[O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar Léonard Demarcq
13 Mai 2018, 09:33

Les couleurs de la deuxième série, pour les versions Bleu Roi, seront TRÈS différentes, du moins si ce qui a été demandé est respecté. Le bleu roi de la première série était beaucoup trop violet, et le jaune jonquille tirait franchement vers le jaune bouton d'or.
Avatar de l’utilisateur
Léonard Demarcq
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Oct 2009, 08:32

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar Juanfran3
13 Mai 2018, 20:38

"Selon ce qui a été demandé ?". Sais tu par qui et sur quelle base ?
Les lettres capitales donnent l'impression que la différence va être énorme... Mais la différence devrait elle être si grande ?
Les teintes et la lumière, on en a souvent parlé dans les forums, ce n'est pas évident...

Image
photo: collection Patrick Bernardi

Image
photo: yann.train

Pour avoir observé plusieurs vues de 040DG / BB66000 bleu roi, je me rends compte que la teinte ressemble plus souvent à la version de la 040DG1 qu'à celle de la 040DG4. On pourrait penser à la vue de ces photos que la teinte est plus foncée à l'ombre. Que nenni, j'ai des photos prises en extérieur, au soleil, montrant des 040DG d'un ton plutôt foncé

Quand au jaune, c'est pareil. On voit vouvent une teinte jaune s'approchant plus du jaune bouton d'or que de jaune jonquille. D'ailleurs, les 040DG sembleraient avoir été jaune bouton d'or les premières années. Qui sait, la teinte est peut être restée plus longtemps qu'on ne le pense ...
Juanfran3
 
Messages: 132
Enregistré le: 26 Jan 2018, 11:24

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar EC64
14 Mai 2018, 07:24

La DG1 ci-avant est une belle restauration mais loin d'être conforme à la version d'origine : la forme des moustache, le gris du châssis, l'absence des passerelles pour le plus visible.
Quant à la vraie couleur, on peut discuter à l'infini...

(extrait VdR n°735 de 1960)
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar - Z -
14 Mai 2018, 07:39

Juanfran3 a écrit:"Selon ce qui a été demandé ?". Sais tu par qui et sur quelle base ?
Les lettres capitales donnent l'impression que la différence va être énorme... Mais la différence devrait elle être si grande ?
Les teintes et la lumière, on en a souvent parlé dans les forums, ce n'est pas évident...

Pour avoir observé plusieurs vues de 040DG / BB66000 bleu roi, je me rends compte que la teinte ressemble plus souvent à la version de la 040DG1 qu'à celle de la 040DG4. On pourrait penser à la vue de ces photos que la teinte est plus foncée à l'ombre. Que nenni, j'ai des photos prises en extérieur, au soleil, montrant des 040DG d'un ton plutôt foncé

Quand au jaune, c'est pareil. On voit souvent une teinte jaune s'approchant plus du jaune bouton d'or que de jaune jonquille. D'ailleurs, les 040DG sembleraient avoir été jaune bouton d'or les premières années. Qui sait, la teinte est peut être restée plus longtemps qu'on ne le pense ...
Salut Jean François,

profite de Quai Zéro pour, éventuellement et si cela est possible, effectuer un comparatif visuel entre les teintes des modèles du 1er et second tirages (ces derniers étant en cours de distribution et l'ami Bagages Express doit récupérer sa 040DG44 dans cette livrée à cette occasion). :idea:

Garde tout de même à l'esprit que la comparaison des teintes doit être réalisée avec les teintes réelles. Et là, vu que la livrée d'origine n'existe plus, il ne restera plus que ton ressenti... ;) :mrgreen:

Néanmoins, un intervenant à ce fil semble avoir été clair concernant les teintes des modèles du 1er tirage et de celles attendues pour les modèles à venir... :yin

@+
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar Léonard Demarcq
14 Mai 2018, 08:23

Juanfran3 a écrit:"Selon ce qui a été demandé ?". Sais tu par qui et sur quelle base ?


Ce qui a été demandé par l'équipe responsable du retirage, sur la base de documents SNCF d'origine.

Pour ma part, j'ai dressé le document relatif à la décoration de ces engins et fourni les échantillons de teinte (teintes réelles...).

Par contre, je ne peux garantir que le peintre aura bien respecté les teintes demandées, et donc j'écris "si ce qui a été demandé".

La teinte des premiers tirage en version bleu roi avait été critiquée, mais beaucoup s'en contentent très bien. Je pense que tant que l'on ne se fait pas cotoyer les deux tirages, tout va bien...
Avatar de l’utilisateur
Léonard Demarcq
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Oct 2009, 08:32

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar Léonard Demarcq
14 Mai 2018, 08:29

EC64 a écrit:La DG1 ci-avant est une belle restauration mais loin d'être conforme à la version d'origine : la forme des moustache, le gris du châssis, l'absence des passerelles pour le plus visible.
Quant à la vraie couleur, on peut discuter à l'infini...


Cet engin, que l'on peut éventuellement désigner par DG1 parce que c'est marqué dessus, est un repeinture médiocre à la rigueur, mais franchement pas une restauration. Un fabricant de modèle réduit qui livrerait un truc pareil serait cloué au pilori, et à juste titre.
Avatar de l’utilisateur
Léonard Demarcq
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Oct 2009, 08:32

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar Bernard Bayle
14 Mai 2018, 09:08

Salut,

Je dirais que ce type d'opération (040 DG 1 et tant d'autres) traduit la médiocrité des restaurations de matériels ferroviaires à la française, la palme de la nullité revenant à Alstom pour la pseudo-restauration d'une motrice du TGV 001.

Je ne citerai pas la 2D2 9135 puisque faisant partie de l'association qui l'a en charge, mais j'ai l'impression que la qualité et l'exactitude des restaurations est inversement proportionnelle aux moyens techniques et financiers dont les intervenants disposent.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar Juanfran3
14 Mai 2018, 09:42

Merci pour vos réactions. J'ai l'esprit un peu critique, ne m'en veuillez pas...

Tout d'abord la 040DG1 restaurée. Je ne me référais qu'à la teinte. Le reste n'est certainement pas conforme sur certains points, passons, ce n'est pas le sujet. Celà dit, je ne suis toujours pas convaincu (et de loin) que cette teinte soit "non conforme". D'autres machines restaurées (BB9200 Capitole, BB Midi, etc.... ont l'air d'avoir des teintes conformes, pourquoi justement celle machine pourrait ne pas être conforme sur ce point.
Les photos publiées et prises comme référence pour ces 040DG sont souvent les toutes premières (premières machines de la série et surtout premiers tours de roues). Là il n'y a pas photo, la teinte tient plus du bleu turquoise que de "bleu roi" tel que sur le proto de la 040DG1 restaurée. Quand on observe des photos des 040DG et BB66000 bleu roi quelques années plus tard, on voit tout de même des différences flagrantes. C'est peut être pour une partie lié à la qualité des films, à la lumière, je n'en sais rien. Mais une chose est sûre, pratiquement plus aucune ne présente l'aspect "turquoise" que l'on voit sur les tout premiers clichés....

Après, il y a bien sûr la transcription en modélisme, là aussi on en a parlé par le passé.
Bon, on ne va pas en faire un plat non plus, je veux simplement indiquer que les différentes ne sont peux être pas aussi flagrantes qu'on le prétend.
Je vous invite aussi à consulter le Nº 17 de Ferrovissimo de nov 07/jan 2008 qui publie beaucoup de photos de 040DG / BB66000 bleu roi à plusieurs pages. Après l'avoir consulté, on se pose quand même des questions....
Juanfran3
 
Messages: 132
Enregistré le: 26 Jan 2018, 11:24

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar - Z -
14 Mai 2018, 10:23

Hello JF,

j'ai retrouvé le sujet où se trouvent beaucoup d'infos concernant le 1er tirage de ces 66000 AMJL (tu reconnaîtras quelques intervenants du sujet FT par la même occasion!!!). C'est ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=16555&start=1545#p1024318

Bonne lecture
GW... :twisted:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: [O] Retirage Modeles AMJL-BB 66000

Messagepar Juanfran3
14 Mai 2018, 10:39

Oui. (merci)

Tu as vu la luminosité des clichés ? Comparé par ex. à la 2D2 un peu plus bas ?
Bon bref, on verra... :mrgreen:

Alle voir quand même le Nº de Ferrovissimo que je vous ai indiqué, je suis curieux d'entendre vos commentaires...
Juanfran3
 
Messages: 132
Enregistré le: 26 Jan 2018, 11:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités