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Re: attelages: mais lequel ?

MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:59
par YanShe
Si tu regardes bien, tu vois aussi que cela m'a permis de mettre une "vraie" traverse et la barre de traction basse... ainsi que les tuyauteries et câbles divers... Ce n'est pas rien pour le réalisme... Et, avec un peu d'uchronie, on peut imaginer que l'attelage automatique européen a enfin vu le jour !!! :ange2: :ange2: :ange2:

NB : C'est une RIVA, pas une LIMA... Et ça fait une grosse différence au niveau des marquages...

J'ai en chantier une 72000 HJ d'origine qui sera modifiée de la même façon (points de levage SMD et sono en plus) et ça change tout !

Re: attelages: mais lequel ?

MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:24
par BURLINGTON
YanShe a écrit:...NB : C'est une RIVA, pas une LIMA... Et ça fait une grosse différence au niveau des marquages...

Mais rien au niveau des attelages ;)
A part l'uchronie, le réalisme pâti toujours des attelages fonctionnels quelle qu’en soit la marque. Hormis les attelages à vis fonctionnels, voir les pseudo attelages à vis NEM.

Re: attelages: mais lequel ?

MessagePosté: 27 Avr 2015, 13:11
par YanShe
BURLINGTON a écrit:Mais rien au niveau des attelages ;)

Si, un petit peu, le mode de fixation était légérement différent entre les LIMA et la RIVA (j'ai aussi une 67300 LIMA dont les marquages sont vraiment très approximatifs comparés à ceux de la RIVA).

Re: attelages: mais lequel ?

MessagePosté: 27 Avr 2015, 13:19
par BURLINGTON
Tu me surprends. Car entre une Lima et une H/J, il n'y a aucun différence du coté attelage puisque c'est de cela dont on parle. Sachant que ces modèles (Rivarossi et H/J) ont la même parenté (Lima), je ne vois pas ou peuvent être les différences.

Re: attelages: mais lequel ?

MessagePosté: 27 Avr 2015, 15:28
par tyrphon
BURLINGTON a écrit:
YanShe a écrit:...NB : C'est une RIVA, pas une LIMA... Et ça fait une grosse différence au niveau des marquages...

Mais rien au niveau des attelages ;)
A part l'uchronie, le réalisme pâti toujours des attelages fonctionnels quelle qu’en soit la marque. Hormis les attelages à vis fonctionnels, voir les pseudo attelages à vis NEM.


Certes, mais c'est le prix à payer pour ceux qui aiment le matériel européen, et qui n'ont pas envie de faire de l'américain pour cette unique raison! Car tout cela est avant tout un jeu. Je trouve que le Kadee est la moins mauvaise solution. Quant à l'entaillage des traverses si nécessaire, ce n'est pas la mer à boire.

Les pseudo attelages à vis NEM ne m'ont jamais convaicu car, situés au niveau des boitiers, ils sont bien trop bas. Une barre d'attelage discrète n'est pas plus irréaliste. Par contre, j'ai de fortes préventions contre les barres d'attelage rigides. Devant souvent retirer mon matériel des voies pour cause de manque de place sur mon réseau, je ne vois guère manipuler des chapelets de saucisses voitures, surtout pour les ranger ou pire, les remettre sur les rails! :rhaaa: . Voila pourquoi j'utilise des Profi à l'intérieur de mes rames, ce qui, en plus, me permet certaines recompositions.

Re: attelages: mais lequel ?

MessagePosté: 27 Avr 2015, 17:01
par BURLINGTON
Étant Kadeephile convaincu, j'utilise sur le matériel européen tout d'abord les références NEM par facilité. Les autres références dans les cas particuliers.
Quand je parlais de pseudo attelages à vis NEM, je pensais à ceux la ou ceux de Super-Gégé.

Re: attelages: mais lequel ?

MessagePosté: 28 Avr 2015, 01:48
par tyrphon
Ah oui, effectivement, ils sont remontés au bon niveau. Respect!

Re: attelages: mais lequel ?

MessagePosté: 28 Avr 2015, 08:40
par BURLINGTON
Et en plus, on peut les atteler et dételer. Manuellement et en ligne droite bien entendu. ;)

Re: attelages: mais lequel ?

MessagePosté: 29 Avr 2015, 11:44
par YanShe
Sont pas donnés-donnés non-plus !

Alors que les Märklin sont (étaient) très abordables : QQues € les 50 !

Pour une rame voyageurs, sous les soufflets, on ne remarque pas qu'ils sont trop bas à moinsse de mettre le nez dessus et c'est tout de même plus discret qu'une barre.

Re: attelages: mais lequel ?

MessagePosté: 29 Avr 2015, 14:35
par BURLINGTON
Ils n'ont pas les mêmes utilisations. Ils sont destinés à ceux qui souhaite avoir une vision plus "diorama" de leur réseau tout en permettant une exploitation aisée.
Le créateur des réseaux de Félines et de la gare de Pontempeyrat les utilise avec bonheur.