attelages: mais lequel ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: attelages: mais lequel ?

Messagepar YanShe
27 Avr 2015, 09:59

Si tu regardes bien, tu vois aussi que cela m'a permis de mettre une "vraie" traverse et la barre de traction basse... ainsi que les tuyauteries et câbles divers... Ce n'est pas rien pour le réalisme... Et, avec un peu d'uchronie, on peut imaginer que l'attelage automatique européen a enfin vu le jour !!! :ange2: :ange2: :ange2:

NB : C'est une RIVA, pas une LIMA... Et ça fait une grosse différence au niveau des marquages...

J'ai en chantier une 72000 HJ d'origine qui sera modifiée de la même façon (points de levage SMD et sono en plus) et ça change tout !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: attelages: mais lequel ?

Messagepar BURLINGTON
27 Avr 2015, 10:24

YanShe a écrit:...NB : C'est une RIVA, pas une LIMA... Et ça fait une grosse différence au niveau des marquages...

Mais rien au niveau des attelages ;)
A part l'uchronie, le réalisme pâti toujours des attelages fonctionnels quelle qu’en soit la marque. Hormis les attelages à vis fonctionnels, voir les pseudo attelages à vis NEM.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: attelages: mais lequel ?

Messagepar YanShe
27 Avr 2015, 12:11

BURLINGTON a écrit:Mais rien au niveau des attelages ;)

Si, un petit peu, le mode de fixation était légérement différent entre les LIMA et la RIVA (j'ai aussi une 67300 LIMA dont les marquages sont vraiment très approximatifs comparés à ceux de la RIVA).
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: attelages: mais lequel ?

Messagepar BURLINGTON
27 Avr 2015, 12:19

Tu me surprends. Car entre une Lima et une H/J, il n'y a aucun différence du coté attelage puisque c'est de cela dont on parle. Sachant que ces modèles (Rivarossi et H/J) ont la même parenté (Lima), je ne vois pas ou peuvent être les différences.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: attelages: mais lequel ?

Messagepar tyrphon
27 Avr 2015, 14:28

BURLINGTON a écrit:
YanShe a écrit:...NB : C'est une RIVA, pas une LIMA... Et ça fait une grosse différence au niveau des marquages...

Mais rien au niveau des attelages ;)
A part l'uchronie, le réalisme pâti toujours des attelages fonctionnels quelle qu’en soit la marque. Hormis les attelages à vis fonctionnels, voir les pseudo attelages à vis NEM.


Certes, mais c'est le prix à payer pour ceux qui aiment le matériel européen, et qui n'ont pas envie de faire de l'américain pour cette unique raison! Car tout cela est avant tout un jeu. Je trouve que le Kadee est la moins mauvaise solution. Quant à l'entaillage des traverses si nécessaire, ce n'est pas la mer à boire.

Les pseudo attelages à vis NEM ne m'ont jamais convaicu car, situés au niveau des boitiers, ils sont bien trop bas. Une barre d'attelage discrète n'est pas plus irréaliste. Par contre, j'ai de fortes préventions contre les barres d'attelage rigides. Devant souvent retirer mon matériel des voies pour cause de manque de place sur mon réseau, je ne vois guère manipuler des chapelets de saucisses voitures, surtout pour les ranger ou pire, les remettre sur les rails! :rhaaa: . Voila pourquoi j'utilise des Profi à l'intérieur de mes rames, ce qui, en plus, me permet certaines recompositions.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: attelages: mais lequel ?

Messagepar BURLINGTON
27 Avr 2015, 16:01

Étant Kadeephile convaincu, j'utilise sur le matériel européen tout d'abord les références NEM par facilité. Les autres références dans les cas particuliers.
Quand je parlais de pseudo attelages à vis NEM, je pensais à ceux la ou ceux de Super-Gégé.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: attelages: mais lequel ?

Messagepar tyrphon
28 Avr 2015, 00:48

Ah oui, effectivement, ils sont remontés au bon niveau. Respect!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: attelages: mais lequel ?

Messagepar BURLINGTON
28 Avr 2015, 07:40

Et en plus, on peut les atteler et dételer. Manuellement et en ligne droite bien entendu. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: attelages: mais lequel ?

Messagepar YanShe
29 Avr 2015, 10:44

Sont pas donnés-donnés non-plus !

Alors que les Märklin sont (étaient) très abordables : QQues € les 50 !

Pour une rame voyageurs, sous les soufflets, on ne remarque pas qu'ils sont trop bas à moinsse de mettre le nez dessus et c'est tout de même plus discret qu'une barre.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: attelages: mais lequel ?

Messagepar BURLINGTON
29 Avr 2015, 13:35

Ils n'ont pas les mêmes utilisations. Ils sont destinés à ceux qui souhaite avoir une vision plus "diorama" de leur réseau tout en permettant une exploitation aisée.
Le créateur des réseaux de Félines et de la gare de Pontempeyrat les utilise avec bonheur.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 33 invités