantos ne pose pas de problème particulier : ouverture de la caisse, devissage des pantos HJ d'origine, agrandir très légèrement le conduit de la vis, mise en place du panto Roco.
Mais le positionnement des pieds est tout à fait différent, ce qui impliquera de fabriquer un petit gabarit à partir du panto Roco (ou d'une BB 900), pour percer à l'emplacement des isolateurs. Ce sera pour un autre jour... car il faut des isolateurs qui conviennent.


On voit bien la différence d'emplacement des isolateurs


Une vrai pour se convaincre si besoin que ces pantos E ROCO sont plus adaptés, même s'ils sont un peu moins fin que les HJ (*). Je dois avoir des moteurs de panto G Roco à installer à l'emplacement ad hoc.

Il y a longtemps que je voulais procéder à cette opération, quitte à acheter une BB 900 d'occas pour récupérer les pantos. :ange2: :ange2:

(*) un mixte entre le panto PO pour le châssis et le panto ETAT pour le cadre mobile !!!!

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar Undertaker
26 Juin 2015, 18:58

Patrick,

Je ne voudrais pas te foutre le bourdon, mais je crains que ta remise à niveau ne nécessite pas une transformation plus profonde. En effet, il me semble que ta 2D2 est équipée d'isolateurs de pieds de pantos placés comme ceux des pantos S 501 équipant les 2D2 PO (entraxes des pieds 2288 x 1600 mm).

Ci-dessous, le dessin du panto D et ceux du platinage des toitures des 2D2 5400, ex 500 ETAT. Les écartements des pieds de pantos sont 1540 x 1200 mm. Ce sont les mêmes entraxes que ceux des pantos G.




UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
26 Juin 2015, 19:07

C'est bien ce que j'ai vu, il faut déplacer les pieds de panto (sur mes photos, les isolateurs d'origine sont encore en place). Tu confirmes que la 2D2 5400 HJ est donc fausse à ce niveau, ce que personne n'a relevé jusqu'à présent (ou je n'ai pas vu).
Pour le moment, j'ai vérifié le montage mécanique et que l'aspect général est plus conforme à la réalité. L'étape suivante est la mise en place des isolateurs à la bonne place et installer un moteur récupéré d'un panto G Roco.

L'affaire n'est donc pas terminée...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
27 Juin 2015, 17:16

2D2 5400, fin des travaux.
Les isolateurs sont à la bonne place, le moteur de commande est installé.


On peut sûrement faire mieux, mais pour ma part, j'en resterai à peu près la sur cette machine.

En recherchant les pantos G Roco que j'avais déposé pour les remplacer par des Bouttuen, et récupérer les commandes, je me suis aperçu que la principale différence entre les G et les E Roco concernent les renforts en diagonale.

Ces vieux pantos G Roco ainsi transformés en type E trouveront un usage sur certaines automotrices ATLAS, notamment les Z 3800 et les Z ligne de Sceaux.

On verra demain.
Modifié en dernier par EC64 le 28 Juin 2015, 10:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
28 Juin 2015, 10:46

Au tour des BB 12000 Märklin / Trix

J'ai également fait un essai de montage du panto MT sur une BB 12000 Trix.
Le panto HJ n'est pas plus fin, mais il est plus exact
C'est à la fois simple et compliqué. Simple car du point de vu positionnement des pieds, c'est pareil, mais pour la fixation c'est plus compliqué car Märklin ne fait pas appel à une vis, mais ce sont les pattes qui sont repliées, et celles du panto HJ sont trop courtes.

Pas très mécanique, mais cela fonctionne et le panto prend parfaitement le courant.

La réflexion se poursuit...
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Valse des bogies, valse des pantographes

Messagepar EC64
28 Juin 2015, 11:13

Vite fait bien fait, montage de panto Roco sur automotrices ATLAS


Montage très simple, on fait "sauter" le panto en plastique simplement collé, on trace les diagonales entre les supports pour déterminer le centre et on perce un petit trou (diamètre 1,5 mm), et on visse le panto par l'extérieur, pas besoin d'ouvrir la caisse. Très simple.



ça change tout de suite...

A noter que je n'ai pas encore modifié le panto G pour en faire un E comme exposé plus avant, ni monté des isolateurs.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités